BXL Blues
Exposition de l’illustrateur Philippe Doro
Jusqu’au 26 avril, Philippe Doro expose ses illustrations et croquis urbains, au 67 rue du Midi, sur les murs du magasin de musique et librairie, bien connu dans la capitale, Hors-Série.
Pour commencer quelques mots sur Philippe Doro et son parcours.
Le peintre surréaliste et …le peintre réaliste.
Philippe Doro, de formation architecte, lâche à 30 ans ses équerres, compas et règles et plaque la France pour faire le tour des villes du monde. Eh oui, Philippe n’aime que la ville : la campagne l’ennuie.
Il passe un an à dessiner : New York, San Francisco, Hong-Kong, Bangkok, Bombay, Alexandrie, Le Caire, … A son retour, il ramène, une valise de croquis qui deviendra Feuilles De Routes, première expo, premier bouquin.
A propos de son travail : « Mes dessins sont des labyrinthes de traits, où j'accumule des collections d'immeubles, dans la toile électrique des réseaux, câbles, antennes, feux rouges, signaux et néons, et les phares des voitures qui filent dans la nuit. »
BXL 2017c
Et, on veut bien le croire !
L’exposition BXL Blues (à prononcer B XL Blues) fait découvrir au visiteur, par le biais de dessins, un Bruxelles Mythique ou se mélangent avec poésie, les immeubles, le quotidien des passagers de la ville, la musique et une certaine mélancolie optimiste.
Philippe enchante le visiteur, avec son far West urbain de Bruxelles, en nous transportant, via une sorte de cartographie illustrée, de la place de Brouckère à la gare du Nord, du Musée Horta à l’Expo 58 et dans bien d’autres lieux Bruxellois familiers.
Habitant de Saint-Gilles depuis 2010, l’artiste propose aussi de nombreux croquis des lieux architecturaux populaires de sa commune.
L’auteur parsème ses dessins, de mots et expressions qui nous font, « en bons bruxellois », complices amusés de son travail : Kipkap, boulevard tête pressée, café Vanbrol, fritkot, …
Collages de mots, d’expressions graphiques et de timbres d’un Baudoin lambda au milieu d’une ville habitée d’une mixité de buildings et citoyens, de petits immeubles et de musiciens.
Polyphonic Size, Eddy Spons, Le DJ.
Les techniques employées par l’auteur sont le crayon, l’acrylique, l’encre de chine, le feutre, le collage
Je ne peux que vous conseiller de visiter de toute urgence l’exposition de l’illustrateur Philippe Doro.
Un monde graphique pouvant faire penser aux univers d’ Ever Meulen, Petit Roulet, Avril, Massereel et Sempé mais surtout à Philippe Doro.
Afin de mieux préparer votre visite, je vous conseille une mise en bouche via www.philippedoro.com
CARTES POSTALES DE BRUXELLES :
Une très belle série de cartes postales illustrées de la capitale belge, disponibles chez : Heyday, librairie du CIVA , Vanclever, Belge Une Fois, Peinture Fraiche, Plaizier, Librairie Flagey et Lupinette Concept Store !
MDC
Date de dernière mise à jour : 17/04/2017
Ajouter un commentaire