Médaille d'Or du Mérite décernée à Carlos Pacheco
Deux ans déjà que Carlos Pacheco nous a quittés. Ce 27 novembre 2024, l’Espagne a décerné les Médailles d’Or du Mérite des Beaux-Arts 2023. Ces prix soulignent l'extraordinaire diversité et la qualité de la culture espagnole en récompensant les personnes ayant accompli une carrière remarquable dans le domaine de la création artistique et culturelle ou qui ont par leur initiative rendu des services notables dans le développement, la promotion et la diffusion de l'art et de la culture ou dans la conservation du patrimoine artistique et historique.
La cérémonie protocolaire de remise des médailles s’est déroulée à Séville en présence du roi Felipe et de la reine Letizia qui ont décoré 37 personnalités exerçant des métiers et/ou actifs dans les arts et la culture et d'autres disciplines variées. Parmi les personnes récompensées cette année, on notait entre autres un chef d’orchestre, un réalisateur de cinéma, un chorégraphe, un dramaturge, un créateur de mode, un technicien lumière, un maître verrier et restaurateur, un clown… Plusieurs hommages à des figures inoubliables ont également été décernés à titre posthume. Parmi elles, le célèbre dessinateur de bande dessinée Carlos PACHECO disparu le 9 novembre 2022. Il a reçu à titre posthume la médaille d'or du mérite des beaux-arts 2023, que son fils Alejandro Pacheco Ruiz a reçue à Séville des mains du roi Felipe VI.En janvier dernier, le Conseil des ministres, sur proposition du ministre de la culture, avait approuvé l'octroi de cette reconnaissance à Carlos Pacheco, dessinateur devenu une légende mondiale grâce à ses innombrables comics : Bishop, Uncanny X-Men, Captain America, Quatre Fantastiques, Thor, Spiderman, Batman mais aussi Les Vengeurs, Green Lantern, Superman, Final Crisis et surtout Avengers Forever avec Kurt Buziek avec lequel il a également créé la série Arrowsmith.À l'occasion de la remise de ce prix, le maire de San Roque, ville natale de Carlos Pacheco, non loin de Gibraltar, a rappelé la figure de Carlos Pacheco, un exemple non seulement sur le plan artistique et professionnel, mais aussi sur le plan humain. D’ailleurs en témoignage de gratitude, la mairie a donné son nom à une avenue de San Roque.Au cours de la cérémonie, le ministère espagnol de la culture a souligné que Carlos Pacheco a été l'un des pionniers de l'arrivée de l'Espagne dans l'industrie des bandes dessinées de super-héros aux États-Unis, ouvrant la porte à toute une génération d'artistes espagnols.
Carlos Pacheco a eu une carrière très riche malheureusement trop courte. Créabulles lui a consacré un article (cliquez ici) et avait organisé en 2023 une exposition hommage (voir ici) à laquelle de nombreux artistes avaient souhaité s’associer. Une plaquette reprenant les dessins hommages de ses confrères avait même été éditée à cette occasion (voir ici).La médaille d’or qui vient de lui être décernée récompense son talent mais constitue surtout un magnifique témoignage de reconnaissance et de gratitude de ses qualités humaines et artistiques.FPatrick et SDJuan
Date de dernière mise à jour : 29/11/2024
Ajouter un commentaire