Sigi
- Par asbl-creabulles
- Le 31/10/2023
Tome 1 - Opération Brünnhilde
Scénario : Erik ARNOUX
Dessin : David MORANCHO
Couleurs : David MORANCHO
Storyboard : Erik ARNOUX
Dépot légal : Août 2023
Editeur :
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-344-03550-4
Nombre de pages : 62
Allemagne, fin des années 20. Sigi, de son vrai nom Sigrid Hässler, est pilote de course professionnelle, métier alors quasi réservé aux hommes. Malheureusement pour elle, lors d’une course sur le circuit du Nürburgring, un accident coûte la vie à un pilote. Non seulement elle se retrouve accusée et exclue à vie des courses automobiles, mais tous ceux qui la soutenaient jusque-là vont lui tourner le dos. Qu’à cela ne tienne ! Elle annonce sa décision d’entreprendre un tour du monde en voiture, moyen pour elle de démontrer que les femmes sont capables de faire aussi bien que les hommes. Mais là encore un obstacle va se dresser sur son chemin. Sa famille pourtant fortunée lui refuse tout soutien financier jugeant son idée totalement folle. Les semaines d’échecs et de désillusions se succèdent et Sigi est au bord du découragement quand, enfin, une ancienne copine d’école lui propose de rencontrer son amant, un certain Herr Geyer qui va rapidement financer son projet avec ses associés. L’expédition Sigrid Hässler est désormais sur les rails. Elle doit démarrer aux États-Unis. L’équipe a présent constituée rejoint le port du Havre pour embarquer à bord du paquebot Île-de-France pour une traversée de cinq jours à destination de New York. Toute à son bonheur de réaliser son projet, Sigi ne voit pas ce qui se trame dans son dos. Geyer s’efforce de prendre en main l’expédition allant même jusqu’à éliminer le mécanicien qui devait faire partie du voyage. À quelles fins ? Le temps le dira mais bien d’autres problèmes, souvent de taille, vont se poser mettant des bâtons dans les roues de Sigi alors même qu’elle ignore que son mécène occupe un poste important dans la hiérarchie du parti nazi.Mon avis : L’idée est née du reportage que David Morancho a vu sur la première femme pilote, Clärenore Stinnes, à avoir réalisé un tour du monde en 1927.
Après avoir soumis une ébauche à Érik Arnoux, le projet a rapidement pris forme, les deux auteurs ayant choisi de modifier les dates et le décor pour nous raconter sous la forme d’une fiction un peu romancée l’histoire d’une femme forte face à un monde sexiste jusque dans sa propre famille.
Le récit fait la part belle à Sigi, au récit de son aventure et de ses rencontres sur fond d’émancipation féminine mais pas vraiment féministe. Car bien que forte, Sigi s’attire tout un lot de soucis et même de catastrophes mais n’a pas vraiment conscience des véritables motivations d’un nazisme émergeant.
Un album plein de surprises et de rebondissements bien pensés et bien amenés qui nous fait voyager de Berlin aux States mais qui nous plonge aussi dans la période de la Grande Dépression économique des années 30. Un récit à suspense plutôt captivant… et ce n’est que le premier tome !Une nouvelle fois David Morancho nous gâte par son dessin tout en finesse et précision. Déjà dans sa série Sara Lone coproduite avec Érik Arnoux, il nous avait offert une belle immersion dans l’Amérique des années 50-60 avec ses voitures si typiques et ses décors fascinants.
vec Sigi, il nous entraîne dans les années 20-30 d’une manière tout aussi spectaculaire.
Sa narration visuelle est riche et efficace.
Pour les personnages dont certains sont de vraies figures historiques, tous bien mis en situation mais et surtout pour les regards, autant chez Sigi et son amie que chez les autres personnages qu’ils soient importants ou secondaires.
Pour les ambiances bien sûr, pour les décors aussi et ils sont nombreux, bateaux, voitures, environnements urbains d’époque, paysages naturels des lieux évoqués (Berlin et États-Unis).
Tout est précis, détaillé, efficace.
On sent que les illustrations s’appuient sur un immense travail de recherche documentaire.
Le tout bénéficiant d’une très belle mise en couleurs. Si la couverture accroche le regard, le contenu de l’album vaut tout autant le détour. Encore une série à ne pas rater. À noter l’initiative très louable et intéressante de Glénat qui publie en parallèle un tirage N&B grand format avec dos toilé et dossier de 16 pages limité à 1000 exemplaires qui donne vraiment l’occasion d’apprécier tout le talent de David Morancho.SDJuan