Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

EXPO DE NAPOLÉON À LEWIS & CLARK VERS LE FAR WESTAffiche octobre 21

Avec la rentrée, Créabulles a eu le plaisir de vous annoncer son exposition à la Galerie Passerelle Louise qui a eu lieu du 8 au 23 octobre 2021. Vou savez pu y découvrir une sélection d’originaux (planches, dessins et illustrations) d’Iván GIL et de SANDRO (biographies ci-après). Ils étaient accompagnés par ERSEL, un autre passionné de l’Ouest américain qui nous a fait le plaisir d’exposer quelques originaux couleurs de son prochain album.

En cette année de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, Créabulles a invité des auteurs dont les travaux illustrent en quelque sorte le lien entre l’Empereur et la conquête de l’Ouest. En effet, c’est la vente en 1803 de l’immense colonie française de Louisiane aux États-Unis de Thomas Jefferson par Napoléon Bonaparte alors Premier Consul qui a permis de facto d’initier la conquête de l’Ouest.

SANDRO 

Sandro a exposé des originaux de son one shot Lewis & Clark qui relate la fabuleuse expédition ayant permis d’ouvrir une voie vers le Pacifique à travers la Louisiane française récemment acquise, ainsi que les illustrations originales qu’il a réalisées pour les affiches du festival Fort Rainbow de Cestas (éditions 2012 à 2018), plus un hommage au célèbre Blueberry.Lewis & Clark

IVAN GIL

Iván Gil, pour sa part, nous a donné l’occasion de découvrir des planches et illustrations de ses séries dédiées à Napoléon: La Bataille (Dupuis, 2012-14), Bérézina (Dupuis, 2016-18) et Buonaparte (Delcourt,  2021). Iván Gil est également le dessinateur de la série western Les Dragons de la Frontière (Glénat, 2021), une aventure se déroulant également dans l’Ouest américain de la fin du 18e siècle au milieu des Comanches et des Apaches.

Bataille Berezina Buonaparte 1

Dragons de la frontiere Dragons de la frontiere 2

ERSEL

Quant à Ersel, il a exposé en exclusivité des originaux, illustrations couleurs et planches du troisième tome de sa série Legacy car l'album ne sortira qu'en novembre 2021. 

Originaux LEGACY III

Créabulles a également souhaité rendre hommage pendant l’exposition à l’immense Raoul Cauvin récemment décédé. Bien qu’avide lecteur de "comics", ce sont bien ses célèbres Tuniques Bleues (tome 6 "La prison de Robertsonville") qui m’ont fait découvrir l’univers de la BD franco-belge. Je tenais tout particulièrement à le saluer et le remercier pour les moments inoubliables passés à lire ses albums. Plusieurs auteurs ont répondu favorablement à notre invitation et c’est avec plaisir que nous vous avons présenté leurs dessins et/ou illustrations.Spirou 4354 hommage à Raoul Cauvin

Creabulles vernissage de l expoSéances de Dédicaces qui ont eu lieu durant l'expo :

Le 22 octobre : André Taymans pour la sortie de son nouveau Caroline Baldwin ainsi que le HS6 Poses et le tirage spécial anniversaire de Moon River

Caroline baldwin 20 Caroline baldwin posesCaroline baldwin special anniversaire

Le 23 octobre : Ivan GIL pour Dragons de la Frontière T1 & T2, mais aussi Buonaparte, La Bataille et Bérézina

 

Bataille Berezina Buonaparte 1

Dragons de la frontiere Dragons de la frontiere 2

Le 23 octobre : SANDRO pour Lewis & Clark, Albert 1er de Monaco

Lewis & Clark Albert 1er

et Michel WEYLAND qui a bien voulu nous faire des albums dédicacés pour les visiteurs de l'exposition.Aria 40

Et comme toujours, d’autres surprises étaient à découvrir sur place à la Galerie Passerelle Louise tout au long de l’exposition.

