Ficomic 2015
A Barcelone du 16 au 19 avril 2015 s’est tenu le célèbre "Saló internacional del Còmic de Barcelona", (Salón Internacional del Cómic de Barcelona) organisé à l’initiative de l’Asbl "Federació d'Institucions Professionals del Còmic" (Ficomic) créée en 1988 dans le but de promouvoir la bande dessinée (historieta ou comic en espagnol). Une fois de plus, la foule était au rendez-vous de cet événement international dont on célébrait cette année la 33e édition sur le site exceptionnel de la Fira Barcelona Montjuïc : 113.000 visiteurs ont été dénombrés, chiffre en augmentation par rapport à l’édition 2014. Ce développement du festival a conduit les organisateurs à réintégrer le palais 2 qui offre davantage d'espace et un étage supplémentaire.
C’est le dessinateur Daniel Acuña qui a réalisé la deuxième affiche de cette 33e édition, largement appréciée par les visiteurs et plusieurs auteurs de BD franco-belge en visite dans la ville.
Comme chaque année, ces quatre journées ont été l’occasion pour les fans de satisfaire leur passion qu’il s’agisse de dédicaces, d’expositions ou de trouver l’objet rare manquant à leur collection. Le thème retenu cette année pour la grande exposition collective était le fantastique et la science fiction, offrant un large éventail de planches et illustrations appartenant à des styles, genres, époques et dessinateurs hétéroclites. En parallèle, on pouvait également découvrir d’autres expositions toujours aussi captivantes, notamment celle dédiée aux auteurs et BD espagnols telles que « Anacleto, Agente Secreto » ; « Autores de Comic Feminino en el Franquismo » ; « Cifré y Cifré » ; Jaume Perich ; Miguel Gallardo, « Los Surcos del Azar, Arros Negre ; etc. ainsi qu’aux célèbres personnages de l’univers du comics américain tels Captain America, le Joker et The Spirit.
Deux écoles de dessin de Barcelone dont sont issus des dessinateurs / auteurs reconnus tels que Jaime Calderón, Pasqual Ferri, Jaime Martin, Francis Portela, Fernando Blanco, etc. participaient également au festival: Femart sur le stand de la Fnac faisait une démonstration du talent de ses professeurs (Ester, Kyko, Ada, etc.) et de plusieurs de ses élèves. L'Escola Joso était présente sur deux stands avec de nombreux élèves.
Depuis quelque temps déjà, on note une participation plus importante de la majorité des maisons d'éditions espagnoles comme ECC Ediciones, Norma Editorial ou Panini, qui prennent le pas sur les petits éditeurs et/ou libraires indépendants qui se font moins présents sur le festival. D’ailleurs, à de rares exceptions près, les séances de dédicaces se déroulent principalement sur les stands des grandes maisons d’édition, les libraires s’étant davantage recentrés sur la vente de T-shirts, figurines, bustes ou statuettes en tous genres. A noter la présence fidèle et incontournable des éditions Aleta Ediciones, Astiberri, Dibbuls, Diabolo Ediciones, Dolmen Editorial, Planeta, etc. Grosse surprise enfin de se trouver nez à nez avec Oscar Martin à l’occasion d’une visite-promenade dans le palais 2.
En matière de séances de dédicaces, plusieurs "grosses pointures" du comics (Jose-Luis Garcia Lopez, David Finch, Tim Sale, Scott Mc Cloud, Barry Kitson, etc.) mais aussi de la BD franco-belge (Tillier, Rossi, Hérenguel, Kéramidas, Bonnet, Michalak, Schwartz, etc) étaient au rendez-vous. Sans oublier les tout aussi talenteux et célébrissimes auteurs espagnols comme Guarnido, Calderón, Homs, Pellejero, Prado, Rosanas, Rafa et Tony Sandoval, E. Torrents, J. Rey, etc. actifs eux aussi dans la BD franco-belge et tous ces auteurs espagnols qui travaillent pour le comics américain et dont le talent n’est plus à démontrer (F. Dagnino, I. Cuelo, R. Sandoval, D. Lopez, F. Blanco, J. Santacruz, J. Tarragona, D. Baldeon, etc.). D’autres nationalités étaient également représentées notamment par les auteurs italiens de renommée comme Manara, Igort, Cassagrande, Pichelli, etc.
Nous avons constaté une augmentation notable des dessins payants lors de ce festival. Sur le stand ECC, les trois grosses pointures avaient convenu de ne proposer que des dessins payants (à partir de 50 EUR et jusqu’à beaucoup plus en fonction des demandes des visiteurs). A noter aussi une certaine déception des auteurs francophones face à un grand nombre de lecteurs venant avec des albums en français. Cette situation a provoqué, une fois de plus, le mécontentement des éditeurs espagnols qui vont finalement revenir pour les prochains festivals (comme ils l’avaient déjà fait à deux ou trois reprises précédemment) à une politique d’achat obligatoire d’albums en espagnol pour accéder à la dédicace. D’ailleurs, devant l’affluence francophone devant Manara et Guarnido le premier jour du festival 2015, les organisateurs ont instauré l’achat obligatoire d’albums en espagnol dès le lendemain. Ce sera sans doute également le cas à la Fnac Barcelone pour ses prochaines "Jornadas comiqueras".
La nouveauté réside aussi en la présence d'un espace réservé à des stands sur lesquels les auteurs peuvent vendre directement au public leurs originaux et réaliser des commissions à la demande.
Nos journées ont été riches en événements – expositions, Cosplay, dédicaces, tables rondes, etc., en démarches auprès des éditeurs (pour nos amis auteurs restés en Belgique), en rencontres avec de nouveaux auteurs et enfin en retrouvailles en
particulier avec nos amis auteurs venus lors du BDTrip saint-gillois d’octobre 2014 comme Fernando Dagnino, Fernando Blanco, Juan Santacruz et Jaime
Calderón (qui était venu lors de notre événement espagnol précédent) qui nous ont offert un accueil très chaleureux et émouvant et ont tous conservé un bon souvenir de leur visite à Bruxelles.
Date de dernière mise à jour : 26/07/2017
Ajouter un commentaire