LE CAPITAINE HADDOCK FÊTE SES 80 ANS !
C’est le 2 janvier 1941 que le Capitaine Haddock est né dans les pages du quotidien belge Le Soir, à l’occasion de la prépublication (en noir et blanc) du nouvel album des Aventures de Tintin intitulé Le Crabe aux pinces d’or. La première rencontre avec Tintin se déroule à bord du Karaboujan, le navire marchand que commande un capitaine Haddock la plupart du temps rendu gris par l’alcool et qui grâce à Tintin va découvrir et démanteler le trafic d’opium que le lieutenant Thompson a organisé à bord. Ce sera le début d’une très longue amitié entre Tintin et Haddock. A noter que nous ne découvrirons son prénom, Archibald, que dans le dernier album paru en 1976, intitulé Tintin et les Picaros. Plus tard, il commandera d’autres navires, notamment l’Aurore puis le Sirius.
S’il y a bien un personnage qui au départ n’était pas destiné à durer, c’est bien ce capitaine barbu, aux yeux cernés, quasi éternellement vêtu d’un pantalon noir, d’une casquette et d’un pull bleu à col roulé. Archibald Haddock non seulement fume la pipe mais il est un peu ivrogne, plutôt hirsute, grossier et colérique, et se met à pleurer rien qu’à l’évocation de sa vieille mère. Il est également gaffeur, ayant même par deux fois mis la vie de Tintin en danger. Hergé confiera même à Numa Sadoul (dont on connaît les entretiens avec l’auteur) que les injures proférées par Haddock n’en sont pas vraiment mais que c’est leur véhémence qui donne cette impression. On a d’ailleurs tous et toutes retenu quelques-uns des 221 jurons du capitaine depuis notre enfance, par exemple bachibouzouk, concentré de moule à gaufres, mille milliards de mille sabords, tonnerre de Brest, etc. . Au-delà de ses réactions violentes ou maladroites, Archibald Haddock, descendant du Chevalier François de Hadoque, et devenu propriétaire du Château de Moulinsart grâce au professeur Tournesol, est un homme bon, courageux et généreux. À travers les 15 albums qu’il partage aux côtés de Tintin, le Capitaine Haddock fait partie des personnages les plus attachants de la série.
C’est donc avec beaucoup de bonheur que Casterman fêtera ses 80 ans en 2021 !
Pour l'occasion, Les Aventures de Tintin en fac-similés proposent aux fidèles de Tintin et d’Hergé de retrouver le plaisir d’albums strictement conformes aux éditions originales. Chaque volume est en effet proposé dans une nouvelle édition « à l’ancienne », au plus près des qualités et caractéristiques de l’édition d’origine : couverture non-pelliculée, dos toilé, papier épais, etc. Sur fond de nostalgie, l’éternelle redécouverte d’une œuvre majeure.
Dans l’intégrale des jurons du Capitaine Haddock par Albert Algoud, ce dernier se demande si Hergé ne s’est pas inspiré, peut-être bien grâce à Jacques Van Melkebeke, de James Ensor (1860–1949) compte tenu du nombre de similitudes : même barbe, même moustache, mêmes origines et même propension aux insultes. Un album à ne pas rater pour mieux se rendre compte du nombre d’insultes utilisées, savoir les retrouver dans les albums mais aussi et surtout pour bien comprendre leur schéma d’utilisation.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 03/01/2021
Ajouter un commentaire