ONCE & FUTURE 1
- Par asbl-creabulles
- Le 18/01/2021
Tome 1
Scénario : Kieron GILLEN
Dessin : Dan MORA
Couleurs : Tamra BONVILLAIN
Encrage : Dan MORA
Dépot légal : Octobre 2020
Editeur :
Collection : Contrebande
ISBN : 978-2-413-03660-9
Nombre de pages : 160
Cornouailles britanniques. La canicule et la sécheresse aidant, les fouilles archéologiques entreprises au fond d’un lac ont progressé plus vite que prévu. L’équipe d’archéologues et d’ouvriers a ainsi mis à jour un fourreau qui daterait du VIe siècle, autrement dit de l’époque du roi Arthur. Se faisant passer pour des experts, des membres d’un groupuscule nationaliste favorable au renouveau de la légendaire Albion et adepte de magie et de sorcellerie ont réussi à dérober l’objet qu’ils comptent utiliser pour mener à bien leur projet visant à faire revivre d’anciennes puissances maléfiques. Dans sa maison de retraite, Bridgette McGuire prend les choses très au sérieux. Il faut dire qu’elle en connaît un rayon sur les signes maléfiques, elle, l’ancienne chasseuse de monstres, vampires et autres êtres surnaturels. Elle demande à Duncan son petit-fils aujourd’hui conservateur de musée de l’aider même s’il semble tomber des nues en l’écoutant. Mais si le fourreau a des vertus magiques réparatrices qui soignent de toutes les maladies et blessures, ceux qui ont tué pour l’avoir doivent encore trouver l’épée qu’il contenait, Excalibur, propriété de l’une des Dames du lac.Mon avis : L’aventure concoctée par Kieron Gillen démarre sur les chapeaux de roue et ne s’essouffle jamais. Nos héros jouent en permanence contre la montre tout au long d’un récit hyper dynamique qui multiplie les trouvailles et les rebondissements. Connaissant la légende d’Excalibur, on se dit qu’à un moment où un autre l’histoire va retomber dans l’univers classique du mythe, sauf que ce n’est pas le cas, on est plutôt dans le côté obscur de la légende.
Le plus simple est de se laisser porter par une histoire bien maîtrisée par son scénariste, qui sait ménager ses effets et mélanger habilement magie et fantastique, comme ces créatures impressionnantes venues d’autres monde, d’autres dimensions, et les combats sanglants à l’épée. Nos héros atypiques vont avoir bien besoin de courage et de détermination pour s’en sortir vivants.
Le dessin fait corps avec ce récit qui nous transporte à toute allure sans nous laisser le temps de souffler. Dan Mora propose un découpage énergique et accrocheur agrémenté de plusieurs scènes d’action époustouflantes. Son trait vif et plutôt expressif sert parfaitement le déroulement du récit tant dans les scènes à l’épée (magique ou non) que dans les folles courses poursuites pour échapper à ces gigantesques et effrayantes créatures fantastiques venues de l’au-delà.
En fin d’album une galerie d’illustrations ainsi qu’un glossaire revenant sur la légende arthurienne.
Premier tome d’un tryptique qui vous fera porter un regard différent sur la légende d’Excalibur.
SDJuan