The AVENGERS fêtent leur 60e anniversaire
Parallèlement aux X-Men qui célèbrent leur 60e anniversaire cette année (voir article ici), l'année 2023 marque également les 60 ans d'existence des Avengers dont le premier comic book a été publié le 1er septembre 1963.
Tout comme les X-Men, l'équipe des Avengers, constituée elle aussi de super-héros, est une création de Stan Lee (scén.) et Jack Kirby (dessin). Dans ses premières aventures, l'équipe réunit Hulk, Thor, Iron Man, Ant-Man (l'homme-fourmi) et Wasp (la guêpe), autant de personnages sortis de l'imagination de leurs deux créateurs au début des années 60. Toutefois, elle n'apparaîtra sous cette forme que dans une quinzaine d'épisodes seulement.
Au fil du temps, l'équipe sera rejointe par d'autres super-héros. Parmi eux, Captain America dont le corps sera retrouvé plusieurs années plus tard congelé dans la banquise, puis Scarlet Witch (la Sorcière rouge), Quicksilver (Vif Argent), tous deux membres de la Confrérie des Mauvais Mutants, Hawkeye (Œil-de-faucon), Swordsman (le Sabreur/le Spadassin), Wonder Man, ces cinq derniers étant considérés à l'époque comme des hors-la-loi, Black Widow (la Veuve noire) considérée, elle, comme une espionne russe, Vision, Black Panther, etc.
L’arrivée du demi-dieu Hercule, de Vision (un être synthésoïde fait de vibranium créé par le super-vilain androïde Ultron, lui-même créé par le docteur Henry "Hank" Pym, membre des Avengers), des super-héroïnes Moondragon (Dragon-lune) et Mantis etc. mais aussi d'ennemis aussi incontournables que charismatiques comme Loki, Ultron, Arès, Thanos et bien d'autres encore ont apporté un niveau de qualité élevé à de nombreux épisodes de la série.
Tout ces épisodes m’ont beaucoup marqué, de même que plusieurs crossover : Kree/Skrull War en 1971-72 avec le premier Captain Marvel qui a réuni tous les héros pour sauver la planète Terre située au cœur du conflit ; Infinity Gauntlet en 1991 consacré à la lutte contre Thanos alors en quête des gemmes du pouvoir; le crossover Avengers King Size Annual ! #10 de 1981 dans lequel Rogue (Malicia), qui ira ensuite se réfugier chez les X-Men, s'empare des pouvoirs et d'une grande partie de la psyché de Miss Marvel (Carol Danvers), la laissant pour morte s’il n’y avait eu l’intervention de Spider-Woman (Jessica Drew). C'est la première apparition de Rogue au sein de la Confrérie des Mauvais Mutants, dont le leader est la métamorphe Mystique, qui affronte les puissants Avengers.
Les Avengers et les X-Men ont toujours eu des relations particulièrement étroites, grâce principalement à la présence des deux mutants Scarlet Witch et Quicksilver. Quelques crossover en sont la preuve, mêlant les Avengers et les X-Men, qui ont largement marqué leurs histoires respectives tels que Secret Wars , Bloodties (Liens de Sang) en 1993, House of M en 2005, Avengers vs X-Men (AvsX) en 2012. Un autre groupe sera même créé afin d'inclure d’autres mutants au sein de l’une de leurs équipes, les Uncanny Avengers en 2012.
À noter aussi un crossover avec les Inhumains (Avengers #95 de 1972) par Roy Thomas et Neal Zdams lorsque Triton court chercher les 4 Fantastiques, amis de la famille royale des Inhumains, mais tombe sur les Avengers. Il est venu demander leur aide pour ramener Blackbolt, le roi des Inhumains, auprès des siens car son frère Maximus le Fou a mis Attilan, la ville cachée des Inhumains, sous son joug.
On voit bien qu'au fil du temps et des rencontres, et ce depuis les premiers numéros, l’équipe s’est largement étoffée, donnant l'impression, vu le grand nombre de personnages impliqués, qu'il y avait des membres en réserve ou des alliés par dizaines ce qui s'est concrétisé par la création d’autres groupes comme Avengers West Coast, Mighty Avengers, New Avengers, etc.
Sans oublier les versions des Avengers d’autres dimensions dont la plus mémorable à mes yeux, après la disparition de nombreux super-héros sur Terre, est Avengers Forever, une maxi-série particulièrement ambitieuse créée en 1998 par Kurt Buziek (scén.) et Carlos Pacheco (dessin) mêlant les Avengers du passé, du présent et du futur. Une saga à ne pas rater (rééditée en intégrale Best of Marvel) mais à ne pas confondre avec la nouvelle série du même nom parue en 2021 (Jason Aaron à l'écriture et Aaron Kuder au dessin).
