Créabulles, Expositions, Dédicaces, Rencontres.

Mort des inhumains

LA MORT DES INHUMAINS

Mort des inhumainsScénario : Donny CATES
Dessin : Ariel OLIVETTI
Couleurs : Jordie BELLAIRE
Encrage : Ariel OLIVETTI
Couverture : Kaare ANDREWS
Dépot légal : Juin 2019
Editeur : Panini Comics
Collection : 100% Marvel
Format comics
EAN/ISBN : 978-2-8094-7730-6
Nombre de planches : 120

Depuis la nuit des temps, les Krees ont toujours voulu soumettre les Inhumains à leur volonté et en faire des armes vivantes. Après les avoir d’abord laissés évoluer seuls de leur côté, les Krees sont revenus à la charge à diverses reprises mais sans jamais réussir à les faire plier, les dominer, les soumettre. Cette fois, les Krees leur ont adressé un ultimatum : se rallier ou périr. Et pour prouver leur détermination, ils viennent accompagnés de Vox, un être qui concentre la plupart des super pouvoirs de la famille royale des  Inhumains. Cet être surpuissant après avoir massacré un grand nombre des peuples inhumains va éliminer un à un les membres de cette famille, en commençant par Triton. Et ce n’est que le début… Même Flèche Noire le souverain de la famille royale des Inhumains va devoir s’exposer directement. Mort des inhumains originesMon avis : Cela fait pas mal de temps déjà que les Inhumains ne faisaient plus partie des priorités de la Maison des Idées.
Sauf erreur, c’est depuis que Marvel a récupéré les droits cinématographiques de l’équipe des Mutants, les X-Men. Et n’ayant plus vraiment besoin des "mutants" Inhumains, Marvel donnait l’impression de ne plus trop savoir qu’en faire.
Heureusement, cet album vient remettre les pendules à l’heure et balayer un peu tout l’embrouillamini entourant la série durant ces dernières années.
On retrouve la famille royale, qui se fait malmener, violenter voire trucider je vous l’accorde, mais le principal revient sur le devant de la scène.
Le scénariste, Donny Cates, est connu pour ne pas y aller par le dos de la cuillère. Dans La Mort des Inhumains, il n’a aucune modération en évoquant le génocide de la race des Inhumains par un ennemi sans pitié qui nous fait penser par son look à Blackbolt d’Earth X.Mort des inhumains vox
Voici donc un album qui se déroule à 100 à l’heure avec des rebondissement qui n’en finissent pas de nous en mettre plein la vue.
J’aurais aimé que le récit développe un peu plus le drame qui se joue (rejoins-nous ou meurt !) ainsi que le personnage dévastateur de Vox, mais l’histoire a été prévue en 5 numéros. Et pour une mini-série évoquant autant d’événements dévastateurs, il faut reconnaître que c’est bien écrit.Mort des inhumains planche meddusa
Côté dessin, j’avais longtemps apprécié le travail d’Ariel Olivetti sur ses impressionnantes illustrations couleurs qu'il partage sur les réseaux sociaux. Ici, on le retrouve avec plaisir comme dessinateur-encreur même si la mise en couleurs confiée à Jordie Bellaire n’offre pas vraiment les mêmes effets.
Le résultat est certes différent mais c’est plutôt agréable et efficace.
À noter que le dessin est davantage concentré sur les personnages que sur les décors et du coup l’action est bien présente et se suffit souvent à elle-même. Notre attention est centrée sur le principal.
Dès la prise en main, l’illustration de couverture de Kaare Andrews en impose.

Un bon moment de lecture et un achat sans regret.

SDJuan

 

auteurs. comics Super-héros

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.