VERTIGÉO
- Par asbl-creabulles
- Le 29/05/2024
Scénario : Lloyd CHÉRY
Dessin : Amaury BÜNDGEN
Couleurs : N&B et 10 pl couleurs par Elvire DE COCK
Adapté : Emmanuel DELPORTE
Dépot légal : Mai 2024
Editeur :
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-203-25731-3
Nombre de pages : 136
Dans ce monde post-apocalyptique, il ne reste plus rien hormis des cendres. Tout est noir, tout est gris, sans aucune couleur, sans lumière. De la vie il ne reste que des survivants et de redoutables créatures volantes, les "voraces". Dans ce chaos qui dure depuis des siècles, les rescapés ne cessent de travailler dur à l’édification de 13 immenses tours s’élevant vers le ciel pour dépasser le nuage de cendres, reliées entre elles par des passerelles. Un système tyrannique entretient le projet fou de Vertigéo. Les hommes savent qu'ils doivent travailler sans relâche et toujours plus. Mais le danger les guette et beaucoup y perdent la vie, bien plus même qu’on ne pourrait l'imaginer. Car une seule chose compte, les "poussées", ces blocs de 50 étages qui dressent les tours vers le ciel toujours plus haut. Et chaque réussite signifie pour les ouvriers un temps de repos appelé "halte cinquante". Mais l’une des tours semble perdre de la vitesse... inadmissible aux yeux du Chambellan, le représentant de l’Empereur, qui va certainement exiger plus de travail encore pour chacun. C’est alors qu’Ugo, le chef de chantier, décrète une journée stérile, sans travail, car une violente tempête approche. Tout le monde doit se barricader dans la tour. Un homme manque à l'appel... le météorologue Esteban. Ugo, à bout de forces, va peut-être enfin découvrir la vérité sur Vertigéo.Mon avis : S’inspirant d’une nouvelle d’Emmanuel Delporte, le scénariste Lloyd Chery nous décrit la folie à laquelle est conduite l’humanité dans ses efforts de survie après une catastrophe planétaire.
Réalité ou fiction ? Un peu des deux en fait, même si l’album est bien une fiction décrivant une société imaginaire.
Suite à l’apocalypse et ses conséquences dramatiques pour l’environnement et l’humanité, seul le travail des survivants pourra permettre d’aller toujours plus haut pour atteindre la lumière grâce à la construction de tours.
Un travail dangereux et difficile mais surtout interminable et privé de sens mettant les ouvriers en concurrence dans l’édification des tours et les soumettant à l’autorité des hommes de main d’un chambellan lui-même aux ordres d’un empereur invisible.
À travers plusieurs chapitres, le récit nous décrit un pouvoir totalitaire et sans pitié exerçant une emprise totale sur la population avec toutefois la promesse de jours meilleurs une fois le but atteint.
Une espérance censée motiver les ouvriers au début, ensuite devenue une servitude au fil du temps, avec ses châtiments si le travail n’est pas ou mal fait et surtout une confrontation au défi permanent du danger y compris de la part de redoutables créatures volantes.Un album qui donne le vertige non seulement par son récit mais surtout par le dessin d’Amaury Bündgen (Iron Mud en 2021, Le Rite en 2022).
On retrouve avec plaisir son trait si typique, mélange réussi de franco-belge et de comics.
Le trait est soigné, riche et complexe.
L’univers illustré et principalement ses décors sont très impressionnants.
Soulignant le côté sombre du récit, l’album est proposé en noir et blanc avec toutes les nuances de gris, seules les dernières pages ont été mises en couleur par Elvire de Cock.
Un récit complet intense qui réjouira tous les amateurs de science-fiction intelligente et de belles illustrations.
SDJuan