IRON FIST FÊTE SES 50 ANS !
Le personnage d’Iron Fist, de son vrai nom Daniel Rand, est apparu pour la première fois en mai 1974 dans Marvel Première #15, créé par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gil Kane. L’année 2024 marque donc son 50e anniversaire.
Iron Fist apparaît au début des années 70, époque à laquelle les films d’arts martiaux sont en plein essor grâce principalement aux films dont Bruce Lee est la vedette. Marvel a acquis les droits d’adaptation en BD pour un magazine N&B et une mini-série comics couleur qui sont consacrés à des personnages évoluant dans des univers ciblant les arts martiaux, "Deadly Hands of Kung Fu", où Shang-Chi est présenté comme le fils de Fu Manchu. Aucun de ces personnages ne croisera les autres héros Marvel. À noter qu’il s’agit cette fois d’un asiatique contrairement à Danny Rand qui, lui, est un américain pure souche.
Pour ma part, j’ai découvert Iron Fist tout à fait par hasard dans Strange n° 67 paru en juillet 1975. J’ai tout de suite accroché à son histoire qui commence de la manière la plus dramatique qui soit puisqu’on nous rappelle la mort des parents du jeune Daniel. Son père, Wendell Rand, en quête de la ville mystique de K’un-Lun meurt en chutant sous les yeux de son collègue, Harold Meachum cofondateur de Rand Enterprises, qui n’a pas cherché à l’aider, et sa mère, Heather Duncan Rand, meurt sous les assauts d’une meute de loups en se sacrifiant pour permettre à son fils de traverser la passerelle enjambant un précipice. Daniel Rand sera sauvé et conduit à K’un-Lun cette cité mystique légendaire que son père voulait à tout prix retrouver et qui n’apparaît aux humains qu’une fois tous les 10 ans. La cité constamment menacée par les forces du mal est protégée par l’Iron Fist, un guerrier doté d’un pouvoir extraordinaire. Il la protège contre ses ennemis comme les H’ylthri, des créatures végétales agressives.
À K’un-Lun, Daniel est confié par son oncle Yu-Ti au maître des arts martiaux Lei Kung dit Le Tonnerre. Animé par le désir de venger ses parents, Daniel va rapidement progresser et gravir tous les échelons. Il finit par arracher la couronne de Fu-Hsi, le roi des vipères, et gagne plusieurs tournois. Mais pour devenir l’Iron Fist protecteur de K’un-Lun, il doit vaincre le dragon Shou-Lao afin d’absorber une partie de sa puissance qui sera la source de son poing de fer. Dans un ultime combat, Daniel tue le dragon après avoir plongé ses mains dans sa poitrine jusqu’à son cœur. Il a désormais acquis le pouvoir des poings de fer et porte la marque du dragon sur son torse. Il peut à présent concentrer son chi, son flux d’énergie naturelle, dans ses poings qui deviennent des armes destructrices surhumaines. C'est à ce moment précis qu'il peut enfin porter le nom d'Iron Fist. Il quitte K'un-Lun bien décidé à retrouver Harold Meachum pour venger la mort de ses parents. Après maintes péripéties et aventures, il finit par le retrouver mais le voyant handicapé lui laissera finalement la vie sauve. Plus tard Harold sera tué et son meurtrier fera porter le chapeau à Iron Fist pour son assassinat.
Alors que tous ces épisodes se situent dans l’univers des arts martiaux, un changement radical va se produire avec l’arrivée sur la série de deux nouveaux auteurs, Chris Claremont et John Byrne, particulièrement renommés plus tard pour leur travail sur les Uncanny X-Men. On leur doit les épisodes d’Iron Fist qui resteront gravés dans la mémoire des fans de ce super-héros hors du commun. En effet, avec Claremont et Byrne, Iron Fist rencontre les autres super-héros Marvel tels qu’Iron Man ou Captain America. Danny Rand va même côtoyer les X-Men puisqu’il ont des amies en commun, Jean Grey (Phénix) partageant alors l’appartement de Colleen Wing, une experte en arts martiaux, et Misty Knight, ancienne inspectrice de police, toutes deux ayant créé une agence de détective. Après avoir sauvé Colleen des griffes des super-vilains Khan et Hangar Le Cri, Danny tombera même amoureux de Misty Knight. Quant aux différends avec la famille Meachum qui l’accusait d’être l'auteur du meurtre d'Harold Meachum, Iron Fist réussira à blanchir son honneur et deviendra le super-héros que l'on connaît. Il pourra ainsi récupérer sa part de la fortune de l'entreprise Rand-Meachum-Inc créée par son père et Harold Meachum.
