LE POUVOIR DES INNOCENTS - Dernier tome
- Par asbl-creabulles
- Le 12/06/2024
Tome 5 . L'Homme qui sauva l'Amérique
Scénario : Luc BRUNSCHWIG
Dessin : Laurent HIRN
Couleurs : Laurent HIRN
Dépot légal : Juin 2024
Achevé d'imprimé : mai 2024
Editeur :
Cycle : 3 Les enfants de Jessica
Grand format
EAN/ISBN :978-2-7548-3270-0
Nombre de pages : 88
Les enfants de Jessica sont plus que jamais en route pour New York afin de soutenir Jessica Ruppert. La mauvaise nouvelle est que cette dernière aurait dû faire un bilan de santé complet et passer divers examens médicaux depuis longtemps mais elle a tout sacrifié au profit de la politique. L’annonce de son décès par crise cardiaque résonne comme un coup de tonnerre. Plus rien ne va parmi ses proches en proie au désarroi et à la tristesse. Quant à son parti politique, il prend une voie que personne, ni même Amy, sa fille adoptive, n'aurait pu imaginer. Qui va reprendre le flambeau alors que les "Logans" s'organisent et sont prêts à en découdre avec les enfants de Jessica ?
Mon avis : À l’origine, la série Le Pouvoir des Innocents ne comptait qu'un seul cycle (5 tomes publiés entre 1992 et 2002) mais, Dieu merci, en 2011 les auteurs ont décidé de poursuivre l'aventure par deux autres cycles qui seront développés et publiés en parallèle entre 2011 et 2024 (cycle II - Car l’Enfer est ici et cycle III - Les Enfants de Jessica).Aujourd’hui, nous avons (enfin) en main le tout dernier album de la série (tome 5 du cycle III) et très sincèrement je me demandais comment les auteurs allaient pouvoir mettre un point final à cette formidable série sans décevoir les lecteurs. L'attente a été longue mais elle en vaut la peine. Il y aura bientôt trois ans j’entamais la chronique du tome 4 par ces mots : "Nous arrivons doucement et sûrement à une conclusion des plus spectaculaires pour cette fantastique aventure dont nous suivons le déroulement depuis 1992. Et la force des auteurs est d’avoir réussi à nous intéresser et nous passionner depuis tant d’années…"
Une chose est sûre, cette série visionnaire a traversé les années sans jamais se démoder, en restant toujours dans l'actualité, avec des personnages hauts en couleurs pouvant, à tout moment, changer la face du monde. Un mélange réussi de thriller politique et social donnant l’occasion à Luc Brunschwig d’explorer et d’analyser l’univers américain des Démocrates et des Républicains et d’aborder une multitude de thématiques. Cette série devenue culte s’appuie sur une intrigue violente mêlant complots, trahisons, attentats, problèmes d’immigration, procès, etc. On y découvre une Amérique au bord de la guerre civile qui va compter ses morts par milliers et j'en passe. Luc Brunschwig sait nous prendre aux tripes. On y parle aussi de terrorisme ou d'extrémismes en tous genres mais aussi, heureusement, d’amitié, de dévouement, de sacrifice … On y suit les (mé)aventures de Joshua Logan, soupçonné d’avoir commis un attentat, mais aussi d'Amy, gamine renfermée qui va évoluer, comme tous les autres personnages d’ailleurs, et devenir une jeune femme posée et volontaire, de cette pauvre Lucy qui va en voir de toutes les couleurs, sans oublier Jessica Ruppert, devenu maire de New York et dont les réformes drastiques vont sembler menacer l’économie de marché et la mondialisation…
Il est impossible de raconter/résumer tant d’années de lecture tant Luc Brunschwig, en collaboration avec Laurent Hirn, a élaboré de scénarios gagnant en profondeur, en puissance au fil des albums tout en restant en prise directe avec l’actualité. Ce foisonnement d’idées a su faire évoluer les scénarios au gré des événements : attentats du 11 septembre 2001, arrivée au pouvoir de Barack Obama en 2009, de Donald Trump en 2017, etc.
Il en va de même du dessinateur-illustrateur Laurent Hirn qui a su travailler avec Luc Brunschwig en symbiose pour nous offrir plus de trois décennies de récits riches en événements, d'une efficacité redoutable et continuant à nous surprendre. Laurent Hirn joue avec les émotions, l'intensité des moments. Il va à l’essentiel pour créer une narration visuelle puissante, dans un style très cinématogaphique avec un découpage et des angles de vue tombant juste comme il faut. Dessin, jeux de lumière, choix du ton des couleurs, son travail est toujours précis et soigné.
Quant à ce dernier tome, j’ai eu le souffle coupé lorsque j'ai lu la dernière page. J’ai dû revenir en arrière sur quelques pages pour réaliser le cheminement imaginé par Luc Brunschwig menant vers cette conclusion et revoir de quelle manière les dessins de Laurent Hirn maîtrisent parfaitement le déroulement des événements, car cette fin est incroyable et totalement inattendue. Je n'ai qu'un seul mot : BRAVO ! Magnifique travail de ce duo d’auteurs qu’on espère retrouver prochainement.
Cette série était, est et restera encore longtemps, je pense, dans mon top 3 en matière de bande dessinée.
SDJuan