LES X-MEN fêtent leur 60e année
Les X-Men, cette équipe de super-héros constituée exclusivement de mutants − Cyclope, Strange Girl, Iceman, the Beast et Angel − a été créée en 1963 (comme pas mal d’autres séries chez Marvel) par Stan Lee au scénario et Jack Kirby au dessin. Avec Paul Reinman à l'encrage, elle apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men #1 daté du 1er septembre 1963. Elle sera ensuite publiée en français dans Strange #1 en janvier 1970. L'année 2023 marque donc le 60e anniversaire des célèbres X-Men dont l'histoire est particulièrement dense et complexe.
Sous la houlette du Professeur Charles Xavier, alias le Professeur X, à la tête de l'institut pour jeunes surdoués, en réalité une école pour jeunes mutants, ces jeunes gens dotés de super-pouvoirs apprenaient à les contrôler dans le but en premier lieu de protéger les humains contre les "mauvais mutants" mais aussi contre toute autre menace qu'elle soit de nature mutante ou non. Malgré tout, jugés différents du fait de leur gène X, ils seront assez vite rejetés et pourchassés. D’autres mutants tels que Magnéto et la Confrérie des Mauvais Mutants ne vont pas hésiter, eux, à faire régner la race mutante, persuadés d’être la nouvelle race dite Homo superior dominant l’Homo sapiens, autrement dit les humains ordinaires. De par leur différence, ces super-vilains vont largement constituer le noyau principal de la série.
À noter toutefois qu'à la différence de DC, les héros Marvel à l’époque ont un côté plus humain, exposant leurs problèmes existentiels ou leurs soucis de la vie courante.
La série va bien marcher mais pas autant que d’autres comme Spider-Man, Iron Man, Hulk, etc. L’arrivée en 1969 de Roy Thomas au scénario − qui crée de nouveaux personnages tels que Havok = Alex Summers, le frère de Cyclope, et Polaris = Lorna Dane − et de Neal Adams au dessin va sensiblement booster les ventes. Malgré tout, cela ne sera pas suffisant et la série sera arrêtée en 1970 au numéro 66. Elle réapparaît en 1975 en redémarrant au numéro 94 et est désormais appelée All new All different X-Men avec l'équipe Len Wein (scen.) et Dave Cockrum (dessin). De nouveaux personnages d’origines et de cultures différentes en font partie, Storm (africaine), Colossus (russe), Nightcrawler (allemand), Thunderbird (amérindien) et Wolverine (canadien) à côté de personnages déjà connus dans la série tels que Cyclope qui en prendra à nouveau la tête, Sunfire (japonais) et Banshee (irlandais). Les numéros abandonnés (67 à 93) vont faire l’objet d’une mini-série bien des années plus tard toujours composée des premiers X-Men.
Si, ce qui était très peu courant à l’époque, les nouveaux X-Men vont perdre l'un des membres de leur équipe, Thunderbird, tué en brisant le cockpit d'un avion de chasse piloté par le super-vilain démoniaque connu sous le nom de comte Nefaria, ils vont prendre leur envol grâce à l’arrivée à la conception de la série de ce qui se fera de mieux à l’époque, à savoir Chris Claremont et John Byrne qui vont prendre le temps d'approfondir tous les personnages. En tout premier lieu Wolverine, un personnage qui au départ ne devait pas durer sur la série mais qui finira par devenir un héros-phare de l’équipe. Une série lui sera même entièrement consacrée et rencontrera un large succès.
Mais ce qui marquera à jamais l’équipe, c’est bien la période "Phoenix Saga" au début des années 80, rapidement suivie par "Days of Future Past" qui va nous entraîner dans un futur très sombre où peu des X-Men survivront.
