LES NORMAUX
- Par asbl-creabulles
- Le 02/02/2025
Scénario : S. AL SABADO
Dessin : Janine JANSSEN
Couleur : Janine JANSSEN
Dépôt légal : février 2025
Editeur :
Format : 15.6 x 23.4 cm
ISBN : 9782203291195
Nombre de pages : 320
Voici l’histoire de Sébastien, un adolescent qui a choisi de quitter sa famille pour s’installer à Paris. Précision importante, il s’agit d’un Paris surnaturel. Un soir, en marchant au hasard, sans but précis, il passe devant un bar gay et décide d’entrer. L’ambiance est plutôt festive et pourtant il s’y sent mal à l’aise. Il finit par se réfugier dans un coin calme mais n’y reste pas longtemps seul car un vampire à la peau bleue le bouscule par mégarde. Quelques paroles sont rapidement échangées avant un baiser langoureux et passionné. C’en est trop pour Sébastien qui stoppe tout et s’enfuit. Le lendemain matin, quelle n’est pas sa surprise de le croiser sur son palier. Le vampire s’appelle Elia et vient d’Italie. Ils sont donc voisins. Profondément troublé par cette coïncidence, Sébastien le quitte pour rejoindre sa tante Alair et son oncle Antoine désolés que ses parents ne l’aient pas laissé utiliser ses dons de magie librement.
Mon avis: Si le webtoon, la bande dessinée en ligne, existe depuis une vingtaine d’années déjà, j’avoue ne pas vraiment connaître ce produit. Et encore moins les adaptations en format papier qui ont récemment été faites de certains titres. Les Normaux est le premier webtoon que je lis. C'est étrange comme lecture, sans doute en raison du format d’origine du webtoon, proposé en épisodes (comme une série télé) que l’on fait défiler à l’écran de son smartphone. Et si les webtoons abordent souvent des thèmes liés à la romance ou la fantasy, Les Normaux correspond parfaitement à cette définition. Le récit se déroule sur un tempo plutôt lent, mêlant gros plans fixes et plans plus larges contemplatifs. Il donne l'impression de se passer en mode huis clos. Chaque événement, chaque situation, chaque personne qui se présente, tout semble s’appuyer sur les pensées et réflexions de chacun, tant sous forme de dialogues que de monologues, d’expression ou de quête d’opinion et d’avis de l’un et de l’autre sur les événements qui les concernent. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation mais au final les pages défilent rapidement. On comprend assez vite qu'une relation va se nouer entre Elia et Sébastien. Mais il ne faut pas oublier que tout se déroule dans une ville où l'on côtoie vampires, magiciens, cyclopes, etc. Comme Sébastien, on est amené à découvrir que pas mal des proches d’Elia ont des orientations sexuelles multiples et très différentes. On est bien dans un univers surnaturel et beaucoup de choses ne s’expliquent pas de façon rationnelle... Mais au-delà de cette diversité et de cette différence, l’album fait la part belle à l'amitié, à l’amour, à l’esprit de communauté. Un hymne à la différence.
Côté dessin, Janine Janssen alias JJ transmet parfaitement les ambiances, les émotions mais aussi l'humour. Quelque part, c’est un exploit quand on voit qu'elle s’acquitte de cette mission avec une telle efficacité vu le nombre de pages de l’album et qu’il s’agit très souvent de cases où seulement deux personnages se regardent ou se parlent même si de temps à autre on y voit aussi l'un ou l'autre décor comme Paris et sa tour Eiffel, les différentes pièces d’un appartement, la sortie chez des ami(e)s et ça et là quelques scènes cartoonesques.
À découvrir en fin d'album, une fiche des différents personnages pour mieux comprendre la situation et l'orientation "sexuelle" de chacun et une brève biographie de l’autrice et de son assistant.e pour l’écriture et le lettrage du webtoon.
SDJuan