LES QUATRE DE BAKER STREET, T10
- Par asbl-creabulles
- Le 20/06/2024
Tome 10 - Le Musée Noir
Scénario :Jean-Blaise DJIAN, Olivier LEGRAND
Dessin : David ETIEN
Couleurs : David ETIEN
Dépot légal : avril 2024
Editeur :
Grand format
ISBN : 9782749310107
Nombre de pages : 56
Londres, 1895. Nos célèbres quatre francs-tireurs de Baker Street sont une nouvelle fois prêts à assurer une filature pour le compte de Sherlock Holmes. Charlie et Tom attendent leur ami Puck pour partir rejoindre Billy. Sherlock étant à cheval sur la ponctualité, ils se mettent en route quand soudain le vieil éclopé Bailey qui travaille pour Patch, le Roi des Mendiants de Londres, surgit d’un renfoncement obscur. Il leur annonce que Patch a "kidnappé" leur jeune ami Puck. S’ils veulent le revoir en un seul morceau, Tom doit rendre un petit service à Patch comme lorsqu’il "travaillait" pour lui au bon vieux temps. Tom n’hésite pas à semer la zizanie parmi ses amis en décidant d’aller seul à la rencontre de Patch, au risque de sa vie, et en exigeant qu’ils ne disent strictement rien à Sherlock Holmes. Il ignore encore qu’il s’agit de participer à un cambriolage au "Musée Noir", dans les sous-sols de Scotland Yard. L’objet à dérober est l’unique lettre manuscrite de Jack l’Éventreur destinée à être vendue à un riche collectionneur ! Mon avis : Cette série BD est vraiment une réussite à tous points de vue. Les aventures des Quatre de Baker Street sont toujours aussi passionnantes et les héros plus qu’attachants… depuis 2009 ! Déjà le dixième tome et on en redemande sans hésiter. L’intrigue multiplie les risques et périls pour notre équipe. Mais c’est surtout l’avenir de Tom qui semble en danger à cause d’une lettre "compromettante" qui n’aurait jamais dû réapparaître et du retour d’un vieil ennemi peu recommandable. Le récit est truffé de pièges, de kidnappings donnant lieu à divers chantages et règlements de comptes. Mais on y retrouve aussi les qualités de confiance, de loyauté, de sacrifice et d'amitié de la part de nos célèbres partenaires. Le tout est mené de main de maître par les scénaristes Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand sur un rythme effréné donnant lieu à de multiples rebondissements.
David Etien illustre cette aventure avec son énergie habituelle.
Son dessin est en accord avec un scénario rythmé, quasiment sans pause, se jouant des cadrages et mises en scènes acrobatiques pour nous plonger au cœur de l’aventure comme si nous y étions. Scènes d’action à l’énergie folle, émotions des personnages visibles à fleur de peau, extrême cruauté de Patch qui ne recule devant aucune fourberie voire pire, richesse des innombrables décors. La narration visuelle est plus qu’efficace grâce aussi à une belle maîtrise des ellipses.
Enfin, la mise en couleurs (David Etien et Céline Olive pour les aplats) sert parfaitement le dessin, lui donnant vie et lisibilité.Un excellent moment de lecture.
SDJuan