Autre épisode à retenir, l’affrontement entre Iron Fist et Sabertooth (Dents de Sabre) qui deviendra ensuite l’un des mutants ennemis jurés des X-Men. Iron Fist va réussir à le battre uniquement grâce à sa maîtrise des arts martiaux sans même utiliser le pouvoir de ses poings d’acier.
Malgré la qualité de ses aventures grâce à Chris Claremont et John Byrne, la série s’arrête avec l’épisode consacré aux X-Men en septembre 1977. Marvel décide l’année suivante d’inclure Iron Fist dans la série Power Man (Luke Cage) au numéro 50 qui prend le titre de Power Man & Iron Fist. Ensemble, ils créeront l’entreprise Heroes for Hire Inc (Héros à louer) installée sur Park Avenue à New York, afin de venir en aide aux défavorisés. Les deux fondateurs seront rejoints par d'autres héros au fil du temps. La série sera développée par plusieurs équipes artistiques et s’achèvera au numéro 125 (sept. 1986) lorsqu’Iron Fist meurt en tentant d'aider un jeune garçon qui ne contrôlait pas sa force lorsqu'il se transformait en Captain Hero.
C’est John Byrne alors occupé sur la série Namor qui parvient par un habile tout de passe-passe à faire revenir Daniel Rand en 1992. Le véritable Iron Fist n’est pas mort car on apprend qu’il s’agissait d’un clone végétal sous forme d’un jumeau identique, en réalité un extraterrestre de la race H'ylthri que Daniel avait déjà affronté par le passé sur K'un Lun. Ce ne sera d’ailleurs pas la seule copie de Daniel Rand/Iron Fist. Un Super-Skrull nommé KI'rt s'essayera lui aussi à l'exercice dans le but de s'emparer de la fortune de Rand mais devra affronter Namor et sa société. Après s’en être débarrassé, Namor et le Docteur Strange finiront par retrouver le véritable Iron Fist toujours prisonnier des H'ylthri. Grâce à son pouvoir de méditation, Daniel Rand réussira même à vaincre son cancer.
Par la suite, des ennemis de plus en plus puissants vont contraindre Power Man et Iron Fist à reprendre leur activité au sein de leur agence "Heroes for Hire". Dans cette nouvelle série de leurs aventures scénarisée par John Ostrander, le dessin de Pasqual Ferry exprimera toute la souplesse et la puissance des arts martiaux à travers le personnage d’Iron Fist. J’ai personnellement adoré le travail d’illustration réalisé par Pasqual Ferry sur cette série. Il est à mes yeux celui qui a le mieux maîtrisé la pratique des arts martiaux par Iron Fist. David Aja en fera de même plus tard sur la série Immortal Iron Fist. Ces nouveaux épisodes verront entrer en lice divers super-héros comme Hercules, Shang Chi, Wolverine, Black Panther, BlackKnight, etc. pour combattre les nouveaux ennemis.
Plus tard, Iron Fist revêtira le costume de Daredevil pour aider son ami Matt Murdock à protéger le secret de son identité de super-héros. Il rejoindra également l'équipe de Captain America lors de l’épisode de la Civil War, après que le gouvernement américain eut promulgué une loi obligeant les super-héros à révéler leur identité secrète. Enfin, il rejoindra les New Avengers. Danny Rand sera manipulé par Ghost pour tuer ses collègues Avengers mais arrivera à se libérer de l'emprise mentale qui le paralyse pour sauver une nouvelle fois Luke Cage.
Durant toutes ces périodes, il fera la connaissance d'autres Iron Fist et participera en tant que représentant de K’un-Lun aux tournois des armes immortelles de chacune des 7 Capitales Célestes, les sauvant même de l'attaque de l'Hydra qui voulait les contrôler. Il apprendra aussi qu’il est le 66e représentant des Iron Fist. Son existence sera marquée par plusieurs changements radicaux : il arrivera à absorber le pouvoir des Phénix, perdra le pouvoir de ses mains avant de le récupérer, retournera sur K'un-Lun à maintes reprises, détruira l'arbre de l'immortalité étant devenu lui-même immortel. L'aventure se poursuivra mettant en scène des ennemis tels que Zhu-Kong ou d'autres armes démoniaques. Considérant tous ces éléments, il semble qu’Iron Fist a encore un bel avenir devant lui.
En ce mois de mai 2024, Panini Comics publie deux gros volumes pour fêter dignement cet anniversaire, dont celui avec David Aja au dessin !Ne les ratez pasSDJuan
Date de dernière mise à jour : 01/05/2024
Ajouter un commentaire