Les DEUX COEURS de l'ÉGYPTE
- Par asbl-creabulles
- Le 02/05/2018
Tome 1: La barque des milliers d'années
Scénario: Makyo
Dessins planches 3 à 12 et insert page 15: Alessandro Calore
Dessins planches 13 à 64 Eugenio Sicomoro
Couleurs: Emiliano Tanzillo
Editeur:
Dépot légal: Avril 2018
Nombre de pages: 64
Prêtre du second degré, Anoukis se retrouve propulsé au 21e siècle, portant dans ses bras le fils d'Amenhotep III et de la reine Tiyi. Malheureusement pour lui, il est tout de suite repéré. En effet pour sortir de la pyramide où il s’est retrouvé enfermé il a tenté de négocier avec le gardien en lui proposant sa chaîne en or datant de l’époque d'Amenhotep III. Comment pourrait-il expliquer qu'il vient tout droit d’une époque (fin 15e - début 14e siècles avant J.-C.) où il a vécu non seulement l'assassinat d'un paysan qui était un voyant réputé proche de la reine Tiyi, mais aussi le suicide d’Isère, la sœur de la reine Tiyi qu’il aimait d’un amour fou et pour laquelle il était prêt à renoncer à ses vœux, et la tentative d'assassinat de la reine Tiyi en personne? Et que vient-il faire plus de trois mille ans plus tard?
Mon avis: Il est clair que Makyo est passionné par l’Égypte antique et ça fait pas moins de 20 ans qu'il a ce projet en tête. Mais alors qu’on aurait pu craindre que sa connaissance approfondie du sujet rende la lecture difficile puisqu’il évoque toute sortes de divinités et de rituels de l’époque tout au long de l'album, en fait il n’en est rien. L'histoire se laisse lire avec beaucoup de plaisir malgré la complexité du rôle que chacun tient dans le récit. Dès les premières pages, la trame est posée et l’intrigue se noue et se dénoue sous nos yeux de manière captivante. Au fil des pages, on va ainsi découvrir tous les tenants et aboutissants d’une histoire qui nous entraîne dans l'Egypte des pharaons.
Les dessins sont pris en main par Alessandro Calore pour l'époque contemporaine et par Eugenio Sicomoro pour la période antique. Le résultat est époustouflant. Un pur régal pour les yeux. Certes leurs styles sont différents, ce qui en soi est une bonne chose pour différencier les époques, mais les couleurs sont réalisées par le même coloriste qui a ainsi donné à l’ensemble une belle homogénéité.
Si les deux dessinateurs sont très bons, Sicomoro nous offre une nouvelle fois des dessins d'une qualité rare. Tout est dans les détails, les ombres, le réalisme des visages aux expressions incroyables, les décors aux peintures et sculptures murales impressionnantes. Un vrai travail d'orfèvre tellement les détails sont travaillés.
Un récit passionnant et un régal pour les yeux dont on attend la suite avec beaucoup d'impatience.
SDJuan