MILLENIUM SAGA 3
- Par asbl-creabulles
- Le 19/12/2018
Tome 3 . La fille qui ne lâchait jamais prise
Scénario : Sylvain Runberg
Dessin : Belén Ortega
Couleurs : Belén Ortega et Amparo Crespo Cardenete
Adapté de : Stieg Larsson
Dépot légal : Octobre 2018
Editeur :
Collection : Grand Public
Nombre de pages : 62
Non seulement Lisbeth Salander et le journaliste Mikael Blomkvist ont réussi à suivre et infiltrer la piste des kidnappeurs de leurs amis hackers Bob the Dog, Trinity et Plague, mais ils en ont attrapé le chef pour l’interroger. Auteur et homme politique défendant des idées d’extrême-droite, Mark Borrow et son réseau d’extrémistes appelé "Sparta" les avaient enlevés pour pirater la Sapö, les services secrets suédois, découvrant au passage l’existence du programme secret Hugin de surveillance des communications dans le monde entier. L’affaire va rapidement s’amplifier lorsque les ravisseurs demandent une rançon sous peine de diffuser l’information. Le ministre de l'intérieur engagé dans une action de moralisation et de transparence de la vie politique découvre que le projet Hugin créé à son insu et avec l’aval du Premier ministre. Lisbeth et Mikael se retrouvent en plein milieu d'une affaire aux implications explosives qui doit être étouffée au plus vite! Un allié de longue date va refaire son apparition et le groupe Sparta qui détient les amis de Lisbeth va également apporter son lot de surprises. Parmi eux, un hacker va enfin dévoiler son visage et risque bien de bousculer l'équilibre et la détermination du groupe.
Mon avis: Mort prématurément à l'âge de 50 ans, Stieg Larsson projetait encore une dizaine de romans avec ses deux personnages principaux, Lisbeth et Mikael. Ces projets ayant avorté de même que d’éventuelles adaptations cinématographiques, cette année nous assistons quasi simultanément à la sortie sur grand écran d’un film adapté du roman de l'auteur suédois David Lagercrantz (Millénium 5) et en BD du troisième tome de la mini-série Millénium Saga, suite dérivée (spin-off) de la série Millénium quant à elle adaptée de la trilogie originale de Stieg Larsson. Le moins qu’on puisse dire est que ce dernier tome est mouvementé et bien rythmé, faisant se succéder un kidnapping, des menaces de révélations, des courses-poursuites, des revirements de situations et moultes fusillades. L'intrigue imaginée par Sylvain Runberg est toujours aussi captivante, mais également complexe pour dérouter ceux qui n’auraient pas lu les tomes précédents. Elle met en scène les grands personnages de la série et le suspense se maintient jusqu'au bout sur fond de problèmes et préoccupations bien actuels, cyberattaque de hackers, lanceurs d’alerte, manipulations politiques, rhétorique populiste aux relents nationalistes. Tout est habilement mis en scène y compris quelques événements inattendus pour bien nous tenir en haleine.
Au dessin, Belén Ortega illustre cette saga comme il se doit avec des cases pleines d’énergie, diverses scènes de fusillade et de course-poursuite aux cadrages très variés et souvent de nature très cinématographique. Si l’ensemble se révèle dynamique, on regrettera un léger manque de détails sur certaines cases dû à la mise en couleurs de son dessin déjà très encré, des couleurs plutôt sombres et peu nuancées qui, en revanche, posent parfaitement l'ambiance.
Fin d’une série adaptée de Stieg Larsson qui a été largement appréciée.
SDJuan