LES PETITS VOYAGEURS DE L'ART
- Par asbl-creabulles
- Le 27/04/2023
Tome 1 - La Joconde de Léonard de Vinci
Scénario : CARBONE
Dessin : MOON LI
Couleurs : VERA
Dépot légal février 2023
Editeur :
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-380-75852-8
Nombre de pages : 40
Jade et Lucas possèdent un pouvoir mais personne ne doit connaître ce secret, comme ne cesse de leur répéter leur mère. Ils ont la faculté d'entrer dans les tableaux et de se retrouver dans l'atelier des artistes à l'époque de la création des œuvres. Difficile pour Jade et Lucas de résister à une telle tentation lorsque leur école organise une visite scolaire au musée du Louvre. Ils n'ont qu'une envie, plonger dans chaque tableau qu'ils aperçoivent. Et à présent, les voici devant le célèbre tableau de La Joconde. Mais il y a vraiment trop de monde. La chance leur sourit car une alarme sonore retentit provoquant une bousculade. Il n'en faut pas plus pour qu'ils se précipitent dans le tableau. Aussitôt, ils se retrouvent au 16e siècle dans l'atelier de Leonardo da Vinci où ils font la connaissance de Lisa Gherardini, la célébrissime Mona Lisa. Surpris de trouver des enfants dans son atelier, le peintre accepte, à la demande de Lisa, qu'ils restent avec eux. La situation se complique avec l'arrivée de Francesco di Giocondo, le mari de Lisa. Découvrant le portrait qu'il a commandé, il semble stupéfait et avoue ne pas aimer le résultat. Le regard de sa femme l'intrigue car il semble le poursuivre où qu'il soit. Furieux, il refuse le tableau et quitte l'atelier. Totalement désemparé et redoutant que Francesco ruine sa réputation, Leonardo da Vinci est à deux doigts de détruire sa peinture mais l'intervention des enfants l'en empêchera in extremis. Il s'en est fallu de peu, mais tout n'est pas joué...
Mon avis : Tout le monde connaît La Joconde, la célèbre peinture de Léonard de Vinci, qui attire des visiteurs du monde entier à Paris. Mais comment a-t-elle été réalisée ? Qui n'aimerait pas avoir la capacité de voyager dans le temps pour rencontrer Léonard De Vinci... Nos deux jeunes héros d'un nouveau genre en ont le pouvoir.
C'est Carbone aux manettes de cette aventure qui nous propose une belle aventure certes fantastique avec le voyage dans le temps mais se situant dans le cadre historique d'un passé précis.
L'apparition de Jade et Lucas surprend à peine − ils sont peut-être un peu trop vite acceptés − malgré tout on se laisse porter par un récit bien construit qui retient notre attention et se déroule avec une belle énergie. Sans négliger son côté instructif, juste ce qu'il faut pour rendre l'album très agréable, en contribuant à la découverte et l'apprentissage de l'Art. On se surprend à côtoyer le seul, unique et génial Léonard De Vinci en présence de son modèle. La BD est enrichie d'un dossier pédagogique riche en informations et anecdotes qui permet d'en apprendre davantage sur le peintre et son histoire ainsi que d'un quizz permettant à chacun(e) de tester ses connaissances après avoir lu l'album. Clairement ciblés jeunesse,
les dessins de Moon Li sont très agréables à regarder. Les personnages sont bien reconnaissables et on sent le souci du détail, tant en ce qui concerne les décors que les costumes.
Véra en assure la mise en couleurs dans des teintes plutôt tendres parfaitement adaptées au style de l'album.
SDJuan