Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Petite fille et le postman

LA PETITE FILLE ET LE POSTMAN

Petite fille et le postmanScénario : Bertrand GALIC
Dessin : Roger VIDAL
Couleurs : Roger VIDAL
Dépot légal : août 2023
Editeur : Vents d ouest logo
Format normal
EAN/ISBN : 978-2-7493-0983-5
Nombre de pages : 104

En ce tout début de 20e siècle, la petite Jenny vit désormais seule avec son beau-père. Elle a perdu sa mère morte dans le terrible tremblement de terre survenu à San Francisco en 1906. Estimant que la fillette serait plus heureuse auprès de ses parents qui tiennent un ranch dans la région de Chicago, le beau-père décide de l’expédier par la poste en s’appuyant sur le nouveau règlement qui autorise désormais l’envoi de colis sur tout le territoire des États-Unis sans en préciser la nature. Comme rien dans ce règlement ne précise s’il peut être vivant ou non, quelle n’est pas la surprise d’Enyeto, le facteur d’origine amérindienne venu récupérer le colis à domicile, lorsqu’il découvre qu’il s’agit d’une fillette. Malgré ses doutes et hésitations, Enyeto installe Jenny sur son cheval pour rejoindre le port et traverser la baie jusqu’à la gare d’Oakland, persuadé qu’il aura vite fait ensuite de lui trouver une place dans le train qui doit la mener à destination et qu’il pourra enfin rentrer chez lui… Sauf qu’il semble avoir oublié qu’en tant qu’amérindien se déplaçant à cheval en compagnie d’une petite fille blanche il va au-devant de toutes sortes d’ennuis sur sa route…Jeune fille et le postman plancheMon avis : La lecture de cet album a été une surprise du début à la fin.
Déjà, le sujet traité interpelle et intéresse: l’envoi par la poste d’un être humain et ce dans les règles les plus folles fixées par la loi de l’époque. Et du coup, les relations entre les deux personnages principaux occupent le devant de la scène: Enyeto le postman, un gars costaud d’origine amérindienne, qui s’efforce de garder le contrôle quelle que soit la situation pour préserver Jenny, une gamine mais au caractère bien trempé. Il ne faut surtout pas faire de vagues car cela pourrait lui coûter très cher dans le contexte de l’époque.
Enfin, Bertrand Galic nous offre un récit riche en rebondissements, rythmé et bien construit tout au long de la traversée d’une Amérique en pleine mutation avec ses multiples merveilles mais aussi ses nombreux dangers.
On suit avec plaisir la relation entre cet homme et cette fillette qui évolue vers une véritable complicité et petit à petit vers une belle amitié malgré les dangers incessants qui les entourent.
L’album s’achève nous laissant quelque peu sur notre faim.Jeune fille et le postman planche autre 1L’ensemble est plaisamment illustré et mis en couleurs par Roger Vidal.
Son dessin est très agréable, on y sent un habile mélange d’influence manga et franco-belge donnant des regards pleins d’émotion, de très beaux décors et de multiples scènes d’action efficaces.
Il a développé un style de narration visuelle très personnel.
Les couleurs sont bien en harmonie avec le dessin, donnant de la vie à l’histoire et rendant la lecture de ce gros album de près de 100 pages plutôt attrayante.

SDJuan

 

auteurs. BD

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.