LES PASSIONS DE JACQUES MARTIN
Jacques Martin aurait eu 100 ans le 25 septembre 2021. Pour marquer cet anniversaire, les éditions Casterman ont coordonné un programme d’événements comprenant la parution d’une superbe monographie très documentée de Patrick Gaumer "Jacques Martin, le voyageur du temps" largement illustrée de dessins de Jacques Martin, une exposition intitulée "Les passions de Jacques Martin" à la galerie Huberty & Breyne, un nouvel album d’Alix (tome 40 intitulé "L’œil du Minotaure" sur un scénario de Valérie Mangin et un dessin de Chrys Millien), un nouvel album de Lefranc (tome 32 intitulé "Les juges intègres" sur un scénario de François Corteggiani et un dessin de Christophe Alvès).Jacques Martin est certainement l’un des tout grands représentants de la "ligne claire", nom donné au style graphique et narratif de l’École de Bruxelles, historiquement associé au journal Tintin et à Hergé. Il est rapidement devenu l’un des maîtres de la BD historique avec des séries devenues incontournables comme Alix, Lefranc, Jhen, Loïs et bien d'autres encore Keos, Orion, Arno, etc. S’il était un infatigable passionné d'histoire et nous a fait voyager dans le temps, de l’antiquité aux temps modernes en passant par le moyen-âge, Jacques Martin était aussi un grand amateur d'aviation, d'automobiles et de sport, autant de thématiques que l’on retrouve évidemment dans ses différentes séries mais aussi dans les nombreuses illustrations qu’il a créées pour des ouvrages documentaires.
Tel le reporter journaliste Guy Lefranc, l’envoyé spécial de Créabulles, Juan SD, a visité pour nous l’exposition "Les passions de Jacques Martin" à la galerie Huberty & Breyne (du 19 novembre au 4 décembre 2021). Plusieurs auteurs de la "collection Martin", notamment François Corteggiani, Régric, Olivier Weinberg, Christophe Alvès, Leonardo Palmisano, Laurent Libessard, Valérie Mangin, Chrys Millien, Marc Jailloux, Rafael Moralès, Roger Seiter … ont marqué de leur présence le vernissage de cette exposition qui présente un large éventail du talent de Jacques Martin. Étaient également présents des membres de la famille de l’auteur, des représentants des éditions Casterman, Jimmy van den Hautte et Valérie Constant, Patrick Gaumer, l’auteur de la monographie Jacques Martin, le voyageur du temps ainsi que son Altesse Royale, le prince Laurent de Belgique. On pouvait également croiser d’autres auteurs dans le public, notamment Baudouin Deville, Marc Hardy et Alain Poncelet.
Cette exposition présente des planches et illustrations noir et blanc et couleur ainsi que des crayonnés des séries qui nous sont familières, en particulier la toute première planche d’Alix, mais aussi un très grand nombre de photographies de Jacques Martin à travers les époques, des illustrations de mode, de voitures et d’avions, des croquis, des projets de couverture, des plaques émaillées, etc.
En guise de conclusion, citons Jacques Martin : "Ma passion, c’est de raconter des histoires. Je suis incapable de m’arrêter. […] Moi, je voudrais qu’Alix, Lefranc et les autres me survivent longtemps après ma mort. Mon bonheur serait qu’Alix puisse un jour fêter ses 100 ans. Faire travailler des artistes et donner de nouvelles aventures à lire aux lecteurs : voilà mon rêve !"
Exposition "Les passions de Jacques Martin", du 19 novembre au 4 décembre 2021
Galerie Huberty & Breyne
Place du Châtelain 33 – 1050 Bruxelles
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 20/11/2021
Ajouter un commentaire