Chez les Avengers, les mariages ont souvent été source de conflits comme le mariage entre Quicksilver des Avengers et Crystal des Inhumains, ou encore le mariage de Hank Pym (Antman/Goliath/Yellow Jacket) avec Jane Van Dyke (Wasp), ou encore ceux de Carol Danvers (Miss Marvel) avec Marcus Immortus (Kang), Scarlet Witch avec la Vision, Black Panther avec Storm, etc….
L'équipe des Avengers a aussi connu divers conflits internes et séparations. La plus virulente a été provoquée par la décision des autorités gouvernementales de contrôler le groupe en obligeant ses membres à s'enregistrer sous leur identité secrète. On assiste alors à une cassure cassure entre ceux qui sont pour, jugeant normal que le gouvernement détienne ce genre d’information, et ceux qui sont contre, inquiets pour leur sécurité et celle de leurs proches. S'ensuivront de nombreux accrochages et finalement une division marquée par une bagarre générale au cours de laquelle Black Goliath (le Goliath Noir) va périr, déclenchant une guerre entre les deux équipes, ce qui va nous offrir cette épique mini-série intitulée Civil War (2006-07) voyant s'affronter l’équipe d’Iron Man d’un côté et celle de Captain America de l’autre. Après cette rupture, le gouvernement va même créer son propre groupe d’Avengers constitué de super-vilains qui apparaît dans le run Dark Reign (2008-09).
En 2008, pour élucider la multitude d'événements "irréversibles" survenus au fil des nombreux épisodes publiés jusque-là, les scénaristes de la Maison des Idées ont lancé la mini-série Secret Invasion : depuis quelque temps déjà, la Terre aurait été envahie par les Skrull, un peuple de métamorphes extraterrestres, qui auraient remplacé de nombreux super-héros en prenant leur apparence et leurs pouvoirs. Autre crossover mémorable ayant bousculé l’univers Marvel, Original Sin en 2014 : Uatu, le Gardien qui observait la Terre depuis des millénaires sans pouvoir intervenir (même s’il l’a fait plusieurs fois à sa manière) a été tué et on lui a volé ses yeux… au risque que tous les secrets de la Terre se retrouvent entre de mauvaises mains. De nombreux autres épisodes sont incontournables pour tous ceux qui suivent les Avengers, comme les différents affrontements impliquant Ultron, Kang le Conquérant, Thanos évidemment, les Kree et/ou les Skrull mais aussi Galaktus et bien d’autres encore…
Chacun(e) peut trouver son compte avec l'équipe des Avengers, et il est facile d'avoir un héros préféré tant il y en a eu au fil de leur déjà longue histoire : Captain America pour tout ce qu’il symbolise, Iron Man pour l'ensemble de sa technologie, Black Panther pour son royaume riche en vibranium et sa haute technologie, Scarlet Witch pour sa sorcellerie ou son pouvoir "Hex", Ant-Man pour son savoir et sa capacité de rapetisser ou grandir, The Wasp son épouse, ou même des solitaires, membres occasionnels comme Spider-Man (eh oui !), Daredevil, Luke Cage, Starfox de la race des Éternels, les maîtres des arts-martiaux comme Iron Fist ou Shang-Shi, des dieux ou demi-dieux comme Thor ou Hercule, les maîtres de la magie comme Docteur Strange, l'archer Hawkeye, des chevaliers comme Black Knight, etc., etc.L'équipe ou plutôt les équipes qu'ils forment ont connu et continuent de connaître grâce aux relaunch/reboot de leurs aventures autant de bons épisodes qu'il y a de membres originaux et extraordinaires en leur sein. En ce sens, les Avengers auront comblé la plupart des fervents lecteurs de comic books de la Maison des Idées qu’est Marvel.
Comme pour le 60e anniversaire des X-Men, aux États-Unis plusieurs auteurs ont souhaité s'associer à l'événement, notamment Mark Brooks qui perpétue la tradition Marvel du "Corner Box Art". Il en a réalisé autant pour les 60 ans des Avengers que pour l'anniversaire des X-Men.
Quant à l'autre tradition des "variant covers", Alex Ross par exemple en a réalisé plusieurs pour les deux événements célébrant les 60 ans des Avengers et des X-Men ainsi qu'une fresque rendant hommage à toute une époque, où il reprend tous les personnages des Avengers importants à ses yeux.
Mais aussi ce spécial regroupant différentes époques et artistes
La marque d'horlogerie CITIZEN célèbre à sa façon les Avengers. Pour leur 60e anniversaire, elle propose un coffret commémoratif en édition militée à 1693 pièces. Intitulé Marvel’s Avengers : Beyond Earth’s Mightiest 60th Anniversary, ce coffret contient une montre et deux pin's. Sur le cadran de la montre sont représentés sept membres des Avengers: Captain Marvel, Hulk, Iron Man, Captain America, Thor, Black Panther et Black Widow. La montre comporte également un marqueur de 60 minutes qui fait un clin d’œil au 60e anniversaire des Avengers. En vente à partir du 15 août au prix de 450 $. Voir info ici
SDJuan & FPatrick
Date de dernière mise à jour : 12/08/2023
Ajouter un commentaire