Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Zorro d entre les morts

ZORRO d'entre les morts

Zorro d entre les mortsZorro d entre les morts n bZorro : d'entre les morts
Scénario : Sean MURPHY
Dessin : Sean MURPHY
Couleurs : Simon GOUGH
Encrage : Sean MURPHY
Préface de Mathieu LAUFFRAY
Dépot légal : Juin 2024
Editeur : Urban Comics
Collection : Urban Indies
Grand format
ISBN : 9791026826101
Nombre de pages : 95

Si la ville mexicaine de La Vega célèbre El Dia de los Muertos en l’honneur de tous les défunts, elle honore aussi la mémoire du sauveur de ce lieu mythique, le célèbre justicier masqué qui signe son nom à la pointe de l’épée d’un Z qui veut dire Zorro. Les temps ont bien changé depuis lors. Désormais, c’est un cartel dirigé par El Rojo qui tient la ville tout entière. Pire, lors des célébrations du 180e anniversaire du héros disparu, El Rojo et ses hommes de main qui n’apprécient pas du tout ces manifestations populaires n’ont pas hésité à assassiner l’acteur jouant le rôle d’El Zorro devant les yeux de ses enfants, Diego et sa petite sœur Rosa qui depuis ce jour funeste ont vécu un destin séparé. Tandis que Rosa a travaillé pour le cartel, Diego qui à la suite de ce choc psychologique n’a plus parlé a été recueilli par Alejandro qui lui a appris l'escrime. Mais vingt ans plus tard, c’est au tour d'Alejandro d'être tué par le cartel. Cette mort va agir comme un révélateur pour Diego. Alors qu’Alejandro a juste eu le temps de lui transmettre la véritable épée de Zorro qui, dit-on, contiendrait son esprit, Diego décide de reprendre le flambeau et la personnalité d’El Zorro afin d'instaurer la justice et l'espoir à La Vega. Mais face au cartel, il va avoir besoin de toute l'aide qu’il peut obtenir, celle de Tornado son destrier, celle de Bandido un renard qu'il a élevé, celle d’El Cementerio un ancien tueur, celle d’un prêtre, et évidemment celle de sa sœur Rosa.

Zorro d entre les morts planche 1Mon avis : Créé par Johnston McCulley, le personnage de Zorro qui a inspiré Batman a fêté ses 100 ans en 2019. Aujourd’hui, c’est le scénariste, dessinateur et encreur Sean Murphy qui s’attaque à ce mythe. Auteur très apprécié, Sean Murphy a travaillé avec les plus grands scénaristes comme Grant Morrison, Mark Millar ou Scott Snyder notamment sur "American Vampire" ou "The Wake". Il a aussi porté seul avec talent "Off Road" et "Punk Rock Jesus" et a relevé le défi d’écrire la série "Batman White Knight" dans laquelle il n’hésite pas à inverser les rôles du Joker et du Batman.

Zorro d entre les morts planche 2Passionné d'histoire, élevé dans la religion catholique avant de devenir athée, Murphy reprend le flambeau pour nous proposer sa version 21e siècle d’El Zorro et de son héritage. Il s'est approprié avec brio le personnage de Zorro et nous propose un récit crédible bien qu’opposant deux époques très différentes, le temps de la cape et de l'épée et l’époque moderne des armes à feu du Cartel. Soulignant leurs points communs − la religion et la spiritualité, la quête de justice ou l’espoir d’un avenir meilleur − Sean Murphy peut dès lors développer les thèmes qui lui sont chers, la vengeance, la justice, l’espérance des pauvres et des opprimés ici confrontés aux tueurs sanguinaires du cartel mexicain, en somme tout ce que Zorro symbolise. Tout est réuni pour raviver les passions autour de ce personnage de la pop culture au point qu’on pourrait penser qu’il attendait que l'auteur le prenne en main.

Zorro d entre les morts planche 4Côté dessin, on est frappé par la dynamique du trait, les mises en scènes de toute beauté, l’aspect cinématographique du récit grâce à un encrage fort qui met en valeur la lumière. Un travail soigné et détaillé, riche en personnages et décors, dans un style qui puise dans le comics évidemment, mais dans lequel on sent une influence franco-belge et même du manga. Un subtil mélange qui sert parfaitement la narration. Les splashs (pleines pages) sont de toute beauté. Beau travail sur les couleurs qui servent parfaitement l'atmosphère de l'album en préservant la luminosité du dessin. La version N&B souligne la finesse des détails et permet d’apprécier le travail du dessinateur (également disponible en version Librairie Pulp’s sans les textes avec print exclusif signé par l’auteur).Zorro d entre les morts planche en n b splash

Ne pas rater les bonus en fin d'album dont une postface de Mathieu Lauffray et 18 pages de variant covers réalisées entre autres par Adam Hugues, Joe Quesada, Lee Bermejo, Matteo Scalera, Dan Brereton, Dustin Nguyen, Walt Simonson…

Un récit en 4 chapitres à dévorer… pendant les vacances d’été.  

SDJuan

 

BD auteurs. comics

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.