THORGAL SAGA T2
- Par asbl-creabulles
- Le 08/02/2024
Tome 2 - Wendigo
Scénario : Fred DUVAL
Dessin: Corentin ROUGE
Couleurs : WALTER et Corentin ROUGE
Dépot légal : janvier 2024
Editeur :
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8082-0591-7
Nombre de pages : 120
Quittant le Pays Qâ, Thorgal, Aaricia et Jolan sont en chemin vers leurs terres du Nord. Alors qu’ils naviguent depuis un certain temps, le bateau sur lequel ils ont embarqué est soudainement attaqué par un serpent géant des mers et d’autres poissons volants. Il est gravement endommagé, l’équipage quasi décimé et ils trouvent leur salut en fuyant à bord d’une petite embarcation de sauvetage. Malgré tout Thorgal comprend vite que lui et sa famille ont été épargnés même s’il en ignore la raison d’autant que le serpent semble les guider vers une nouvelle destinée. Mais Aaricia a été blessée à l’abdomen et a besoin de soins. À l’approche d’une terre, ils sont secourus par un homme nommé Tonnerre qui se présente comme membre du Peuple de l’Eau. Il propose son aide d’autant plus urgente qu’Aaricia est enceinte. Thorgal tombe de haut en apprenant l’état de son épouse mais se retrouve piégé. Pour la sauver, il doit s’engager aux côtés du Peuple de l’Eau alors en conflit ouvert avec le Peuple de la Forêt. Il devra récupérer une plante médicinale auprès de l’Arbre de Vie mais surtout y prendre une branche qui une fois transformée en flèche lui permettra de tuer le Wendigo, ce monstre que le peuple de la Forêt a invoqué, persuadé qu’il est de leur côté et les épargnera. Mon avis : Fred Duval, qui travaille déjà avec Brada sur un autre album portant sur les Amérindiens du Nord, nous offre ici un récit d’aventure dans le plus pur style de Thorgal : tout faire pour ne pas prendre position mais s’il faut malgré tout s’impliquer, s’efforcer d’agir en toute justice. Toutefois avec Aaricia devenue une monnaie d’échange et de surcroît enceinte, Thorgal va devoir faire preuve d’habileté et de ruse même s’il ne connaît pas encore les enjeux.
Duval gère habilement le suspense nous permettant petit à petit de mieux comprendre le rôle du Wendigo mais aussi celui de cet énorme serpent des mers qui va réserver quelques surprises à Thorgal.
Un récit somme toute simple mais bien construit et passionnant nous donnant l’occasion de retrouver un Thorgal nous montrant sa maîtrise exceptionnelle de son arc à flèche mais aussi nous confirmant sa soif de justice et de paix. Au dessin, Corentin Rouge s'est parfaitement approprié le personnage et nous offre de superbes illustrations de paysages, tant en mer qu’en forêt. Le mouvement est particulièrement bien restitué principalement dans les scènes d’action grâce à un traitement plutôt cinématographique des différents plans et par l’utilisation très efficace de vues en plongée et/ou contre-plongée.
Une très belle narration visuelle avec une couverture impressionnante.
Après XIII Mystery, c’est un réel plaisir de retrouver ces deux auteurs et, qui plus est, sur une série aussi mythique que Thorgal.
Thorgal Saga est déjà une série à succès qui en offrant la possibilité à d’autres auteurs de nous proposer leur interprétation de l’univers de Thorgal tout en respectant l’esprit de la série-mère a sans aucun doute relancé l’intérêt pour Thorgal.
Les couleurs de qualité vont dans le même sens.
On sent bien que pour lancer cette nouvelle série on a pris des auteurs à la hauteur du défi à relever.
SDJuan