Notre ami Marc Daniëls / De Marck s'en est allé
Plus connu dans le monde de la BD sous le nom d’artiste De Marck, Marc Daniëls a collaboré comme auteur complet ou dessinateur à de nombreux titres (liste non exhaustive).
Avec Rick De Wulf, c’est une trentaine de numéros des "Aventures involontaires de Stam et Pilou" qui seront publiées de 2000 à 2010.
En 2009, il participe à la réalisation du 28e album de la série "Les Voyages d’Alix" intitulé "Alexandre le conquérant".
En 2010, avec le Studio Max, le Cercle des Collectionneurs Jettois et la Commune de Jette, il collabore à la création d’un album ludo-éducatif "Les Peintres Magiques de Jette".
En 2011, "Magritte et les Chants de Maldoror" sur un scénario de Danny Verbiest.
En 2012, il publie "Les aventures de Jean-Michel Saive" en auteur complet.
En 2013, avec son ami Erik Demarbaix, président du Cercle d’Histoire de Bruxelles, il illustre l’album "Histoires de Bruxelles à travers ses stations de Métro" qui retrace l’origine des noms de chaque station.
En 2014, il se charge d’illustrer "Chef Albert" sur des textes d’Albert Verdeyen et Marc Van Staen.Tout dernièrement, il venait de terminer le dessin du troisième tome de la série "Diables Rouges… du F.C. Petit-Pont" avec son ami Benoît Gosselin au scénario. Deux amis dans la vie active au sein de leur commune de Jette depuis plus de trente-cinq ans.On lui doit aussi de nombreuses illustrations d’articles de presse.À la fois auteur, dessinateur, artiste-peintre, cartoonist et même portraitiste, Marc Daniëls était un homme toujours en mouvement, toujours occupé.
Parallèlement à la bande dessinée, l’une de ses grandes passions a été la peinture. Il tenait un atelier où il donnait de son temps pour former des élèves.
Ses œuvres de style postmoderniste ont été présentées dans diverses expositions à travers le monde (Bruxelles, évidemment, mais bien d’autres villes en Belgique, Paris, Rome et New York). Et comme si cela ne suffisait pas, il faisait partie du Cercle des Collectionneurs Jettois avec lequel il organisait chaque année avec son équipe d’amis le Festival BD de Jette réunissant une belle bande d’auteurs.
Il prenait encore le temps de s’impliquer dans la commune de Jette où il était membre du conseil du Centre public d’action sociale (CPAS) et depuis septembre 2020 conseiller communal de l’Open VLD. Figure emblématique de sa commune, toujours de bonne humeur même dans les pires circonstances, ce franc-maçon s’est éteint des suites de la COVID-19 à l’âge de 62 ans.Plus personnellement, j’en garde de très bons souvenirs ayant eu l’occasion de le côtoyer en tant que contact auteur ces dernières années lors des réunions de préparation du Festival BD de Jette et pendant le festival proprement dit.
Je garderai le souvenir d’un "ket" super actif, du grand "pei" de Jette super efficace, souriant et toujours à l’écoute.
Il va vraiment nous manquer.
Pour voir la cérémonie organisée ce mercredi 19/05/21 cliquez ici. Un bel hommage à Marc..
Nos pensées les plus sincères vont à sa famille et ses proches.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 26/05/2021
Ajouter un commentaire