Au fil du temps, Marvel va créer un grand nombre de mutants dont certains vont se rallier au rêve du Professeur X d'un monde dans lequel règne la paix entre mutants et humains. D’autre équipes X ont ainsi vu le jour : Uncanny X-Men, X-Factor, X-Force, New Mutants, X-Treme X-Men, Generation X, etc. Ces séries donneront lieu à de très nombreux épisodes de qualité tels que l’épisode Uncanny X-Men 187 intitulé Lifedeath (1984) dû à Chris Claremont (scén.), Barry Windsor Smith (dessin) et Terry Austin (encrage) ou encore Dieu Crée, l'Homme détruit [God Loves, Man Kills] en 1982 également dû à Chris Claremont (scén.) et Brent Eric Anderson (dessin). S’ensuivront un très grand nombre de sagas et crossover.
Parmi les sagas, les Morlocks, une communauté de mutants se cachant des humains dans les égouts; Les Limbes, ce royaume inférieur dans lequel Illyana ou Magik, la sœur de Colossus, est retenue prisonnière par un démon; la saga des Broods, une race d'aliens parasites; celle du génocide des mutants à Genosha; Inferno, une saga qui revient sur le passé d'Illyana mais aussi sur le personnage de Madelyne Prior; et aussi celle marquée par le retour du dessinateur Jim Lee sur un scénario de Chris Claremont, Acts of Vengeance dans laquelle Magneto (super vilain récurrent passé d'ennemi juré des X-Men à allié voire même membre de l'équipe à plusieurs reprises) revient cette fois en tant qu'ennemi; la saga The Path not Taken face à l’armée Shi‘ar; et aussi Endangered Species X-Men #200.
Parmi les nombreux crossover, on peut citer celui situé sur Asgard réunissant les Nouveaux Mutants et les X-Men, ainsi que X-Tinction Agenda, X-Cutioners Song, Phalanx Covenant, Onslaught, The Magneto War, The Rise and Fall Of The Shi'ar Empire, Games of Deceit and Death, Operation : Zero Tolerance, The Messiah Complex, E is For Extinction, autant de crossover qui se déroulaient en général au sein des équipes X (X-Men, Uncanny X-Men, X-Factor, X-Force, New Mutants, etc.).
Il y a eu aussi d'autres crossover impliquant d’autres équipes ou super-héros de la maison des idées comme les 4 FF, les Avengers, les Inhumains, etc. notamment dans Secret Wars, Blood Ties, Avengers vs. X-Men (A vs X), etc.
Ont également été publiés des crossover avec d'autres maisons d'édition, notamment Image (Wild C.A.T.s/X-Men) ou DC (The Uncanny X-Men and The New Teen Titans), ou même avec Star Trek, qui auront marqué l’histoire des comics à différents niveaux avec des passages particulièrement remarqués de scénaristes tels que Stan Lee, Roy Thomas, Arnold Drake, Scott Lobdel, Fabian Nicieza, Joe Casey, Mark Waid, Chuck Austen, Ed Brubaker, Mark Morrison, etc. et pour la partie dessin d'artistes tels que Jack Kirby, Neal Adams, John Byrne, Sean Philips, Marc Silvestri, John Romita JR, Frank Quitely, Philip Tan, Alan Davis, Andy Kubert, Olivier Coipel, Chris Bachalo, Phil Jimenez, Salvador Larroca, Carlos Pacheco, Humberto Ramos, Paco Diaz, Pasqual Ferry, David Baldeon, Rafa Sandoval et dernièrement Pepe Larraz et bien d’autres encore…
On pourrait continuer à énumérer presque à l’infini d'autres bons numéros, sagas ou crossover et, bien sûr, artistes mais dernièrement ce qui a beaucoup agité la maison Marvel et les Mutants c’est ce tout nouveau concept de quasi immortalité des mutants (dont la mémoire est sauvegardée en attendant d'être réimplantée dans une nouvelle enveloppe corporelle) et cette île de Krakoa, un tout nouveau royaume réservé uniquement aux mutants, qui apparaissent dans le cycle House of X / Powers of X de Jonathan Hickman, puis dans les récentes séries Dawn of X, Reign of X et Destiny of X, où les homo sapiens sont contraints et forcés de négocier pour vivre en paix avec les mutants. La dernière parution en date nous est annoncée pour ce mois d'août 2023 sous le titre Marvel's Voices: X-Men (#1 à paraître le 16 août aux États-Unis).
