Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Le grand migrateur

LE GRAND MIGRATEUR

Le grand migrateurCoup de coeurLe Grand Migrateur
Scénario : Augustin LEBON
Dessin : Louise JOOR
Couleurs : Louise JOOR
Dépot légal : Août 2023
Editeur : Rue de Sèvres
Format : 21.6X28.2CM
ISBN :9782810202874
Nombre de pages : 72

La planète O'Zhinn où vit Dame Odette dépérit peu à peu à cause de l'avancée d'une glaire noire qui en a déjà envahi une grande partie. Odette est une vieille femme dont on peut dire qu'elle a du caractère. Elle n'en fait qu'à sa tête et ne se fie qu'à ses convictions. Pour elle, ce désastre est lié à la disparition des grands migrateurs, ces géants végétaux qui tous les 200 ans sortaient de leur hibernation pour migrer vers les steppes du nord de la planète. Au fil du temps, la population humaine n'ayant cessé d'augmenter, leur migration a causé de plus en plus de dégâts et la mort de nombreux humains. Ceux-ci les ont alors accusé d'apporter le mauvais sort et se sont acharnés à les éliminer. Pour Odette, le lien de cause à effet entre la disparition des grands migrateurs et l'apparition de cette glaire noire est une évidence. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'un géant serait réapparu dans les collines d'Armor, elle décide, accompagnée de son fidèle et craintif jeune ami albinos Childebert, de trouver et de protéger ce dernier géant et de l'accompagner vers le nord. C'est l'ultime espoir de restaurer l'équilibre naturel et de sauver la planète O'Zhinn. Mais pour cela, elle doit absolument le protéger du Roi et de ses hommes car, eux, sont bien décidés à le détruire. Le grand migrateur plancheMon avis : Dès la couverture, le lecteur embarque dans une aventure se déroulant en pleine nature, une aventure qui s'annonce pleine de merveilles et qui fait du bien. Et c'est bien ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Certes on navigue dans le fantastique avec une planète ou vivent d'étranges créatures, des géants impressionnants et naturellement maladroits en communication, d'autres personnages charismatiques mais ce ne sont pas les seuls, évidemment, car et surtout, comme sur notre Terre, il y a des humains. Et sur O'Zhinn, ils ne peuvent s'empêcher de détruire leur environnement et d'agir contre eux-mêmes. 
L'album est certes ciblé "jeunesse" mais s'adresse à tous les publics puisque son contenu est un sujet d'actualité brûlant. On sent tout de suite la symbiose entre Louise Joor au dessin et la couleur et Augustin Lebon au scénario. Ils ont exploité le meilleur de chacun pour se mettre au service de l'autre… même si l'album est resté dans les tiroirs de nos deux auteurs pendant une dizaine d'années, un peu en hibernation comme notre géant migrateur. Le grand migrateur planche aitreUne belle narration scénaristique qui va crescendo mais également une superbe narration visuelle avec des planches, des cases bien détaillées et très agréables à lire et à regarder.
Les personnages sont bien pensés et pour certains très attachants dans cet univers de créatures imaginaires devenu, du coup, très crédible dans l'air du temps.
Le dessin de Louise Joor permet d'aborder des sujets graves en douceur sans risquer que le message perde en crédibilité. Un bon moyen de le rendre plus assimilable par tous, jeunes et moins jeunes. 
Une histoire bien construite avec des flashbacks venant à point nommé pour aider le lecteur à cerner un peu plus les personnages. 
Les couleurs savamment étudiées jouent également un rôle important, offrant une douceur particulière à l'ensemble même sur les scènes ou pages évoquant une saison difficile ou un sujet plus grave.

Un bel hymne à la tolérance et la différence, s'appliquant aussi aux parasites dont on sait qu'ils sont indispensables à la vie même s'ils nous font horreur.
Un livre, je le disais plus haut, qui ne peut que nous faire du bien. 

SDJuan

Affiche expo bd Joor, Lebon et Mobidic

 

BD auteurs.

  • 3 votes. Moyenne 4.4 sur 5.