Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Bartholdi

LES BÂTISSEURS Tome 2 Bartholdi

BartholdiCoup de coeurTome 2: Bartholdi - La statue de la Liberté
Scénario : Salva RUBIO
Dessin : Eduardo OCAÑA
Couleurs : Maz!
Dépot légal :06/2023 (Parution le 14/06/2023)
Editeur : Delcourt
Collection : Histoire et Histoires
Grand format
EAN/ISBN : 978-2-413-03774-3
Nombre de pages : 72

Au milieu des années 1850, Auguste Bartholdi, originaire de Colmar, est un sculpteur qui voit grand. Il travaille d'arrache-pied à une statue en bronze du général Rapp qui doit être exposée dans le tout nouveau Palais de l'industrie et des Beaux-Arts construit sur les Champs-Élysées pour l'Exposition universelle de 1855. Mais une simple erreur de dimension empêche la statue d'être présentée dans l'une des salles du palais. Finalement exposée à l'extérieur, c'est un véritable succès. Bartholdi recevra même une médaille des mains du comte de Nieuwerkerke, lui-même sculpteur mais, surtout, Intendant des beaux-arts de l'empereur Napoléon III. Le comte invite Bartholdi à accompagner le peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme en Égypte où il a été chargé de dessiner et photographier les monuments anciens. C'est ce voyage qui va déclencher chez Bartholdi l'envie de créer une statue pharaonique, aussi gigantesque que le Colosse de Rhodes. D'autant que plus rien d'aussi monumental n'a été réalisé depuis près de 2000 ans ! Bartholdi a alors la vision d'une statue qui serait la plus grande au monde. Quelques années plus tard, il soumet à Ferdinand de Lesseps un projet de statue monumentale à l'entrée du port et du canal de Suez représentant une paysanne égyptienne le bras levé tenant une torche (l'Égypte éclairant l'Orient). Mais son idée heurte l'égo de Lesseps qui refuse net le projet, tout comme le vice-roi d'Égypte Ismaïl Pacha. Bien que contraint et résigné à réaliser de simples bustes, Bartholdi rêve toujours d'une statue gigantesque. Le déclic sera l'assassinat du président américain Abraham Lincoln en 1865 et le hasard d'une rencontre avec le juriste et homme politique Edouard Laboulaye, farouche défenseur de la démocratie et des idéaux de liberté et surtout grand admirateur de l'Amérique et de sa Constitution. Il propose à Bartholdi d'honorer ce pays meurtri et de sceller l'amitié de la France par un monument conjoint dédié à la liberté construit par les deux pays. Après la guerre franco-prussienne de 1870, Laboulaye et Bartholdi estiment le temps venu de concrétiser leur projet. La statue sera réalisée en France et offerte aux États-Unis pour sceller l'amitié franco-américaine. Mais il va falloir trouver les soutiens financiers et politiques nécessaires pour la construire. La grande aventure ne fait que commencer…Statue de la liberte en construction

Mon avis : C'est au retour d'un voyage à New-York et d'une visite de la Statue de la Liberté que le scénariste Salva Rubio a eu l'idée de faire cette BD, deuxième tome de la série historique Les Bâtisseurs dont le premier tome était consacré à Viollet-le-Duc et la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le lien est bien présent puisque Bartholdi a d'abord pensé à Viollet-Le-Duc pour la structure de son monument mais ce dernier étant mort en 1879, c'est auprès de Gustave Eiffel que Bartholdi va se tourner notamment pour l'ossature de sa statue.
Dans un style clair et fluide, Salva Rubio nous entraîne au fil d'un récit très documenté dans cette incroyable aventure qui multiplie les rebondissements là où on ne les attend pas… ou plus, qui nous fait croiser la route de nombreuses célébrités de l'époque et qui nous fait voyager en France, en Egypte, en Italie et, bien sûr, en Amérique.
C'est surtout l'occasion de découvrir Auguste Bartholdi, un homme passionné, sculpteur obstiné, résolu et déterminé à mener à bien son projet aidé par son ami et collègue Simon mais aussi par son entourage proche et plus lointain, notamment par le Président américain Ulysses Grant en personne. Et même avec le soutien du président, Bartholdi devra se battre des années durant pour concrétiser son projet.
Le récit ne fait pas l'impasse sur les difficultés de tous ordres qu'il a rencontrées et qu'il a dû surmonter et nous explique le pourquoi du choix de l'emplacement dans la baie de New York...Bartholdi planche
Côté dessin, Eduardo Ocaña nous offre grâce à son trait fin, précis et plaisant au regard une narration visuelle convaincante.
Là aussi, il s'agit d'un travail bien documenté, tant les monuments, leurs perspectives, leur environnement, les difficultés liées à leur réalisation que, plus globalement, le contexte historique ainsi que les ambiances et atmosphères des lieux évoqués.
Sans oublier les très nombreux personnages qui animent le récit, tous bien reconnaissables.
Les couleurs de Maz!, sobres, douces et lumineuses, épousent bien le travail de l'auteur et lui donnent encore plus de lisibilité.Batisseurst2 page 3

L’album est enrichi d’un dossier de 7 pages intitulé "Un défi vieux de deux millénaires" écrit par Salva Rubio qui complète très utilement l'album sur Bartholdi, la naissance de son projet et le long parcours de sa réalisation.

Une lecture vivement conseillée. 

SDJuan

Voir notre chronique du tome 1Viollet le duc

BD auteurs.

  • 5 votes. Moyenne 4.8 sur 5.