BDTrip 2015 Italie
Cette année encore, notre BDTrip de ce début octobre a connu une intense activité dans le quartier de l’Hôtel de Ville, le clou de la manifestation ayant été le samedi 3 octobre 2015, jour de la Fête de la Commune de Saint-Gilles. Une météo très favorable comme en 2014 a largement contribué à rendre ce BDTrip agréable pour tout le monde. Il est clair que ce genre d’événement fédérateur recueille beaucoup de sympathie.
Terrasses de café, bars et snacks bondés, intense animation autour de la brocante de la chaussée de Waterloo, drink d’accueil des auteurs par l’équipe Créabulles en présence du bourgmestre Charles Picqué et de l’équipe de l’échevin du développement économique Patrick Debouverie (que nous remercions encore pour ses efforts et son engagement personnel à nos côtés), repas avec les auteurs dans plusieurs restaurants de Saint-Gilles toujours dans une ambiance agréable et décontractée, séance de dédicaces en extérieur sous les yeux étonnés des chineurs, promeneurs et collectionneurs.
Douze auteurs italiens (BD franco-belge et comics) ont répondu présents à notre invitation : Paolo DEPLANO, Luca ERBETTA, Federico FERNIANI, Paolo GRELLA, Carita LUPATTELLI, Gianluca MACONI, Francesco MUCCIACITO, Alessandro NESPOLINO, Massimiliano NOTARO, Vincent POMPETTI, Eugenio SICOMORO et Emanuel SIMEONI. Une équipe choc, talentueuse et extrêmement sympathique, bref typiquement italienne. Nous les remercions tous très sincèrement de la confiance qu’ils nous ont accordée et espérons avoir rendu leur séjour le plus agréable possible en les recevant à proximité immédiate des lieux de dédicaces (dans le quartier Louise) et en leur donnant la possibilité de découvrir Bruxelles même si cela a sans doute été trop rapide.
Un tout tout grand merci aux auteurs d’avoir accepté notre invitation et merci également au public d’être venu en nombre en espérant qu’il aura apprécié nos efforts pour inviter des dessinateurs moins présents en Belgique. Merci aux différents contributeurs (autorités communales, sponsors, restaurateurs, etc.). Et merci à nos partenaires saint-gillois AlloCaseBD, Forbidden Zone et Skull ainsi qu’à Laurent qui s’est joint à l’événement en accueillant deux auteurs dès le jeudi précédent dans sa librairie jettoise Paradise BD bien connue des amateurs.
Certains auront peut-être des reproches et critiques à formuler. Nous reconnaissons quelques manquements notamment dans la gestion du temps mais le retard est inhérent à ce genre d’événements de groupe à moins de sacrifier la qualité de l’accueil, ce que nous essayons d’éviter autant que possible. Créabulles estime que les auteurs ne sont pas corvéables à merci. Un tel événement engendre beaucoup de travail, depuis les premiers contacts bien en amont (dès le printemps 2015) jusqu’aux arrangements de dernière minute, sans oublier la gestion de l’imprévu, par définition inattendu (comme un retard d’avion à l’arrivée), donc source d’efforts supplémentaires et consommateur de temps qui nous oblige à faire attendre le public. De plus, nos auteurs n’ont pas voulu sacrifier la qualité de leurs dédicaces, justifiant donc un horaire prolongé dans la soirée. Les quelques retours d’information (feedback) nous donnent à penser que le résultat est globalement positif ce qui pour nous est déjà une très grande satisfaction.
Merci à tous ceux qui ont permis à cette manifestation de voir le jour et de se dérouler avec succès, merci encore aux auteurs invités dont nous garderons un souvenir affectueux. Créabulles vous donne rendez-vous pour d’autres aventures du même genre.
Toute l’équipe Créabulles
Date de dernière mise à jour : 03/08/2017
Ajouter un commentaire