DÉCÈS DE DAN GREEN Dan GREEN, sans doute l'un des "encreurs" les plus célèbres et appréciés dans l'univers du comics vient de s'éteindre.
Scénariste et dessinateur né en 1952, Dan Green s'est tourné vers l'encrage du travail des autres artistes car il se considérait trop lent au dessin. Dans les années 70, il a surtout été connu comme dessinateur "joker" chez DC, véritable variable d'ajustement venant à la rescousse des éditeurs pour "aider" à terminer un album ou des épisodes dans les délais, par exemple sur la série Tarzan. Ses véritables débuts en tant qu'encreur datent de 1973 chez Marvel sur la série Captain Marvel (Mar-Vell) dessinée par Jim Starling.
Dan Green a travaillé avec les plus grands comme Sal Buscema, John Byrne, Gene Colan, Carmine Infantino, Bob Hall, Luke Ross, Al Migrom, Dave Cockrum, Rick Leonardi, Walter Simonson, George Perez. Il a été reconnu comme tel par ces derniers de même que par des auteurs plus contemporains avec qui il a eu l'occasion de travailler comme Mahmud Asrar. On le retrouve sur les plus grandes séries, Avengers, Conan, Hulk, Iron Fist, Amazing Spider-Man, X-Factor, Captain America Sentinel of Liberty etc.
Personnellement, parmi les épisodes qu'il a encrés mes préférés sont ceux des séries Avengers ou Iron Fist avec John Byrne ou Uncanny X-Men et Wolverine avec Adam Kubert, John Romita Jr et Marc Silvestri.
Le travail et le métier d'encreur sont largement sous-estimés. En effet, ayant une formation de dessinateur, l'encreur ne se contente pas seulement de repasser à l'encre des crayonnés finis, mais il lui arrive aussi de terminer des crayonnés imprécis ou incomplets voire complètement inachevés quand le dessinateur est confronté à une panne d'imagination ou qu'il a manqué de temps… Il lui arrive aussi de rattraper un travail mal fait ou raté. Dan Green en a sauvé plus d'un grâce à son encrage fin, précis et puissant.
S'il est surtout réputé comme encreur, Dan Green a également travaillé comme illustrateur sur Docteur Strange (épisode intitulé "Into Shamballa") en 1986 sur un scénario de John Marc DeMatteis où il montre pleinement son talent d'artiste-peintre ainsi que sur un recueil d'œuvres d'Edgar Allan Poe en 2001. Ce sont sans aucun doute ses plus belles œuvres.
Un quart de siècle au service de Marvel suivi d'un retour chez DC sur Batman, JLA et bien d’autres titres, toutes ces années ont fait de lui un incontournable du comics et confirment que l’industrie du comics ne s’arrête pas au scénariste ni au dessinateur. Tous les acteurs du comics en passant par l’encreur mais aussi le coloriste jouent un rôle tout aussi important, essentiel et indispensable dans la réussite d’un projet.
La disparition de Dan Green tout comme celle de Tom Palmer il y a un an, mais également les disparitions de Neal Adams avec qui ce dernier a travaillé sur X-Men, George Perez, John Romita Sr…, me donnent l'impression que c'est toute une époque qui s'en va…
Je ne regarderai plus mes comics de la même manière et n'oublierai pas de lire avec encore plus d’attention les noms (s'ils sont crédités !) des encreurs.
Merci Dan Green pour toutes ces années de bon travail qui nous ont fait rêver au même titre que tant de grands dessinateurs et d'autres encreurs moins connus.
Nos pensées vont à ses proches et sa famille.
SDJuan
Date de dernière mise à jour : 23/08/2023
Ajouter un commentaire