Du 8 au 23 octobre 2021 à la galerie Passerelle Louise
[mercredi (14h45-18h30), jeudi et vendredi (13h00-18h30), samedi (12h30-18h30) ou sur rendez-vous]
34 rue Dejoncker - 1060 Bruxelles, à deux pas de la place Louise
Métro Louise - Trams 8, 92, 93 et 97 Louise ou Stéphanie
Parking Louise Village au 36 rue Dejoncker

Consignes de sécurité sur place

Dans le contexte Covid-19, l’accès à l’exposition se fera dans le respect des règles sanitaires et gestes barrière en vigueur : nombre limité de visiteurs pour maintenir la distanciation physique, port du masque dans la galerie, lavage des mains (solution hydroalcoolique disponible sur place).

Biographies des auteurs 

SANDROSANDRO, de son vrai nom Sandro Masin, est né le 3 mars 1971 à Champigny-sur-Marne, tout près de Paris. Après ses études, il entame dès 1991 une carrière d’illustrateur freelance (toujours en cours) pour la publicité et l’édition. En 2003, il quitte la région parisienne pour s’installer en Gironde, près d’Arcachon. Passionné de bande dessinée, il réalise enfin son rêve en illustrant Ectis, sa première BD (avec Nicolas Pona au scénario) mais l’éditeur Nucléa tombé en faillite empêche la poursuite de la série. Sandro va ensuite collaborer à divers projets de tous genres preuve, s’il en fallait, qu’il est à l’aise dans des styles très différents : Les Contes du Korrigan (tome 7 en 2006), Le Sang de la Sirène (avec François Debois au scénario, adapté d’une nouvelle d’Anatole Le Braz en 2007) et Le Gardien du Feu (adapté du roman d’A. Le Braz en 2009), Colomba (avec Frédéric Bertocchini, adapté de Prosper Mérimée en 2012) suivi de Kirsten, la petite fille aux allumettes (adapté du conte d’Andersen en 2012), Les Combattants du Rail (2013), Le Sang de la Vigne (trois tomes scénarisés par Éric Corbeyran à partir de 2014), Mateo Falcone (adaptation de la nouvelle de Prosper Mérimée en 2016), Albert Ier - Le Prince explorateur (2018 dans la collection Explora de Glénat). Poursuivant sa collaboration avec Glénat, Sandro vient de publier dans cette même collection le one shot Lewis & Clark qui relate en détail (sur un concept de Christian Clot et un scénario de Philippe Thirault) la fabuleuse expédition ayant traversé et exploré les États-Unis jusqu’à la côté Pacifique. Il travaille actuellement sur un nouvel album de fiction.

Ivan gilIván GIL est originaire de Getafe, une ville située au sud de Madrid et englobée dans l’aire métropolitaine de la capitale espagnole. Après un parcours scolaire classique, il commence une formation en biologie qu’il abandonne assez rapidement pour se consacrer à ses véritables passions, le dessin et la bande dessinée. A partir de 2002, il va ainsi travailler dans la conception d’illustrations et de miniatures/modèles réduits pour des éditeurs de figurines de jeux de société principalement espagnols comme Bigchild Creatives mais aussi américains comme CMON Limited, anciennement CoolMiniOrNot.
À la suite de divers contacts, notamment une rencontre en 2005 avec Stygryt, qui vit et travaille en Espagne, il se rend au Festival d’Angoulême en 2007. C’est là qu’il fait la connaissance de José-Louis Bocquet, romancier, biographe, journaliste, scénariste et, surtout, directeur éditorial chez Dupuis, à la tête de la collection Aire Libre. Intéressé par la qualité de son travail, celui-ci propose en 2009 à Iván Gil de réaliser la partie graphique de l’adaptation BD par le romancier et scénariste Frédéric Richaud du roman de Patrick Rambaud, La Bataille (Grand prix du roman de l’Académie française et Prix Goncourt en 1997). Son expérience dans le monde des miniatures était un réel atout pour produire un dessin réaliste et détaillé des guerres napoléoniennes. Après le succès de La Bataille (trois tomes publiés de 2012 à 2014), Frédéric Richaud et Iván Gil s'attaquent à Bérézina, un morceau d'histoire militaire autour de la campagne de Russie, également adapté d’un roman de Patrick Rambaud, "Il neigeait" publié en 2000. La trilogie Bérézina sera publiée chez Dupuis entre 2016 et 2018.
En 2015, lors du Salon de la BD de Madrid, Iván Gil fait la connaissance de Gregorio Muro Harriet sur le stand des éditions Dupuis. Comme le dit Gregorio Harriet, "cette rencontre m’a permis de découvrir son travail. Durant le salon nous avons évoqué la possibilité d’une collaboration mais il devait terminer sa trilogie "Berézina" avant de pouvoir la concrétiser. Je lui ai montré mon projet pour "Les Dragons de la frontière" qui lui a bien plu. Ensuite, nous avons cherché un éditeur en France. Je l'ai présenté à Glénat pour qui j’étais en train d’écrire "La honte et l'oubli" et ils l'ont engagé". Harriet ajoute en souriant que "parmi les dragons de cuir il y en avait d'origine française comme on peut déjà le voir dans les premiers albums, mais aussi d'origine belge, plus précisément de la Garde wallonne, et certains d’entre eux après avoir servi dans la caserne de Getafe, une ville proche de Madrid, où vit Iván Gil, avaient décidé de partir en Amérique pour s'installer en Nouvelle-Espagne." Voir l'interview de Gregorio Harriet ici & l'interview d'Ivan Gil ici
Parmi ses plus récents travaux, citons en 2021 Les Dragons de la Frontière sur un scénario de Gregorio Harriet (tome 1 paru en février, tome 2 prévu en octobre chez Glénat) et Buonaparte, sur un scénario de Rudi Miel et Fabienne Pigière (tome 1 paru en avril 2021, tome 2 annoncé pour le début 2022 chez Delcourt).
Parallèlement à ces activités, Iván Gil a également été professeur de dessin et de bande dessinée à l'Academia C10 de Madrid (aérographie, dessin, BD et illustration).

