TEEN TITANS Rebirth 1
- Par asbl-creabulles
- Le 18/09/2019
Tome 1: Damian, le petit génie
Scénario : Benjamin Percy
Dessin : Jonboy Meyers, Diogenes Neves et Khoi Pham
Couleurs : Jim Charalampidis
Encrage : Ruy José, Sean Parsons et Wade Van Grawbadger
Couverture : Khoi Pham et Jim Charalampadis
Dépot légal : Août 2019
Editeur :
Collection : DC Rebirth
Format : Format comics
Nombre de pages : 144
ISBN : 9791026817840
Contenu vo : • TEEN TITANS #1-5 + TEEN TITANS Rebirth #1
Même s’il en a le patronyme, Damian Wayne n’a pas été élevé par son père, Bruce Wayne. Né d’une liaison un rien forcée entre Batman et Talia al Ghul, c’est la Ligue des Assassins dirigée par Ra's al Ghul, le père de Talia et donc le grand-père de Damian, qui s’est chargée d’élever le gamin, de lui donner une éducation et une formation et de l’entraîner. Depuis qu’il est devenu Robin aux côtés de Batman, il ressent le besoin de démontrer aux yeux de tous qu’il est le meilleur des Robin. Il s’est également mis en tête de prendre la tête d'une nouvelle équipe dénommée "Teen Titans" – la précédente se faisant à présent appeler Titans – comprenant de nouveaux membres tels que Kid Flash et Aqualad, mais aussi quelques plus anciens comme Beast Boy (ancien Changelin), Raven et Starfire. Fatalement et bien malgré eux, ces Teen Titans vont devoir affronter le grand-père de Damian en personne, le célèbre super-vilain Ra's al Ghul et sa nouvelle "Ligue des Assassins" au sein de laquelle apparaît une ancienne rivale de Damian prête à tout pour prendre la tête de la Ligue, sa cousine Mara al Ghul !!!
Mon avis: La présence de Damian a donné du piment à la série Batman, grâce à la rivalité qu’il a suscité entre tous ceux qui ont revêtu le costume de Robin mais surtout parce qu’il ne cesse de s'autoproclamer le meilleur de tous en tout. Cette fois, il s’efforce de prendre une certaine distance avec son père et de prouver qu’il est capable lui aussi de former une nouvelle équipe et d’en prendre la tête. Le scénario plutôt dynamique de Benjamin Percy souligne ce désir d'indépendance du fils de Batman décrit comme un être arrogant et impétueux – d’où le titre "Damian, le petit génie" de ce premier tome – et sa volonté de diriger l’équipe alors que d'anciens membres auraient été un choix plus judicieux pour la mener. Mais les événements vont rapidement les contraindre à travailler ensemble.
Côté dessin, plusieurs artistes se sont partagé le travail pour un résultat plutôt efficace. Jonboy Meyers avec un trait très fin, des cases et un découpage énergiques, un peu plus dans le style manga, laissant du coup une large place aux couleurs de Jim Charalampidis. Dans un style plus traditionnel "comics", on retrouve Diógenes Neves et Khoi Pham, assistés à l'encrage par Ruy José, Sean Parsons et Wade Van Grawbadger sur des cases bourrées de testostérone, des découpages plutôt bluffants avec des personnages hauts en couleurs.
Jusqu’ici Urban distillait ça et là, notamment dans Batman puis dans Justice League récit complet, etc., des épisodes mettant en scène ces jeunes super-héros alors qu'aux States la série a toujours tenu le coup et revient même en force ! Alors saluons ce premier album cartonné des Teen Titans car, oui, il était grand temps qu’Urban leur consacre toute l’attention qu’ils méritent !