LA VÉNUS NOIRE - Cahiers Baudelaire 2
- Par asbl-creabulles
- Le 22/10/2020
Scénario : YSLAIRE
Dessin : YSLAIRE
Couleurs : YSLAIRE
Dépot légal : Octobre 2020
Editeur :
Collection : Aire Libre
ISBN : 979-10-34753-28-4
Nombre de pages : 44
Le deuxième "Cahiers Baudelaire" illustré par Yslaire est paru et je constate que je n’avais pas chroniqué le premier, sans doute parce ce que ce n’était qu’un cahier.
Bernard Hislaire et moi, nous connaissons depuis longtemps et pourtant nous ne communiquons plus. C’est dommage !
Conquis par "Bidouille et Violette", envoûté par "Sambre", chaque publication de cet auteur me comblait. Hélas, attiré par le numérique, il s’envolait vers un XXe siècle (ciel) où je peinais à le suivre et duquel finalement, tel Icare, je chutais. Et pourtant toutes nos rencontres, nos conversations sont dans ma mémoire.
Et voilà qu’il s’approprie Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire et je retrouve l’auteur que j’ai tant admiré (je l’avais déjà retrouvé quand il a repris le dessin de Sambre) mais ici c’est d’un niveau supérieur (mais si vous n’aimez pas la poésie de Baudelaire évidemment...).Yslaire nous présente la vie, la poésie sulfureuse du poète, son amante, ses compagnons... au travers d’un récit composé de cases esquissées par de multiples traits de crayons qui s’entremêlent pour former des corps enlacés ou des visages très expressifs. Les rues parisiennes déjà si parfaites dans Sambre nous entraînent toujours dans le temps.
Il utilise aussi des compositions alambiquées de toute beauté où il met sur feuille différentes méthodes de travail. Il extrapole le langage des cases pour s’approcher d’une œuvre au symbolisme très prononcé. Dans des tons monochromes où la couleur souligne un animal fantastique, un regard, une fleur... La sexualité très présente dans Les Fleurs du Mal ainsi que la morbidité sont magnifiquement représentées par l’artiste de façon imagée et symbolique.Yslaire touche au sublime avec sa dernière œuvre. Et ces "cahiers" ne sont que des fac-similés de tout son travail de préparation mais je crains qu’ils ne dépassent le livre qu’ils sont censés nous présenter au travers de ces esquisses impressionnantes de beauté inachevée.
Deux volumes grand format (28 et 44 pages) à couverture cartonnée sous jaquette illustrée ayant chacun fait l’objet d’un tirage limité et numéroté à 2500 exemplaires, parus en mai et octobre 2020 dans la collection Aire Libre chez Dupuis. Également référencés sous le titre "La Vénus noire".
Destree M.