Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

BREXIT OR NOT BREXIT

Spirou 4221

Spirou 4200Souvenez-vous il y a peu, Spirou consacrait son numéro 4200 au 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Intitulé "Spirou 4 Human Rights"(cliquez ici), ce numéro spécial du Journal Spirou sorti le 10 octobre 2018 reprenait les 30 articles de la Déclaration illustrés sous forme de planches mettant en scène les personnages et héros bien connus par divers auteurs de BD, notamment les auteurs Dupuis mais également bien d’autres comme Achdé, Batem, Émile Bravo, Cyprien et Paka, Dany, Derib, Ers & Dugomier, Geluck, André Juillard, José Luis Munuera, Yoann, etc.

Spirou 4221 brexit sortie 1Ce 6 mars 2019, le Journal Spirou renouvelle l’expérience pour son numéro 4221 dédié cette fois au BREXIT. Car sans report officiel de la date de sortie de l’Union européenne, l’échéance du 29 mars approche rapidement. Et Spirou de titrer "Brexit or not Brexit". Tiens, cela ne vous fait pas penser au fameux "To be or not to be", premiers mots du monologue du Prince Hamlet à l’acte 3, scène 1, de la pièce de William Shakespeare? Car le doute est bien là et les enjeux sont multiples et complexes depuis le résultat du référendum du 23 juin 2016 et l’activation par la Première ministre Theresa May le 29 mars 2017 de l’article 50 du Traité sur l’Union européenne, autrement dit du Traité de Lisbonne. Pour mieux comprendre ces enjeux multiples en matière économique, financière, politique, stratégique, d’intégrité territoriale et même de sécurité nationale, Spirou n’a pas hésité à faire appel à ses meilleurs spécialistes pour vous proposer un éclairage bienvenu qui allie les informations sérieusement documentées et l’humour sur cette importante question.

Brexit or not brexit adlard

Brexit or not brexit 2

Parmi eux, plusieurs auteurs anglais notamment Charlie Adlard (surtout connu comme dessinateur de la série Walking Dead), James Gifford (Joan of Arc, Bird Man, Thorkild, etc.), Chris Garbutt, Hunt Emerson ou Felt Mistress mais également des auteurs francophones, tels que Bouzard, Fred Neidhardt, Alfred, Carbone et Justine Cunha, Christophe Bertschy, Anne-Claire Thibaut-Jouvray, Jérôme Lereculey et Yann, Nicoby, Lewis Throndheim, Floris, etc.

Brexit or not brexit vu par carbone et cunha Brexit or not brexit vu par carbone et cunha suite

Bref, comme de coutume un bon moment de lecture tout en s’informant sur une problématique très actuelle.

Note postérieure à l’article
Qui aurait pu imaginer la situation actuelle du Royaume-Uni ? En effet, prévu pour ce 29 mars 2019, le Brexit n'aura pas encore lieu... En effet, le débat n’en finit plus de se poursuivre sur l'accord de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne et le moins qu’on puisse dire est qu’il donne lieu à toutes sortes d’exploitations politiciennes. Ce 29 mars, suite au vote négatif du Parlement britannique, on se dirige vers le scénario d’une sortie dure de l’UE, sans aucun accord, le 12 avril 2019.

La poursuite des négociations par Theresa May a permis un nouveau report jusqu’au 31 octobre 2019. Si l'accord de retrait n'est toujours pas validé par la Chambre des Communes à cette date, les Britanniques pourraient alors solliciter un nouveau report (ce que le nouveau Premier ministre Boris Johnson, qui a succédé à Theresa May à la suite de sa démission le 7 juin 2019, ne souhaite pas demander aux Européens) ou sortir de l’UE sans accord – le fameux NO DEAL – 1) si les discussions entre Londres et Bruxelles n’aboutissent pas ou 2) si les 27 refusent tout nouveau report ou bien encore 3) si Boris Johnson remporte des élections législatives anticipées pour faire sortir son pays de l’UE sans accord. Quant aux anti-Brexit, ils rêvent d’un nouveau referendum pour annuler le Brexit ... Les négociations se poursuivent donc et tous les scénarios sont encore ouverts. 

Après de multiples tergiversations et un changement de Premier ministre (Theresa May ayant échoué à trois reprises à faire accepter aux députés l’accord de sortie qu’elle avait conclu en novembre 2018 avec Bruxelles a démissionné et les 160000 électeurs du Parti conservateur ont élu Boris Johnson le 23 juillet 2019. Il s’est aussitôt attaqué au dossier du Brexit visant à mettre en œuvre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, plus de trois ans après le référendum du 23 juin 2016 ayant vu les Britanniques voter à 52 % pour le Brexit), ce 31 janvier 2020 à 23h00 GMT (minuit sur le continent), le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne 47 ans après son adhésion.

Pendant une période de transition jusqu'à la fin de 2020, le pays reste au sein de l’union douanière et du marché unique européens, le temps de négocier les termes d'un accord de libre-échange avec l’Union.

FPatrick et SDJuan

Date de dernière mise à jour : 04/02/2020

  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.