Ersel photoERSEL, de son vrai nom Erwin Sels, est né en 1963 à Anvers où il réside toujours. Pour rappel, il est le fils du scénariste et dessinateur Frank Sels, qui a notamment travaillé avec Willy Vandersteen sur les séries néerlandaises De Rode Ridder et Betty, mais aussi pour le magazine belge Samedi Jeunesse et sur une série western petit format ayant pour héros Soleil Rouge, un jeune chef comanche, dont plusieurs épisodes ont été publiés dans la revue Dakota qui sera ensuite renommée Whipee puis Whipii.
Dès ses débuts dans la bande dessinée, Ersel opte pour un dessin réaliste propre à l’école franco-belge. En 1992, il met en images le one shot Le dernier des Mohicans sur un scénario de Paul Couturiau adapté du roman éponyme de James Fenimore Cooper dans la série des Histoires de Bas-de-Cuir. En 1994, il succède à Jean-François Charles pour l’illustration des albums de la série Les Pionniers du Nouveau Monde (actuellement il travaille sur le tome 22 à paraître en 2022). Sur des scénarios de Ruellan, il met en images Claymore à partir de 1999 et Les derniers jours de la Géhenne à partir de 2001. En 2000, il illustre l’album Black Notes sous-titré Le dernier rebelle, un polar écrit par Francis Delvaux. En 2002, il entame la nouvelle série Le Gardien de la Lance sur un scénario de Ferry. En 2008 et 2009, on le retrouve sur deux albums de la série Disparitions. Cette même année 2009, il entame la série Médée scénarisée par Renot avec lequel il travaillera ensuite sur les séries Le Zouave et Les Voiles. En 2010, il collabore au premier tome de la série La Mémoire d’Abraham sur un scénario de Jean-David Morvan et Frédérique Voulizé. Parallèlement à son travail sur des séries, il collabore à des ouvrages collectifs comme Innuat (2000), un ouvrage dédié au peuple autochtone des Innus vivant dans l'Est de la péninsule du Québec-Labrador ou Carrément Bruxelles-Ronduit Brussel (2005), un recueil de dessins inédits des auteurs du catalogue Glénat Benelux marquant les 20 ans de la création du label. On lui doit également des ouvrages plus personnels comme cet artbook érotique intitulé De Wrouwen van Ersel paru en 2000 ou ce one shot intitulé Cheyenne paru en 2009. Plus récemment, en 2019 et 2020, Ersel a auto-édité les albums Legacy I et II, dans lesquels il a réuni des histoires courtes commencées par son père et qu’il s’efforce de compléter et d’enrichir de dessins et d’illustrations. Il prépare actuellement le troisième tome, Legacy III.

Date de dernière mise à jour : 26/10/2021

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.