Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Luc dassaut t1

LUC DASSAUT

Luc dassaut t1Tome 1 . Les rescapés de l'eldorado
Scénario :  Christian LALLEMAND
Dessin : TYEF
Couleurs : TYEF
Adapté de : Henri VERNES
Dépot légal : septembre 2024
Editeur : Editons Du Tiroir
Collection : Henri Vernes 
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-931251-10-2
Nombre de pages : 48

En 1953, Henri Vernes créé pour les éditions Marabout son célèbre personnage Bob Morane, sans savoir encore qu’il l’occupera pour le reste de son existence. Quatre ans plus tard, pour les éditions Hachette, il imagine son presque frère jumeau, Luc Dassaut, journaliste possédant les mêmes idéologies de défense de l’opprimé, un sens aigu de la justice et un caractère fonceur. Seule différence notable (en dehors du physique), Luc fume, beaucoup d’ailleurs, des cigarettes de Virginie.
Dassaut ne connaîtra que deux aventures, Les Rescapés de l’Eldorado et Base Clandestine, avant de se faire oublier pendant de longues années. Base Clandestine dont le personnage initial dans le secret de l’Homme en Noir s’appelle Fred Leslie, et qui sera par la suite republié sous le titre Des dinosaures pour la comtesse. Mais ne dit-on pas que les vrais héros ne meurent jamais ?Luc dassaut plancheSous l’impulsion des Éditions du Tiroir, revoici donc Luc Dassaut, dans sa première aventure, cette fois en bande dessinée. Aux manettes, on retrouve Christian Lallemand, cofondateur des Éditions, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts Jean-Jacques Gaillard de Saint Gilles, scénariste, habitué à côtoyer auteurs et dessinateurs. On le sent à l’aise dans l’adaptation d’Henri Vernes, réussissant à condenser dans 45 pages l’intrigue fouillée et les innombrables rebondissements qui font la signature des romans de l’auteur.
Au dessin, Tyef, de son véritable nom Tyffenn Guerveno, apporte au personnage une identité graphique réelle, des traits clairs mais également anguleux, nerveux, un peu bruts comme on l’attend d’un héros, avec un vrai dynamisme dans les cases et un souci du détail. Si je n’avais pas forcément en tête cet aspect pour Dassaut, Tyef réussit à imposer sa propre image, sans donner dans le classicisme de certaines BD actuelles. On a beau connaître cette histoire pour l’avoir maintes fois lue étant gamin, on referme la BD avec le sentiment d’avoir eu en mains un bel objet graphique. Ce qui n’est pas mince affaire dans le marché actuel pléthorique du neuvième Art.
Mes remerciements aux Éditions du Tiroir pour leur confiance

R.Colombo

 

BD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !