Petite visite au musée juif de Belgique …
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'annonce d'une exposition sur les héros de comics au Musée juif de Belgique. Je me suis donc renseigné et oui, évidemment, c’est logique puisque les grands artistes américains qui ont créé le monde des comics sont d'origine juive. Fan de comics depuis plus de 40 ans, je m'y suis donc rendu.
Après le passage du sas de sécurité digne d'une banque internationale, je me rends à l'accueil où une personne très agréable me renseigne et me voilà enfin dirigé vers l'expo.
On entre directement dans le sujet avec des fresques géantes sur les murs et une scénographie claire et efficace. Il y a plusieurs salles sur deux étages avec chacune une thématique et une période différente.
On commence évidemment par les débuts avec de belles reproductions des journaux de l'époque de Superman et des planches originales de Jack Kirby, puis de nombreuses planches et couvertures originales dans une pièce consacrée à Will Eisner.
On poursuit la visite à l'étage en empruntant un escalier richement décoré d'agrandissements de cases sorties des éditions Lug, Artima et Sage. Ici, les salles sont consacrées aux comics "underground" et "indépendant", mais aussi aux comics plus modernes sur des thématiques plus engagées comme le racisme, l'homophobie, les extrémismes politiques et la Shoah. Y sont exposés des travaux d'Art Spielgelman notamment Maus, des planches de la série The Boys écrite par Garth Ennis en passant par le personnage de Black Panther (créé en 1966) ...
À chaque étape de la visite, on profite des explications sur les séries et leurs auteurs, leur origine et leur parcours artistique. J'y ai personnellement appris beaucoup de choses nouvelles.
Cette expo a le mérite de faire un tour assez complet de la question et est l’occasion pour les novices en la matière mais aussi les plus jeunes amateurs de comics et autres films Marvel de se rendre compte que tous ces "comics" sont bien plus riches de sens et de messages que l'on pourrait croire.
Un seul petit bémol dû au fait qu’il y a beaucoup de reproductions et peu de planches originales mais celles qui sont exposées valent le déplacement !
J'espère vous avoir donné l’envie d'y aller car en ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé cette visite et j'y retournerais volontiers.
Article et photos : Fabrice Docteurman. Mise en page: SDJuan
Date de dernière mise à jour : 11/03/2020
Ajouter un commentaire