BLAKE, MORTIMER ET FRANK QUITELY
Dans le cadre de l'exposition "ODYSSÉE - Aux origines de Blake et Mortimer" qu'il présente jusqu'au 1er octobre 2023, dans une belle scénographie incluant de nombreux tableaux explicatifs de l'œuvre d'Edgar P. Jacobs, planches et croquis préparatoires, ainsi que des originaux de La Flèche Ardente, la suite du célèbre Rayon U, que l'on doit à Jean Van Hamme, Etienne Schréder et Christian Cailleaux,
le CBBD recevait ce vendredi 26 mai 2023 en soirée le dessinateur écossais Frank Quitely accompagné du professeur Laurence Grove de l'Université de Glasgow, commissaire de plusieurs expositions consacrées à l'art de Frank Quitely, pour une conférence sur l'étonnante fascination que Glasgow et plus généralement l'Ecosse (patrie du Professeur Philip Mortimer) exercent depuis plusieurs décennies sur la BD franco-belge.
Frank Quitely est ce qu'on appelle un "comic book artist" au sens américain du terme "comics" devenu un anglicisme en français, faisant ainsi partie de la très grande famille des dessinateurs de BD parfois aussi appelés bédéistes. C'est un auteur particulièrement prolixe. On lui doit des dizaines d'épisodes d'aventures de comic books mais aussi de couvertures. Cet auteur de talent est mondialement connu pour son magnifique travail sur la série Superman avec All-Star Superman de 2005 à 2007, 12 épisodes dessinés sur un scénario de l'écossais Grant Morisson, en 2009 Batman et Robin, mais aussi chez Marvel avec ses très remarqués New X-Men et Jupiter's Legacy, ce dernier ayant fait l'objet en 2021 d'une adaptation en série TV par Netflix. Tout dernièrement, on le retrouve avec grand plaisir dans le comics Ambassadors chez Image Comics avec Mark Millar au scénario.
Pendant près d'une heure, devant un public conquis, les deux invités se sont aimablement prêtés au jeu de l'interview animée par Éric Dubois, commissaire de l'exposition du CBBD, suivie de quelques questions-réponses portant sur le parcours de Frank Quitely, sur ses influences − de la ligne claire de Jacobs aux comics US et autres BD contemporaines − sur sa manière de travailler, sur les points communs entre Bruxelles et Glasgow, sur les débuts de Jacobs et les siens, sur ce qu'il faut pour être un Super-Héros, etc. Une heure qui est passée très (trop) vite, tant les sujets étaient captivants.
La rencontre s'est achevée par une séance de signatures du catalogue de l'exposition Odyssée actuellement présentée au CBBD durant laquelle l'auteur a très volontiers fourni quelques conseils à un jeune auteur en herbe qui s'est présenté devant lui avec son book.
Si vous avez encore l'occasion de passer au CBBD, n'hésitez pas à vous procurer le catalogue de l'expo "ODYSSEE - Aux origines de Blake et Mortimer" où l'on peut également lire une autre interview d'Éric Dubois avec Laurence Grove et Frank Quitely. À ne pas rater (pour la modique somme de 30 € cela en vaut vraiment la peine).
On peut aussi découvrir le travail de Frank Quitely dans deux ouvrages publiés respectivement en 2018 et 2022 chez l'éditeur de Glasgow "Bold Heart Publishing" (BHP), Drawings+Sketches et DC Poster Portfolio.
Date de dernière mise à jour : 28/05/2023
Ajouter un commentaire