Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DÉCÈS D'HENRI VERNES

Mr vernes 1

Créateur du célébrissime aventurier Bob Morane, héros de plus de 200 romans, adaptés au fil du temps en plus de 80 bandes dessinées mais aussi en séries télé, film, dessin animé, musique et même jeu vidéo, Henri Vernes, de son vrai nom Charles-Henri Dewisme s’est éteint ce 25 juillet 2021 à l’âge de 102 ans.Bob morane afficheExpo bob morane 17En janvier 2014, Créabulles avait eu l’immense honneur et privilège de l’accueillir à l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles, l’une des 19 communes bilingues de la Région de Bruxelles-Capitale, à l’occasion de l’exposition "Bob Morane – 60 ans d’aventures" organisée en collaboration avec le mayorat de la Commune, en particulier son bourgmestre Charles Picqué. En prologue à l’inauguration de l’exposition, une séance de signatures/dédicaces avait permis au public de rencontrer MM. Vernes, Loustal et Baronian. Beaucoup d’admirateurs de Bob Morane et de bédéphiles avaient patiemment fait la file devant Henri Vernes pour une signature, ainsi que devant Loustal et Barionian pour une dédicace à l’occasion de la sortie du livre d’Henri Vernes intitulé Façon « Série noire », illustré par Loustal et avec une préface de Jean-Baptiste Baronian, dans la collection « La Petite Pierre » des éditions « A la pierre d’Alun ». Gagné par la bonne ambiance ayant régné tout au long de la soirée, M. Henri Vernes avait même offert à ses fans une séance de rattrapage après l’inauguration officielle de l’exposition. Personnellement, j’avais été fortement impressionné par sa prestance, sa passion et sa bonne humeur communicative.

Bob morane 1Henri Vernes a eu une existence particulièrement riche. En 1953 c’est comme romancier qu’il publie chez Marabout le premier texte mettant en scène son héros, ex-commandant d’aviation, polyglotte, globe-trotter, séducteur …, sous le titre "La vallée infernale", début d’une très longBob morane renaissance couvue série de romans et de nouvelles. Ses propres adaptations en BD (premier titre, L’Oiseau de feu, paru chez Marabout en janvier 1960) ont été illustrées par plusieurs dessinateurs de grand nom, l’italien Dino Attanasio (95 ans), les belges Gérald Forton (90 ans) et William Vance (décédé en 2018) et l’espagnol Coria (73 ans).
Plus récemment, le célèbre aventurier a fait un retour intéressant dans le cadre de récits d’aventures ancrés dans la modernité mais toujours riches en action et rebondissements sous la plume de Luc Brunschwig et d’Aurélien Ducoudray et le crayon de Dimitri Armand (deux tomes parus en 2015 et 2016 dans la série "Bob Morane Renaissance").
Le dernier projet annoncé (premier tome intitulé "Les 100 Démons de l’Ombre Jaune" à paraître chez Soleil à la rentrée 2021) a été confié au duo Christophe Bec - Éric Corbeyran au scénario et à Paolo Grella au dessin. La série sobrement intitulée Bob Morane est déjà présentée comme un retour aux sources du personnage.Bob morane en 2021
En octobre 2006, Henri Vernes avait été fait Citoyen d'Honneur de la commune de Saint-Gilles où il résidait. Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, Henri Vernes avait reçu en novembre 2020 le "Manneken-Prix d’honneur", un prix de création toute récente (2019) destiné à "faire découvrir et soutenir le livre et ses acteurs à Bruxelles". Le prix représentant une statuette inspirée du célèbre Manneken-Pis a été créé par le touche-à-tout Hugues Hausman à la fois dessinateur, comédien, réalisateur et même sculpteur à l’occasion.Le Manneken-Prix Bob Morane a fait et continue aujourd’hui encore de faire l’objet d’un véritable culte de la part d’un public amoureux du personnage. Ses innombrables fans participent à de multiples conventions, réunions de fan clubs (en particulier le célèbre Club Bob Morane initiateur de nombreuses activités), expositions et s’échangent ou recherchent des pièces et objets de collection sur les sites de vente en ligne.
De très nombreux ouvrages ont été consacrés à Henri Vernes évoquant la carrière et les souvenirs de l’auteur ainsi que les récits et aventures ayant fait de son héros un véritable mythe.Club bob morane
Le père nous a quittés mais son fils est réellement immortel.

FPatrick & SDJuan

 

Date de dernière mise à jour : 27/07/2021

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.