SHAOLIN 1
- Par asbl-creabulles
- Le 13/11/2020
Tome 1/3 - L'enfant du destin
Scénario : Jean-François DI GIORGIO
Dessin : LOOKY
Couleurs : Olivier MAY
Dépot légal : Septembre 2020
Editeur :
ISBN : 978-2-302-08967-9
Nombre de pages : 46
À la recherche d’un travail, un guerrier à l’allure menaçante s’approche d’un groupe d’hommes pour leur demander s’ils ont besoin de main-d’œuvre. Pour toute réponse, il entend un laconique "On est déjà assez nombreux comme çà". Il réitère néanmoins sa demande et, à peine a-t-il reçu un nouveau refus, qu’il tue net les deux hommes à portée de sa main. Ailleurs, au Monastère des Trois Royaumes, le jeune Nuage Blanc, souffre-douleur de ses camarades disciples du maître Yuan Jia, s’interroge sur les visions qui le hantent même si son maître Huo l’a rassuré en lui disant qu’elles sont le signe d’un don et non d’une infériorité comme le prétendent ses camarades. Et ailleurs dans le royaume, trois guerriers ninjas prêts à donner leur vie se sont introduits dans le palais de Ly Jiong. Ils sont venus dérober la Chambre d’Ambre, un objet d’une très grande valeur mystique doté de pouvoirs dévastateurs qui vient d’être apporté au palais et remis au seigneur. Si deux guerriers ont été tués lors de l’assaut, le dernier a réussi à s’échapper avec l'artefact qu’il ne faut en aucun cas réveiller. Tandis que le frère du seigneur propose d’engager une chasseuse de primes pour retrouver l’artefact, la nouvelle du vol se répand jusqu’au monastère. Bien qu’il ne soit pas encore prêt, Nuage Blanc se voit confier par maître Yuan Jia la mission des plus périlleuses de retrouver la Chambre d’Ambre sinon le pays risque bien de subir la plus grande des malédictions.
Mon avis : Jean-François Di Giorgio délaisse provisoirement l'univers des Samuraïs (trois séries en cours) pour nous plonger dans celui des moines Shaolin, mais dans une version "édulcorée" par rapport à la réalité que vivent ces moines au quotidien, bien plus dure et caractérisée par un entraînement quasi perpétuel. S’agissant avant tout d’une aventure, le récit se veut donc léger et plaisant avec une bonne dose de fantastique, de mystère et de magie noire. On entre directement dans l'intrigue qui développe plusieurs histoires en parallèle mêlant aventure, arts martiaux, pouvoirs surnaturels et humour, en faisant intervenir plusieurs personnages qui vont certainement apporter leur lot de surprises. Di Giorgio en dévoile assez pour nous captiver et nous accrocher même si on en sait encore peu sur les différents protagonistes, notamment le don de Nuage Blanc et la manière dont il va s’en servir mais aussi sa petite amourette, la chasseuse de prime engagée par le frère du seigneur du palais de Ly Jiong et sur le rôle que celui-ci va être amené à jouer, les ennemis qu’ils vont devoir affronter … Mais à ma grande surprise, le scénariste élimine d’emblée des personnages forts comme ces deux ninjas (sur trois, ouf) venus dérober l’artefact. En tout cas, l’aventure ne fait que commencer et annonce des développements tous azimuts. L'histoire est prévue en trois tomes.
Au dessin, Looky fait fort : un découpage dynamique, des cases de différentes tailles, parfois emboîtées ensemble sans que l’on perde le fil de la narration, des vues et plans variés, rapproché, plongée, contre-plongée, un graphisme aéré et aérien transmettant une sensation de puissance, notamment sur les scènes de combat dans la lignée des légendes asiatiques avec des bonds prodigieux. Des décors, des paysages et des costumes soignés pour un résultat visuellement agréable souligné par la mise en couleurs lumineuse d’Olivier May.
SDJuan