WINTER QUEEN
- Par asbl-creabulles
- Le 19/09/2023
Scénario : Fernando DAGNINO
Dessin : Fernando DAGNINO
Couleurs : Marco LESCO
Dépot légal : Août 2023
Editeur :
Format : 213 x 320 mm
ISBN : 9782344034446
Nombre de pages : 144
Elisabeth Stuart, princesse d'Écosse venue tout droit du 17e siècle se retrouve propulsée en 2019 à la Nouvelle-Orléans. Même si ce monde n'est pas le sien, elle est certaine d'y être déjà venue et sait qu’elle a un rôle à jouer puisque l’être maléfique qu’elle a connu à Prague en 1619 alors qu'elle régnait comme reine de Bohême l’a précédée lors de ce bon vertigineux dans le temps. Elle doit absolument mettre fin à cette menace avant qu’il ne soit trop tard mais les obstacles semblent se multiplier sur sa route. La police est déjà à sa poursuite car un témoin l’a vue s'enfuir du bâtiment où un incendie s'est déclaré et où le cadavre d'un vieux hippie a été découvert. Elle est à présent une fugitive recherchée. Lors de son interpellation, tout bascule. Pour ne pas être capturée, elle n'hésite pas à blesser l’un des policiers. Elle court se réfugier dans le cabaret "House of Voodoo" en pleine représentation du "Magical Voodoo Show", le spectacle d’Eddie, plus connu sous le nom de "Chicken Man Jr." Mais les policiers sont derrière elle et en tentant de fuir par la scène Elisabeth va accidentellement dévoiler au public que ce spectacle est une anarque. Eddie, le soi-disant sorcier vaudou, n’est qu’un escroc car tout son numéro de voyance est truqué. Elisabeth aurait pu s’en sortir en utilisant ses pouvoirs mais elle préfère se faire capturer pour ne pas faire de nouvelles victimes. C’est pourtant Eddie, cet arnaqueur porteur de dons qu'il ignore, qui sera sa dernière chance mais aussi celle de la police pour élucider une affaire qui sort complètement des sentiers battus. Elisabeth n’aura d’autre choix que de travailler avec lui pour éradiquer la menace au plus vite.Mon avis : Fernando Dagnino a roulé sa bosse dans l'univers du comics avec tout dernièrement Ki-6 Killers avec B. Clay Moore au scénario et José Villarubia aux couleurs publié chez Bliss Comics dans la collection Valiant (où l'on trouve aussi d'autres séries comme Bloodshot et Ninjak). Mais, en parallèle, dès qu'il en a la possibilité Fernando Dagnino s'efforce de mener à bien ses projets personnels.
Après avoir lancé, seul aux commandes, la série Smart Girl (deux tomes parus chez Réflexions en 2019, voir notre chronique ici), et illustré L'Agent (voir notre chronique ici) sur un scénario de Mathieu Gabella (2019 chez Glénat), Dagnino nous revient en forme avec ce polar ésotérique de haut vol.
Dès le début, la tension est palpable, le danger bien présent.
Fernando Dagnino joue avec les codes de la BD du genre pour bien nous tenir en haleine. En auteur complet, il joue aussi bien avec la narration scénaristique que visuelle.
Les événements s'enchaînent à un rythme effréné en multipliant les rebondissements. Le lecteur ne voit pas le temps passer tant le récit pourtant développé sur 144 pages est accrocheur et le suspense bien entretenu jusqu'au bout.
En tant que fan de comics, je devine quelques références à des personnages bien connus de Marvel, DC et/ou Vertigo mais il se peut aussi que je fantasme un peu… Côté illustration, Fernando maîtrise toujours aussi bien la situation. On le sent très à l'aise avec cet univers ésotérique et urbain. On sent sa touche "comics" pour les scènes d'action et la beauté plastique et charismatique de ses personnages qui bénéficient largement de son sens du détail tout autant que les différents environnements et ambiances servant de décor à l'histoire.
On sent que Fernando Dagnino a mis toute son énergie et son savoir-faire au service de ce nouvel album.Les couleurs de Marco Lesco sont en symbiose avec le travail de Dagnino. Ajoutant une atmosphère stressante, voire même oppressante / terrifiante par moment. Collant parfaitement au récit.
Si vous aimez l'univers des sorciers, de la magie, des grimoires ou tout simplement les polars ou thrillers qui déménagent, cet album est fait pour vous.
À lire sans faute !
SDJuan