Les CAVALIERS de l'APOCADISPE
- Par asbl-creabulles
- Le 20/08/2018
Tome 1: Maîtrisent la situation
Scénario: Libon
Dessin Libon
Couleurs: Libon
Editeur:
Dépot légal: Août 2018
Nombre de pages: 70
Le hasard, ou la malchance pour l’un d’entre eux, a réuni trois gamins. Ces trois écoliers à l’imagination très fertile vivent sous nos yeux des situations extravagantes et collectionnent les aventures pleines de péripéties extraordinaires, en classe ou lors de sorties au musée par exemple. Ils se prennent pour les cavaliers de l'apo..."machin" comme ils disent si bien, prêts à faire les 400 coups même si pour cela ils passent la majorité de leur scolarité en classe de retenue. Pas grave puisqu'ils n'hésitent pas à s'échapper pour se lancer dans n’importe quelle aventure du moment qu'ils s’amusent et qu’il y a de l'action, sans s’inquiéter des dégâts provoqués car, évidemment, ces jeunes trublions sont persuadés de maîtriser la situation. Pas grave non plus puisqu'ils en sont convaincus !
Mon avis: Sous forme d’histoires courtes, Libon nous fait vivre les aventures de trois gamins qui n'ont peur de rien, décrivant dans le détail tout ce qui peut bien se passer dans leurs têtes pleines d'imagination tant qu’il s’agit de s’amuser, de faire des bêtises ou des gaffes aux conséquences parfois monumentales mais en toute discrétion… enfin c'est ce qu'ils croient, évidemment.
On reconnaît bien le trait de Libon qui nous a également régalé avec "Animal Lecteur" (dont le septième et dernier tome a paru en avril 2018) mettant en scène également des personnages très versatiles aux gros yeux typiques. Nos écoliers sont les héros de ces récits courts humoristiques d’abord publiés dans le Journal Spirou à partir de 2008 et à présent réunis dans un album relié. Les sketches sont drôles ou touchants, le trait clair et efficace, les couleurs agréables.
Une BD rafraîchissante avant la rentrée et qui constitue une belle découverte pouvant faire de la concurrence à d'autres séries du même genre, en espérant qu'elle ne donne pas de mauvaises idées à nos petites têtes blondes.
SDJuan