Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

DÉCÈS D'ANDRÉ JUILLARD CE 31 JUILLET 2024Andre juillard a las jornadas comiqueras

Quelle profonde tristesse d’apprendre le décès d’André Juillard ce 31 juillet 2024 à l’âge de 76 ans. Le monde de la BD perd un immense auteur. C’était un homme talentueux mais aussi un homme éminemment sympathique et plein de bienveillance et de gentillesse même si sa réserve pouvait donner une toute autre impression.

Né à Paris le 9 juin 1948, André Juillard qui restera le maître français incontesté de la bande dessinée historique et de la Ligne Claire était apprécié de tous, tant par ses collègues de la profession que par ses innombrables lecteurs et lectrices.

Andre juillard et juanIl passe son bac en 1967 et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Paris. Sa passion pour l’illustration et la bande dessinée est forte mais comme pour tant d’autres auteurs les débuts ne sont ni simples ni faciles et il va donc multiplier ses chances de se faire connaître. Il travaille pour la revue Djin des éditions Fleurus, le magazine Circus des éditions Glénat, Pif Gagdet, les magazines Formule 1, Triolo, mais aussi pour divers ouvrages souvent historiques à des fins publicitaires. Sa première BD est le fruit d’une collaboration avec Claude Verrien, d’abord un western publié en 1975 dans le magazine Formule 1 puis une série historique, Les Aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles, en 1979.  Parallèlement, sur un scénario de Jacques Josselin, il dessine les albums de la série Les Missions d’Isabelle Fantouri (1977-84). En 1980, paraît le one shot Les Cathares avec Didier Convard dont il a écrit le scénario. Sa rencontre avec Patrick Cothias est décisive dans sa carrière. C’est à cette époque qu’apparaît le personnage d’un voleur masqué nommé Masquerouge dont les aventures sont publiées en récits courts dans Pif Gagdet. Ensuite, en 1983 et 1984, les séries vont s’enchaîner, Les 7 Vies de l’Épervier et Masquerouge avec Patrick Cothias qui vont rapidement faire sa renommée comme auteur classique de la BD contemporaine. Le succès est au rendez-vous, ce qui ne l’empêche pas de faire des albums plus personnels comme Le Cahier Bleu qui lui vaudra le prix du meilleur album à Angoulême en 1995. Cette même année paraît la suite des 7 vies de l’Épervier, tant espérée et souhaitée par ses lecteurs, intitulée Plume aux vents, où l’on retrouve Arianne de Troïl en Amérique, une série en 4 albums. Un troisième cycle des 7 vies de l’épervier voit le jour en 2014 au tome 12, les tomes 8 à 11 étant la réédition des quatre tomes de Plume aux vents. À compter du tome 14, la partie dessin est assurée par Milan Jovanovic.

Bohemond de saint gilles Cathares juillard 

Les 7 vies de l epervier Plume aux vents integrale

Le cahier bleu

7 vies de l epervier son dernier album de la serie

Dernier chapitre 1Auteur infatigable, il trouve encore le temps de toucher pour la première fois à l’univers de Blake et Mortimer avec son complice d’antan Didier Convard pour nous offrir en 1998 et 1999 quatre biographies réunies en 2009 dans un album intitulé Le Dernier Chapitre, racontant les aventures des héros vieillissant de la BD. En réalité, Dargaud lui avait déjà fait de l'œil mais Juillard ne voulait pas encore se lancer dans l'aventure. C'est à partir de l'an 2000 qu'il réalise les couvertures pour la série Le Triangle Secret mais surtout qu'il fait ses premiers pas dans la série Blake et Mortimer avec La Machination Voronov sur un scénario d’Yves Sente. Il en dessinera encore quelques-uns (Les sarcophages du 6e continent en 2003-4, Le sanctuaire du Gwondana et le hors-série Les sarcophages d’Açoka en 2008, Le Serment des cinq Lords en 2012, Le bâton de Plutarque en 2014, Le testament de William S. en 2016).

Blake et mortimer la machination voronov Blake et mortimer le sanctuaire du gondwana Blake et mortimer le testament de william s 

Dedicace d andre juillard et sente

C’est son style si personnel, tout à fait unique qui m’a toujours séduit comme peuvent l’illustrer les trois tomes de toute beauté de Lena avec Christin mais aussi Mezek avec Yann au scénario. Je garde tout aussi précieusement son artbook et plusieurs ouvrages qui lui ont été consacrés au fil du temps.

Lena Mezek

Entracte

Homme discret et simple, André Juillard m’a toujours impressionné en séance de dédicace ou à l’occasion du vernissage de ses expositions (à Paris ou à Bruxelles). Mais c’est surtout pour l’avoir accompagné et côtoyé de très près lors des Jornadas Comiqueras en 2015 à Madrid que je me suis rendu compte de son extrême gentillesse. Il était calme et posé et mettait tout de suite à l’aise. Nous avions pu bavarder ainsi qu’avec son épouse Anne qui se félicitait que nous ayons réussi à lui faire (enfin) quitter sa table de travail. Ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Conference a las jornadas comiqueras

C’est sans aucun doute l’un des plus grands auteurs de la BD francophone. 

Nos pensées accompagnent son épouse, ses enfants et petits-enfants ainsi que ses proches. 

SDJuan & FPatrick

Date de dernière mise à jour : 01/08/2024

  • 5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.