HEROES COMIC CON & MADE IN ASIA 2023
Ce week-end, Créabulles a mis le cap vers le plateau du Heysel pour rendre visite à Made in Asia et Heroes Comic Con. Ces deux festivals y tenaient une édition conjointe dans plusieurs palais de Brussels Expo du 22 au 24 septembre 2023. On peut dire sans hésiter qu'il s'agit d'un grand rassemblement populaire. Créé en 2009, Made in Asia se déroule deux fois par an, au printemps et en automne. Heroes Comic Con en revanche n'a lieu qu'une fois par an.
Difficile de passer à côté de Made in Asia, ce grand rendez-vous de la culture geek car c'est une véritable vague de cosplayers déguisés en personnages de manga, de jeux vidéo et de dessins animés qui envahit tout le quartier ainsi que les transports en commun où certains ne sont pas habitués à côtoyer autant de personnages dans des tenues aussi fantastiques et délirantes. À l'intérieur du festival, le cosplay règne en maître sur la thématique quasi exclusive du manga, qui donne lieu à divers concours, individuel ou en groupe. Il est clair que pour les adeptes du cosplay, c'est vraiment un loisir, un art et surtout une passion.
Made in Asia est vraiment un moment incontournable pour tous les passionnés de la culture japonaise, des mangas, du cosplay, des animes et des jeux vidéo. C'est réellement un moment de convivialité que tous les participants partagent ensemble. Les plus acharnés y viennent pour rencontrer des auteurs, des comédiens de série, des acteurs de doublage mais aussi beaucoup d'influenceurs à l'ère du numérique. Cette année, on pouvait y rencontrer le mangaka Tôru Fujisawa, l’auteur du célébrissime manga GTO (Great Teacher Onizuka). Le programme annoncé couvrait un très large éventail d'activités (gaming au sens large du terme, quiz, blindtests, démonstration de taekwondo, concours Pokémon, tournoi de sabres laser, exposition de maquettes Gundam, exposition Lego, dessin de personnages manga, calligraphie, et même un concours K-Pop, etc.). Mais le festival est aussi (et surtout) un immense marché pour les fans, chacun peut y trouver son compte et se faire plaisir (vêtements, katanas, jouets, gadgets, objets de collection…) y compris au moment des repas où les spécialités asiatiques prédominaient largement.
Heroes Comic Con est lui aussi un festival basé sur le principe des Comic Conventions, c'est-à-dire des festivals consacrés à la bande-dessinée (le plus célèbre étant le Comic-Con de San Diego en Californie né en 1970 !) … du moins à l'origine puisque désormais ces rendez-vous dédiés à la "pop" culture et/ou qualifiés de "geek" se sont largement étendus aux domaines du divertissement sans pour autant délaisser leur raison d'être, à savoir le "comics". On y trouve donc aujourd'hui aussi du cinéma, des séries télés, des jeux vidéo mais aussi des figurines sur les thématiques du comics de super-héros, la science-fiction et l'heroic fantasy.
Là aussi, le programme annoncé couvrait un très large éventail d'activités (ateliers et conférences, jeux de carte et de société, animations…) sans oublier le cosplay − moins pratiqué il est vrai − de super-héros DC ou Marvel mais aussi des univers Star Wars ou Harry Potter. À noter également un espace dédié à une session de rencontres avec Paul Kaminski, directeur éditorial chez DC Comics, auquel de jeunes et futur(e)s auteurs/autrices ont pu montrer leur travail.
Bruxelles ne faillit pas à la règle. Le public a pu y rencontrer plusieurs acteurs de séries connues tels que Graham McTavich, Lana Parrilla, Gwendoline Christie, Warwick Davis, Tom Ellis, … ainsi que de nombreux artistes de comics et de bande dessinée, notamment pour le comics de super-héros et héroïnes le brésilien Ivan Reis, l'américaine Jill Thompson, l'espagnol Ramon F Bachs (auteur de l'affiche du Festival 2023), l'américain George Pratt, l'irlandais Cian Tormey ou le portugais André Lima Araújo ainsi que des auteurs de l'univers franco-belge, notamment Pierre Alary (Conan, Don Vega, Gone with the wind), ZeMiaL (Shônen Avengers), Goum et David Boriau (La Fabrique des Rêves), Vincenzo Cucca (Colonisation, Annie va à la fac, Titania), Amazing Ameziane (Nazi Killers, Quentin par Tarantino, 1984, Martin Scorsese), Ferran Rodriguez Sanchez (Donald, Sonic the Hedgehog…).
Globalement, au Made in Asia une très bonne ambiance jeune et festive a régné tout au long de l’événement. En ce qui concerne le Heroes Comic Con, davantage ciblé par Créabulles lors de cette visite, il faut constater que c'est avant tout la présence des artistes de tous genres qui a constitué le cœur de l'événement. Côté cinéma, télé et influenceurs, le public s'est pressé en nombre durant tout le festival. Côté comics et BD, il n'y avait peut-être pas la foule attendue vu la notoriété et la qualité des auteurs invités, ce qui est normal car le Heroes Comic Con de Bruxelles est encore jeune, il faut lui laisser un peu de temps pour se faire connaître. Mais c’est peut-être dû aussi au fait que les Comic Con se multiplient, chacun devant trouver sa marque pour se différencier des autres. Malgré cela, les artistes présents n’ont pas chômé !
J’ai davantage apprécié les rencontres et conférences que les dédicaces d'auteurs de "comics" proprement dites proposées selon le système américain en vigueur. En effet, inspiré des modèles US, ce genre de festival, contrairement aux foires et/ou salons du livre et autres "fêtes" de la BD franco-belges qui revendiquent le concept de gratuité pour tous et toutes, s'appuie sur le principe de la "commission" qui suppose l'inscription préalable sur une liste dès l'ouverture des portes pour obtenir un dessin payant. Dans la tradition américaine, l'auteur fait payer sa dédicace car il doit en général financer lui-même son déplacement, son installation dans le festival, son hébergement et ses repas. Ce modèle tend à se développer dans nos pays où la tradition est pourtant bien différente puisque les auteurs sont généralement "invités" tous frais payés soit par la maison d'édition, soit par l'organisation du festival soit par les librairies et galeries.
Un petit regret aussi s'agissant des exposants et vendeurs de comics qui étaient présents en nombre très réduit (2 marchands) quand on sait par exemple qu'au festival Ficomic de Barcelone, pour ne citer que celui-là, les stands des libraires indépendants sont présents en grand nombre dans l'enceinte du festival.
Mais au final, j’ai pu passer d'agréables moments durant ces deux journées de visite, rencontrer les auteurs et pouvoir admirer voire acheter l'un ou l'autre de leurs originaux et assister à de bonnes conférences, intéressantes et professionnelles, surtout celles où tous les auteurs de comics étaient réunis.
FPatrick et SDJuan
Date de dernière mise à jour : 27/09/2023
Ajouter un commentaire