Schuiten Travel Book MARS (Vuitton)
- Par asbl-creabulles
- Le 15/11/2021
Ce n’est pas de la BD…
François Schuiten n’en dessinera plus.
La célèbre marque de luxe VUITTON lui a demandé de réaliser un "travel book" (c’est le 26e, certains sont déjà illustrés par des dessinateurs BD) sur une ville, mais il leur a proposé Mars plutôt, et sa proposition a été acceptée. Il a réalisé un grand nombre de dessins couleurs sur la planète rouge. Ils sont somptueux, décoratifs, géologiques, minéraux, vertigineux, inquiétants… mystérieux.
Même si François Schuiten s’est nourri de tous les documents existants, comment a-t-il pu rendre palpable la texture minérale de cette planète où l’homme n’a jamais mis les pieds?
Comment a-t-il pu créer ces paysages martiens si vraisemblables ?
Son inconscient artistique a peut-être perçu des fréquences traversant l’éther…
Il s’exprime ainsi :
- je me suis laissé guider par l’émotion et le désir.
- je m’en suis tenu uniquement au geste de la main, au travail de la lumière, des couleurs et de la matière.
- le trait initial est enseveli sous le pinceau d’acrylique, puis le pigment des crayons pour densifier les couleurs et, à nouveau une couche d’huile.
(François Schuiten) [Extrait d’un texte vraiment très intéressant et instructif en fin de volume.]Même s’il avait une idée pour le texte qui devait agencer tous ces dessins, il n’était pas à l’aise. Il pense à Sylvain Tesson, grand explorateur de la Terre dont il connaissait les récits de voyage.
Ne l’ayant jamais rencontré, il ose solliciter une entrevue.
Et le voilà chez l’aventurier déposant tous ces dessins partout où c’est possible.
De suite, Sylvain Tesson voit la trame du récit prendre place en organisant le suivi des illustrations.
C’est ainsi que ce livre a pu être réalisé.
La rencontre entre l’artiste et l’explorateur.
Une véritable symbiose a permis au texte de répondre au dessin et inversement dans une fusion totale.
Le livre se présente dans un format à l’italienne.
Après les pages de garde argentées, des agrandissements des matières, des textures et des couleurs.
Trois pages de présentation de la vie en 2121.
L’humanité vit dans des villes souterraines suite aux radiations solaires. Elle se nourrit de fibres alimentaires et de matière larvaire comestible.
Un consortium de 7 femmes la dirige.
L’outil de communication est un anglais managérial débarrassé de tout concept abstrait et de tout attribut.
Il est interdit de faire allusion au passé de la Terre.
Le consortium communique ses décisions par la voix de Global Mama, nouvelle Ève de 20 ans originaire du Rift africain.
Les troglodytes ne rêvant plus, il faut leur donner l’espoir d’une vie sur Mars dans des sphères (UTÉROPOLES).
C’est pourquoi deux rubinautes (explorateurs de la planète rouge) X2092-3453231 et Y2090-8890654 (les noms des humains se composent du chromosome ajouté au numéro de série de leur ordre de naissance dans l’année) sont envoyés en exploration sur cette planète.
Après quelques illustrations panoramiques de l’état de notre planète, nous découvrons la fusée sur Mars. Les pages se tournent au fur et à mesure des jours avec des encarts de feuillets illustrés cette fois par le dessin habituel de Schuiten et le carnet de bord rédigé par X.
Si le dessinateur semble avoir été sur Mars, l’écrivain lui est en osmose avec cette femme du XXIIe siècle. Son ressenti de tous les jours devant ce qu’elle voit, ce qu’elle découvre semble si vrai.
L’écriture est fluide, limpide, si captivante que le lecteur voyage aussi sur cette planète tout en étant assis chez lui.
En écrivant cette chronique, je feuillette l’album et il me semble percevoir encore d’autres sensations dans les retours de mon regard.
Ces illustrations pleine page au format panoramique ne m’ont pas encore révélé tous leurs secrets…
M.Destrée