L'histoire des X-Men est parsemée de quelques idylles dont certaines aboutiront à un mariage comme celui de Jean Gray (Marvel Girl) et Scott Summers (Cyclops). Et comme les comics sont aussi le reflet des changements de notre société, le mariage gay y est évoqué, notamment dans Astonishing X-Men #52 entre Jean-Paul Beaubier (alias Northstar) et son ami Kyle Jinadu. Comme déjà dit, l'année 2023 marque donc le 60e anniversaire des X-Men. Pour célébrer cet événement, on nous annonce la parution en septembre d'une nouvelle mini-série qui en fait ne sera qu'une simple remise à jour d'une histoire créée il y a 40 ans Days of Future Past. D'autant que le sujet a déjà été maintes fois abordé dans plusieurs sagas dont la plus "crédible" est Days of Future Present.
Aux commandes de cette nouvelle mini-série intitulée Days of Future Past - Doomsday, l'écrivain Mark Guggenheim et le dessinateur espagnol Manuel Garcia. Elle racontera ce qui s’est produit entre le retour vers le passé de Kitty (Kate) Pride qui faisait ses débuts dans l’équipe et les 30 années qui la séparent du futur apocalyptique décrit dans Days of Future Past.
Côté VF, malheureusement rien de vraiment spécial n’est prévu pour les 60 ans des X-Men chez Panini Comics sinon diverses intégrales et/ou rééditions avec une ou deux raretés comme Kitty Pride et Wolverine, mais rien de vraiment transcendant, le tout se faisant parallèlement aux parutions déjà prévues.
Aux États-Unis en revanche, plusieurs auteurs ont souhaité s'associer à l'événement en y participant concrètement. Notamment Mark Brooks qui perpétue la tradition Marvel du "Corner Box Art". Il en a réalisé autant pour les 60 ans des Avengers que pour l'anniversaire des X-Men.Quant à l'autre tradition des "variant covers", Alex Ross par exemple en a réalisé plusieurs pour les deux événements célébrant les 60 ans des Avengers et des X-Men en rendant hommage notamment à la célèbre couverture #1 de Jim Lee de 1991 !
Le célèbre designer de streewear Ronnie Fieg, qui a créé sa propre marque baptisée Kith en 2011, a revisité pour les 60 ans des X-Men son modèle de sneakers Asics Gel-Lyte III à l'intérieur duquel est incrusté le nom de l'un des personnages emblématiques Marvel, Beast, Cyclops, Gambit, Rogue, Storm ou Wolverine, l'extérieur étant aux couleurs du personnage. Chaque paire est vendue dans un emballage scellé et contient une carte inédite du personnage elle-même scellée dans un boîtier plastique.
Ce 60e anniversaire a été l'occasion de passer en revue le long, complexe et difficile chemin parcouru par cette équipe de super-héros depuis sa création en septembre 1963, une équipe dont je suis un fan de la première heure (en VF dans Strange et Spécial Strange, VI et albums), à laquelle je suis resté fidèle et qui m'enthousiasme toujours même si elle a connu quelques baisses de régime. Je salue et tire mon chapeau au talent de toutes les équipes créatives qui m'ont ainsi permis de m'évader du réel.
S’il y a une série qui m’a toujours plu de par sa diversité interraciale, son ouverture d’esprit et son côté familial qui se serre les coudes en toutes circonstances, c’est bien celle des X-Men.
SDJuan FPatrick
Date de dernière mise à jour : 12/08/2023
Ajouter un commentaire