Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO HOMMAGE À MARC DANIELSAffiche de l'expo

Franc succès de l'exposition-hommage consacrée à Marc Daniëls – alias De Marck – qui nous a brutalement quittés le 10 mai 2021 emporté par le covid. Intitulée "De Marck 45 ans de carrière", l’exposition organisée par le Cercle des collectionneurs jettois (CCJ) a été présentée à l’Ancienne Abbaye de Dieleghem (14, rue Jean Tiebackx à 1090 Jette) du 19 au 27 novembre 2022. Marc DanielsSi Marc Daniëls était avant tout un artiste – il a réalisé plus de 800 peintures ayant fait l’objet d’expositions dans diverses galeries, à plusieurs reprises à New-York, Paris ou Rome, mais également aux Pays-Bas, en Espagne et surtout en Belgique, à Bruxelles ou Anvers – il était également connu comme auteur de BD sous le pseudonyme De Marck. On lui doit une soixantaine de bandes dessinées, notamment la série Les aventures involontaires de Stam et Pilou avec Rik De Wulf (2000-2010), De Plankaerts (2004), Les Peintres magiques de Jette en collaboration avec De Wulf (2009), un tome de la série Les Voyages d’Alix (2009), Magritte et les chants de Maldoror en collaboration avec Danny Verbiest (2010-2011), Les aventures de Jean-Michel Saive (2012), Histoires de Bruxelles à travers ses stations de Métro (2013), Les Diables Rouges du F.C. Petit-Pont (2013), Chef Albert (2014). À son actif également, de très nombreuses collaborations comme illustrateur pour la presse ou le secteur privé.

Vernissage Acapela 

Vernissage Juan au vernissage hommage a marc daniels

L’exposition a été inaugurée le 18 novembre dans la grande salle de l’ancienne abbaye qui a accueilli pour le vernissage officiel une foule de gens dont beaucoup d’amis et de connaissances. Un bel hommage a été rendu à Marc Daniëls, plein d'émotion et de souvenirs, en présence d’élus communaux et d’acteurs de la vie jettoise, de citoyens de la commune et de la presse. Elle a attiré de nombreux visiteurs jusqu’à sa fermeture le 27 novembre.

Conférence 45 ans de carrièreConference 45 ans de carriere

Le CCJ avait également prévu plusieurs événements tout au long de l’exposition : le 20 novembre, une séance de dédicaces pour Stam et Pilou et les Diables Rouges du FC Petit-Pont en présence de Marie Gueli, l’épouse de Marc Daniëls, et Benoît Gosselin, scénariste des Diables Rouges ; le 26 novembre, une conférence des plus intéressantes retraçant les 45 ans de carrière de l’artiste donnée par Herman Mennekens, membre du conseil de la commune de Jette, qui a dressé un beau portrait de l’artiste peintre qu’était Marc Daniëls, et par Benoît Gosselin, 1er échevin de Jette, qui est longuement revenu sur sa carrière de dessinateur BD sous le pseudo De Marck. Une très belle occasion d’en apprendre beaucoup voire davantage sur les différentes facettes de l’artiste et de son univers ; enfin, le 27 novembre, le finissage a été l’occasion de participer à une dégustation-découverte de trois champagnes présentés par Benoît Gosselin suivie de la vente aux enchères de trois œuvres BD originales de De Marck (format A3) dans une ambiance très amicale voire familiale.

Benoît Gosselin à la présentation des différents champagnes Présentation de 3 champagnes différents et vente aux enchères des 3 originaux de De Marck Présentation Présentation des Champaches et originaiux

Le finissage a également été l’occasion de rappeler la parution prochaine (sortie prévue en mai 2023) d’un livre d’art (format 24,5x28,5 cm, couverture cartonnée, une centaine de pages, textes bilingues) en tirage très limité retraçant les 45 années de carrière de Marc Daniëls à travers 45 tableaux. L’ouvrage qui ne sera pas distribué en librairies pourra être acquis par souscription au prix total de 45 € ou versement d’un acompte de réservation de 20 € auprès du Cercle des collectionneurs jettois (CCJ). Plus d’infos sur info@creabulles.be ou marie.jeanne.gueli60@gmail.com).De marck marc daniels son livreCette exposition a constitué un véritable hommage réussi à Marc Daniëls rendu par Marie Guëli, évidemment, mais aussi par le Cercle des Collectionneurs Jettois, en quelque sorte sa seconde famille qui, pour l’avoir vue en action avant, pendant et après l’exposition, est une équipe formidable qui travaille à l’unisson où chacun(e) apporte son savoir-faire ou un soutien logistique selon ses compétences et ne rechigne pas à mettre la main à la pâte. Cela fait vraiment plaisir à voir !Le Cercle des collectionneurs jettois

Marc Daniëls est parti bien trop tôt car il avait encore énormément à offrir. Mais il peut partir en paix, il laisse derrière lui une équipe, une famille unie et dévouée.

FPatrick & SDJuan

Date de dernière mise à jour : 30/11/2022

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.