Le POUVOIR DES INNOCENTS Cycle 2 - Car l'enfer est ici - T3
- Par asbl-creabulles
- Le 08/05/2019
Cycle 2 tome 3 - 4 millions de voix
Scénario : Luc Brunschwig
Mise en scène : Laurent Hirn
Dessin: David Nouhaud
Couleurs : Laurent Hirn
Dépot légal : Février 2015
Editeur :
Nombre de pages : 56
Nous voici en cette toute fin du XXe siècle après l'attentat qui a coûté la vie à 508 personnes. A New York, le procès de l’ancien Marine Joshua Patrick Logan va débuter. Entamant une nouvelle carrière politique, le conseiller Mc Arthur, un ancien avocat, pressent qu'il va perdre les élections au poste de gouverneur de New York car il s’est déclaré en faveur de l’abolition de la peine de mort et s’opposera à la condamnation à mort du tant détesté Joshua. Jessica Rupert qui lui apporte son soutien, s’efforce toujours de donner une vie convenable à Amy après ce qu'elle a vécu, mais la politique sociale qu’elle mène ne lui attire pas que des amis tant dans les milieux politiques que dans les autres. Elle aussi s’inquiète car tout donne à penser que l’abolition de la peine de mort que réclame Mc Arthur fera basculer les votes vers une opposition adepte d’une politique de répression de la délinquance beaucoup plus sévère. Qui va l’emporter, les Démocrates ou les Républicains ? New York risque bien de connaître un bouleversement quel que soit le résultat.
Mon avis: Le premier cycle, sous forme de mini-série en cinq tomes, a remporté un franc succès (mérité) chez Delcourt, succès confirmé par le cycle 2 (paru chez Futuropolis) et qui devrait se répéter avec cette suite (cycle 3) qui apporte au récit un nouveau souffle plus politique, l’ensemble restant évidemment tout aussi captivant. Luc Brunschwig décortique les clivages politiques de cette fin du second millénaire avec comme fond le terrible attentat du 4 novembre 1997 et l'arrivée de la gauche au pouvoir.
Laurent Hirn qui nous avait offert un premier cycle hors du commun n'est pas tout à fait absent de celui-ci puisqu'il s'occupe de la mise en scène, des dessins additionnels et de la couleur même s’il a confié le dessin à David Nouhaud, lequel réussit à maintenir un niveau de qualité élevé, ce qui n'était pas une mince affaire après Hirn. Sous son crayon, les personnages se révèlent très expressifs, les émotions transparaissent sur leurs visages, ce qui du même coup les rend très attachants. Je suis certain que ce trio va nous concocter une fin de deuxième cycle mémorable.
A noter, et surtout à souligner, une belle stratégie de qualité/prix (13 € pour un album de 56 pages), ce qui devient de plus en plus rare.
Voir nos chroniques du cycle II de la série: Car l'enfer est ici:
T1 , T2 , T3 , T4 , T5 Dernier tome de ce cycle.
Voir nos chroniques du cycle III de la série: Les enfants de Jessica
SDJuan