J'ATTENDS LA RÉOUVERTURE DE MON LIBRAIRE
Soutenons les libraires indépendants et petits commerces culturelsDessin de Juan Sanz Diaz
En ces temps d’épidémie et de confinement, le commerce en ligne est en pleine explosion. Une véritable aubaine pour Amazon mais aussi la FNAC et d’autres grandes enseignes même si les maisons d’édition ont repoussé ou annulé certaines parutions. Nos librairies indépendantes et petits commerces culturels, déjà fragilisés par le pouvoir monopolistique des géants d’Internet, sont contraints de fermer pour une durée indéterminée… mais Amazon, numéro 1 de la vente en ligne, continue ses activités en ligne.
En Espagne, pays lourdement touché par l’épidémie de Covid-19 où le confinement limite les sorties uniquement aux pharmacies et magasins alimentaires, un mouvement a vu le jour en faveur des libraires indépendants dont la situation économique devient chaque jour un peu plus catastrophique. Leur slogan: #yoesperoamilibrero … autrement dit "Moi j’attends (la réouverture de) mon libraire".
En Belgique, c’est un peu différent car les conditions sont moins strictes. Néanmoins, un geste de même nature est également bienvenu et opportun pour soutenir les libraires. Et c’est très simple car tous ou presque pratiquent la vente sur commande avec envoi via Bpost (ou autre transporteur) et certains (notamment Skull, MultiBD, Paradise BD… à Bruxelles) proposent même de passer récupérer un paquet à la boutique après avoir convenu d’un horaire de passage. Alors n’hésitez pas à apporter votre soutien aux librairies BD indépendantes en prenant contact avec votre libraire habituel pour compléter vos collections BD et lui permettre de passer ce cap difficile. Quelques magasins d’occasion comme Pêle-Mêle ont également leur boutique en ligne.
Beaucoup d’auteurs espagnols mais aussi anglo-saxons (où sont les franco-belges?) partagent déjà cette belle initiative comme en témoignent les vidéos ci-dessous
FPatrick & SDJuan
Libraires et artistes
Artistes part 2
Date de dernière mise à jour : 11/04/2020
Commentaires
-
- 1. Gauthier Le 11/04/2020
Beaucoup de libraires BD en Belgique ne font pas de vpc. Ceux qui le font sont ceux qui le peuvent car ils ont du personnel.
Ajouter un commentaire