X-MEN - FUTURE ANTÉRIEUR
- Par asbl-creabulles
- Le 14/06/2024
Scénario : Marc GUGGENHEIM
Dessin : Manuel GARCIA
Encrage : Cam SMITH
Couleurs : Yen NITRO
Couverture : Edgar DELGADO et Geoff SHAW
Collection : 100% Marvel
Dépot légal : Juin 2024
Editeur :
Format comics
ISBN : 9791039125345
Nombre de pages : 102
Dans une réalité alternative, de gigantesques robots chasseurs appelés Sentinelles sont sur le point de signer la fin des mutants. La seule solution pour empêcher que cela se produise est de retourner dans le passé afin de déjouer l’assassinat du sénateur Robert Kelly par les Mauvais Mutants conduits par Mystique et Destinée. Rachel se charge d’envoyer l'esprit de Kitty Pride dans le corps de la toute jeune Kitty au moment où 30 ans plus tôt elle venait de rejoindre les X-Men quelques heures à peine avant le moment fatidique… Durant les 30 années qui séparent ces deux événements sombres, les X-Men vont devoir tout faire pour que la loi anti-mutants instaurant leur traque par les Sentinelles et leur enfermement dans des centres d'internement ne soit pas promulguée. Ce mouvement de résistance aura un coût élevé car nombreux sont ceux qui vont y perdre la vie.Mon avis: Après l'incroyable saga du Phénix Noir, Chris Clarement et John Byrne ont poursuivi sur la même lancée avec un épisode situé au Canada dans lequel Wolverine et Nightcrawler ont combattu le Wendigo. L’épisode suivant − "Days of Future Past" paru dans The Uncanny X-Men 141-142 − figure parmi les plus marquants des aventures passées, présentes et futures des X-Men. L’histoire et l’illustration de la couverture du comic book ont d’ailleurs été maintes fois copiées/utilisées pour d’autres comics ainsi qu’au cinéma ou à la télévision.L’album X-Men–Futur antérieur (T1-La Genèse) qui contient les épisodes 1 à 4 de "X-Men: Days of Future Past–Doomsday" (2023) réunit Marc Guggenheim au scénario et Manuel Garcia au dessin. Il s’agit ici d’explorer le retour en arrière sur 30 années censé permettre, comme l’espèrent les X-Men survivants, de tout faire pour modifier ce futur dans lequel les mutants encore en vie sont pourchassés par les Sentinelles. Cette mini-série de 4 épisodes ne peut malheureusement pas tirer parti d’une montée progressive en intensité comme en ont bénéficié à l’époque les épisodes écrits par Chris Claremont et John Byrne qui échafaudaient leurs scénarios sur la base d’un fil rouge existant en amont. Elle l'aurait bien mérité mais il faudra donc se contenter de ce seul album pour s'immerger complètement dans cet univers sombre. Le travail d’illustration n’était donc pas facile mais Manuel García nous plonge dans ce monde futur et apocalyptique pour les mutants dès la première page et maintient l'intensité constante tout au long du récit. Une force incroyable se dégage de chacune des pages qui nous replongent dans le passé grâce à plusieurs scènes mythiques bien reproduites. Mais le récit du présent de Marc Guggenheim n’en est pas pour autant négligé. Une belle performance globale du dessinateur espagnol qui a dû faire face à pas mal de difficultés pour mettre l’ensemble en image. Bravo l'artiste !Le dessin bénéficie d’un bel encrage de la part de Cam Smith et grâce aux couleurs de Yen Nitro il gagne en volume et lumière.
À noter les différentes illustrations de couverture "normale" et "variante" qui valent largement le détour.
SDJuan