Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Marcel cerdan

MARCEL

Marcel cerdanMarcel - Cerdan, le cœur et les gantsCoup de coeur
Scénario : Bertrand GALIC
Dessin : Jandro GONZÁLEZ
Couleurs : Jandro GONZÁLEZ
Dépot légal : Octobre 2024
Editeur : Delcourt
Format : 22.5 x 29.8 x 1.5 cm
ISBN : 9782413015291
Nombre de pages : 104

D’origine espagnole, leurs ancêtres ayant émigré en Algérie au 19e siècle, les Cerdan en ce début des années 1920 vivent à présent au Maroc sous protectorat français. Le jeune Marcel adore jouer au foot avec ses copains mais son père en revanche voit en lui un futur champion de boxe. Et même si Marcel refuse de devenir boxeur, son père n'en démord pas quitte à le punir et même parfois à le rouer de coups quand le petit ne veut en faire qu'à sa tête. Sa mère n'en peut plus de vivre ces conflits familiaux incessants. Marcel finira par céder et se consacrer pleinement à la boxe en s’entraînant dans un club. Très vite, il va remporter ses combats les uns après les autres non seulement au Maroc, en Afrique du Nord, en France ou en Europe mais aussi aux États-Unis. De victoire en victoire, il va devenir champion de France, champion d'Europe et finalement champion du monde des poids moyens en septembre 1948 !

Marcel cerdan plancheMon avis: "[…] Il se dégageait de lui une grâce et une phosphorescence de l’âme qui jouaient dans sa gloire un rôle supérieur à sa force. […] Cerdan était un vrai héros, et c’est à ce titre qu’il s’attachait les foules et que, comme le dit Racine, il voyait partout les cœurs voler à son passage." Tels sont les mots de l’hommage rendu par Jean Cocteau après la disparition brutale de Marcel Cerdan.
Le scénariste Bertrand Galic avoue partager la fascination de sa grand-mère pour ce personnage remarquable dont on ne retient pourtant que sa relation avec Édith Piaf et ses matches de boxe. Avec cet album, il tenait à nous raconter la vie familiale du jeune Marcel, son enfance et ses rapports laborieux avec la boxe puis à côté de son parcours incroyable et rapide mais bien trop bref, ses amours et ses soucis au quotidien. 
La narration est agréable et intéressante du fait même de cette diversité. L’auteur évite de faire simplement la liste exhaustive de la centaine de combats remportés par un boxeur hors normes. Il nous fait même découvrir son esprit antifasciste durant les années de guerre et l’aura qu’il a acquise ensuite. 
Au final, le pari d’une biographie vivante et passionnée est gagné haut la main.Marcel cerdan footJandro au dessin illustre parfaitement l'univers de Marcel Cerdan avec cette bonté qui le caractérisait en dépit d’un sport plutôt dur et violent ou le contexte de la guerre et de la montée du nazisme et du franquisme. On accroche tout de suite à son personnage, à l’enfant avec une bouille mignonne mais déjà cabochée dès sa première apparition (voir sur la première planche d'illustration), puis à l’adolescent désobéissant qui préfère aller jouer au foot, et enfin au multi champion de boxe malgré son surnom de "champion aux mains fragiles". 
Le tout est bien mis en page avec un très bon découpage tant en ce qui concerne les moments de la vie privée que les scènes de combats de boxe. Le dessin dynamique de Jandro colle parfaitement au personnage.Marcel cerdan entrainementCet album m'a clairement donné envie d'en savoir davantage au sujet de Marcel Cerdan que je ne connaissais pas bien et qui a disparu il y a 75 ans, le 28 octobre 1949 à l'âge de 33 ans. "Cerdan, c'est 119 victoires sur 123 combats en 15 ans de carrière. Il reste le plus grand boxeur français de tous les temps, un de nos plus grands champions tout court", s'enthousiasme le journaliste spécialiste de boxe Jean-Philippe Lustyk.
Interview du scénariste Bertrand Galic, fan de sports, menée par Kris en fin d'album. Elle vous aidera à bien comprendre la fin de l'album.Marcel cerdan photoUne biographie en BD à ne pas rater !

SDJuan

 

BD auteurs.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !