TEEN TITANS 2
- Par asbl-creabulles
- Le 10/02/2020
Numéro 2 . le sang de la Manta
Scénario : Benjamin Percy
Dessin : Pop Mhan et Khoi Pham
Couleurs : Jim Blond Charalampidis
Storyboard : Phil Hester
Encrage : Wade Von GrawbadgerTrevor Scott, Pop Mhan, Vicente Cifuentes et Craig Yeung
Couverture : Khoi Pham et Jim Blond Charalampidis
Dépot légal : Janvier 2020
Editeur :
Collection : DC Rebirth
Format : Format comics
Nombre de pages :168
Contenu vo : • TEEN TITANS #6-7, 9-11 & 13-14
Robin, autrement dit Damian Wayne, le fils du célèbre Bruce Wayne, est désormais à la tête de la nouvelle équipe plus ou moins contrainte et forcée des Teen Titans. Après avoir combattu Deathstroke qui cherchait à s'emparer des deux Wally West – Flash et Kid Flash – pour utiliser la force véloce afin d’aller sauver son fils dans le passé, l’équipe supporte mal l’autorité que lui impose son nouveau chef autoproclamé jugé un peu trop arrogant. Ainsi, Beast Boy, doté de la capacité de prendre n’importe quelle forme animale, est tenté de partir. Kid Flash aussi se heurte à l'autorité de Robin qui finalement va l’éjecter de l’équipe des TT même si les membres fondateurs des Teen Titans – Raven, Starfire et Beastboy – souhaitent qu’il soit intégré à l'équipe. Heureusement, il hésite encore à rejoindre les rangs du groupe formé par Deathstroke qui avait bien failli le tuer. Jackson Hyde lui aussi s’interroge. Ayant la capacité de contrôler l'eau sous toutes ses formes, il voudrait en savoir davantage sur ses origines, sa famille, ses pouvoirs, mais surtout savoir pourquoi sa mère refuse de lui parler de son père. Lorsqu’il découvre qu’il s’agit du super-vilain Black Manta, l'ennemi juré d'Aquaman, il décide de devenir le nouvel Aqualad. Et pour couronner le tout Robin, toujours lui, veut faire entrer dans l'équipe la demi-sœur de Green Arrow, Amiko Queen, alias Red Arrow.
Mon avis: Benjamin Percy s’appuie sur le jeune âge des nouveaux membres de l’équipe pour nous offrir avec ces Teen Titans une série moins destinée aux "adultes" que la version Titans, même si Starfire et Raven ne sont plus vraiment "jeunes" (ayant fait partie de l’équipe version années 1980 de Marv Wolfman et Georges Perez), sans parler de Beast Boy qui est encore plus ancien. Il n'empêche que l'aventure va bon train et qu'on accroche très vite. Contrairement aux anciennes équipes de Titans ou Teen Titans, ces nouveaux Teen Titans rassemblent les "jeunes descendants" de super-vilains: Kid Flash est le fils de Nega-Flash, Aqualad celui de Black Manta, même Damian est le petit-fils de Ra’s al Ghul, pareil pour Raven et Red Robin. S’il s’agit d’un choix délibéré, cela pourrait donner lieu à pas mal d'aventures obscures compte tenu de leurs hérédités. Les hésitations, les rivalités, les états d’âme de chacun donnent au final un récit rythmé qui fait passer un moment très agréable.
Mais je regrette encore et toujours que les séries Titans n'aient pas droit à leurs propres albums avec couverture cartonnée comme Batman, Suicide Squad, Green Arrow ou autres séries DC et qu’elles soient réduites à paraître comme des annexes aux récits complets Batman, Suicide Squad ou Justice League. A croire qu’Urban estime qu’elles ne constituent pas un thème porteur. Car côté dessin, la présence de Khoi Pham et Phil Hester (au story-board) est gage d’une très bonne qualité d'illustrations. Dans la plus pure tradition des comics actuels avec une touche de manga, les cases s’enchaînent et/ou se chevauchent de façon très dynamique, multipliant les cadrages bluffants et vues les plus audacieuses, très appréciés par les habitués et amateurs du genre. D’autant que la mise en couleurs de Jim Charalampidis est également de qualité, respectueuse du dessin. Un album "DC presse" à couverture souple pour cette mini-série qui comme bien d’autres mériterait vraiment d’être publiée sous son propre titre en format cartonné.
SDJuan
Social auteurs. Batman comics Super-héros