Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Mp police militaire

MP - Police Militaire

Mp police militaireScénario : CHACMA
Dessin : Iñaki HOLGADO
Couleurs : Léa CHRÉTIEN
Storyboard : MARKO
Dépot légal : mai 2024
Editeur : 
Le lombard
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-8082-1122-2
Nombre de pages : 72

Juin 1944, le débarquement allié en Normandie est un succès et se poursuit après la phase d’assaut du 6 juin. Les Français accueillent leurs libérateurs avec joie… mais dans les jours qui suivent plusieurs femmes sont retrouvées mortes, souvent violées, parfois victimes de massacres d’une cruauté inouïe. Sur base des informations remontées, le quartier général ordonne une enquête. Le sergent Howard Cox, ex-policier new yorkais alors aux arrêts, est appelé par son capitaine. Il va reprendre du service en tant que MP. Il est chargé d’enquêter sur des meurtres de femmes qui, d’après les premiers indices, seraient l'œuvre de GI. Cette hypothèse est vite confirmée car certains bataillons du débarquement étaient composés d’anciens détenus utilisés en première ligne. Pour cette mission, il sera assisté par le lieutenant Sarah Baynes des affaires civiles qui assurera la liaison avec les autorités françaises et secondé par l’officier allemand Wilhelm Reiter qui était en charge de la région pendant l’occupation nazie. Du coup, le danger peut surgir de toute part et plus seulement du camp ennemi allemand.  

Mp police militaire plancheMon avis : L’année 2024 a commémoré le 80e anniversaire du débarquement des forces alliées venues sauver l'Europe continentale de l'invasion nazie, occasion pour nous, lecteurs, de découvrir ou redécouvrir diverses séries et/ou albums traitant de la Seconde Guerre mondiale, de l’Opération Overlord, du massacre d’Oradour-sur-Glane, des Compagnons de la Libération, de l’Armée de l’Ombre, du général de Gaulle, de l’aviation lors du D-Day, etc. Ce moment crucial de notre histoire a été décisif pour notre avenir et ne doit pas tomber dans l’oubli. En revanche, certains événements graves et actes de cruauté ont été passés sous silence. En effet, on sait moins que certains soldats US ont abusé de jeunes françaises, les ont violées ou tuées. Mais d’autres crimes plus sauvages ont également été perpétrés. Mêlant faits historiques et fiction, Chacma (également scénariste de Deuxième Bureau illustré par Brice Goepfert chez Kennes) a choisi de nous raconter ces faits. Il nous explique comment un membre de la Police Militaire alliée va devoir faire équipe avec un sous-officier allemand pour mener l’enquête, alliance improbable mais nécessaire pour des raisons d’efficacité. Sachant que l'armée américaine avait recruté des crapules et autres condamnés à de lourdes peines de prison pour débarquer en tête de peloton, le pire pouvait donc être prévisible de la part de survivants au débarquement.
Au fil du récit nos deux soldats vont réussir à s’entendre pour mener à bien leur mission et même nouer une certaine amitié. 
Chacma maintient l’intérêt en introduisant divers événements imprévus ou inattendus jusqu’à un final insoupçonné.
Si l’enquête constitue une intrigue bien menée, l’album comporte aussi un volet documentaire très intéressant dans ses 7 pages de suppléments.

Mp police militaire planches autrePour la partie graphique, le dessinateur basque espagnol Iñaki Holgado nous offre, sur un storyboard de Marko, un album bien construit avec une belle narration visuelle et des personnages charismatiques, qui servent bien le scénario.
La mise en scène est agréable et l’abondance de détails tant sur les décors, les uniformes et costumes, les divers véhicules que sur les armes témoigne d’un gros travail de recherche documentaire. Soyez attentifs car certains de ces détails qui pourraient sembler mineurs, voire insignifiants, sont expliqués dans les suppléments et prennent du coup tout leur sens.
Les flashbacks sont bien différenciés par la coloriste Léa Chrétien qui réalise une mise en couleur sobre tout à fait appropriée.

SDJuan

 

BD

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.