Disparition du dessinateur SEMPÉ
Sempé s’en est allé rejoindre Goscinny. Il aurait fêté ses 90 ans le 17 août prochain.
Né le 17 août 1932 à Pessac près de Bordeaux, le jeune Jean-Jacques, élevé dans un milieu familial difficile, voulait être joueur de jazz… ou de foot, en réalité il n’était pas vraiment doué pour ses deux premières passions.
En revanche, il aime déjà dessiner et très vite va affirmer qu’il ne sait faire que ça. À l’âge de 18 ans, il réalise des dessins humoristiques pour le quotidien Sud-Ouest.
Après un essai infructueux dans le magazine belge Le Moustique dans les années 55-56, l’année 1959 verra la naissance en France des premières aventures du Petit Nicolas dans les pages de Sud-Ouest, dessinées par Sempé sur des scénarios de René Goscinny. Publiées sous forme d’albums cartonnés et en format poche, chez Denoël puis Gallimard Jeunesse, elles vont devenir la BD autobiographique la plus lue au monde. Près de 15 millions d’albums vendus traduits en 45 langues.
En effet, l’année 1954 a marqué un tournant dans sa carrière. À Paris, il rencontre René Goscinny de retour des USA alors que lui débarque de Bordeaux. Il n’a que 22 ans et l’un de ses dessins a connu un beau succès. On y voit un gamin, que Sempé a appelé Nicolas d’après une publicité pour les magasins de vins du même nom, qui se roule dans la boue. Sempé demande à René Goscinny s’il accepterait de travailler avec lui sur le personnage.
Sempé qui a une passion pour le dessin humoristique a aussi plus de 40 albums à son actif. Ses dessins de presses humoristiques au trait si efficace – deux coups de crayon quasi magiques par lesquels il exprimait toutes sortes d’attitudes, de mouvements mais aussi d’émotions – et dans lesquels sa capacité à sentir l’époque et capter l’air du temps en ont fait la marque de fabrique, ont égayé les journées des lecteurs du Figaro, de Pilote, de Paris Match, du Nouvel Observateur, de l’Express mais aussi du New Yorker, magazine américain de Pop Culture, dont il avait fait la Une en octobre 1978 et dont il a ensuite réaliser plus d’une centaine de couvertures. Il nous fera partager sa passion du vélo dans d'innombrables illustrations.
Grand maître de l'humour et de la poésie, Sempé pouvait tout représenter et raconter en une seule image, une situation drôle, triste, poétique, mélancolique, malicieuse, cynique, parfois dure mais toujours avec une pointe d’humour. Alors qu’il était sur une chaise roulante suite à un accident vasculaire cérébral, il déclarait avoir la chance de pouvoir continuer à dessiner dans son grand atelier rempli de dessins. Il travaillait, entre autres, sur un nouvel album à paraître en 2023 intitulé "Le Balayeur des Lilas".Son dernier dessin pour Paris Match intitulé "Pense à ne pas m'oublier". On ne risque pas Mr Sempé ! Merci pour tous ces bons moments. Rufus, Alceste, Maixent, Clotaire… et toute la bande du Petit Nicolas sont orphelins. Avec la disparition de Sempé, la France perd le dessinateur humoristique français le plus connu au monde.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 13/08/2022
Ajouter un commentaire