Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Sisco 12

SISCO 12

Sisco 12Le Lombard
Troisième vague
Sisco tome 12: Roulette russe

Dessin: Thomas Legrain
Scénario: Benec

Couleurs: Elvire de Cock assistée de Merette Jepsen

Résumé:

Maintenant que Sisco sait que les Russes sont derrière tout cela, il est temps d’aller faire un petit tour pour glaner quelques preuves. Discrétion absolue sauf que Sisco n’avait pas prévu un grand malabar russe…

Après une évasion spectaculaire et la récupération d’un petit cahier bien intéressant, il va être temps de se mettre au vert. Même son de cloche chez Manon, toujours poursuivie par les terroristes voulant récupérer les diamants.

Attention, coup de génie en vue pour Sisco: et s'il donnait rendez-vous aux Russes et aux Soudanais au même endroit et à la même heure ? Imaginez que Sisco rende le cahier et que le prix de l’oubli pour Manon et lui soit les diamants ? Les terroristes assistant à la scène penseraient que Sisco les double. Mettez en plus le rendez-vous dans un lieu bondé comme le marché aux puces de Saint-Ouen et le tour est joué, Sisco disparaît facilement, laissant les deux parties s’affronter.

Je vous laisse ici découvrir la fin de cet album, le dernier de la série. Il est toujours difficile de mettre un point final à 12 albums, 6 diptyques, mais Benec nous offre une fin magistrale, sublimée par le coup de crayon de Thomas Legrain. Merci messieurs !

Sisco 12 plancheMon avis:

Une fin sublime pour cette magnifique série. La porte peut se refermer avec la satisfaction d’avoir donné une fin digne de ce nom à Sisco ! Il est toujours difficile de mettre le point final car le lecteur est exigeant. Il se dira que c’était la fin attendue, ou que c’est trop tiré par les cheveux, ou que "oui, bon, ça casse pas trois pattes à un canard" ou encore, et c’est le cas ici, que la petite larme qui coule le long de sa joue exprime le plaisir de refermer le livre avec bonheur. Une fin digne de la série, sans fioriture et vraie !

Encore une fois, bravo à Benec de nous offrir un diptyque de grande facture ! Il nous permet encore une fois d’évoluer dans les arcanes du pouvoir et de se poser en justicier de ce monde pourri ! Un scénario juste et sans faute rendant la lecture aisée et agréable.

Bravo à Thomas Legrain dont le dessin est toujours juste et fort. Certaines planches sont de véritables bijoux avec une belle vitesse et une lecture fluide. Une valeur sûre du 9e art, assurément !

Je suis, pour ma part, triste de voir le rideau tomber sur un héros que j’ai aimé. J’ai apprécié la droiture, la force et les convictions de Sisco.

La fin reste ouverte donc une reprise est possible mais je ne la souhaite pas tant Sisco est unique.

Jordan Maenhout

 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !