Le CHIEN DE DIEU
- Par asbl-creabulles
- Le 27/02/2018
Le Chien de Dieu
Scénario: Jean Dufaux
Dessin: Jacques Terpant
Couleurs: Jacques Terpant
Dépôt légal: Novembre 2017
Editeur: Futuropolis
Nombre de pages: 67
Deux après la sortie de "La cavale du Dr Destouches", scénarisé par Christophe Malavoy et mis en images par les frères Brizzi, Jean Dufaux nous raconte son propre "voyage au bout de Céline". Avec la complicité du dessinateur Jacques Terpant, toujours chez Futuropolis mais dans un tout autre genre, il nous propose une biographie subjective de la fin de vie de Louis-Ferdinand Céline.
Nous retrouvons Céline, Louis-Ferdinand Céline pour la littérature et Louis-Ferdinand Destouches pour l’état civil et la médecine, vieillissant à Meudon dans son pavillon en 1960. Entre cauchemars, angoisses et colères, entouré de sa fidèle épouse et de ses chiens, il peine à clôturer sa dernière trilogie, son ultime roman "Rigodon".
Par petites touches, en faisant basculer le lecteur d’une époque, d’un cauchemar ou d’un souvenir à l’autre, Dufaux nous fait un portrait expressif, humain et sensible de Céline. Tâche difficile car même au-delà qu’aient pu être ses aberrations idéologiques, Céline "a trainé dans l’ordure tout ce que l’existence pouvait présenter de valeurs positives". Le récit est décousu, inconfortable mais colle au personnage aigri qu’est Céline. Dufaux a lu Céline et le traduit avec succès.
Jacques Terpant, illustrateur, dessinateur et peintre, au trait particulièrement expressif et fort, soigne la mise en couleurs directe. En osmose complète avec Dufaux, il complète ses propos en produisant des lavis dans un style "cinématographique" fin années 50.
Une grande réussite !
Michel